Jusqu’à quel âge un petit peut-il utiliser un lit cabane ?

lit cabane jusqu'à quel age

Avoir un lit cabane est le rêve de nombreux enfants. Ils peuvent y dormir, mais aussi y passer du temps à jouer, lire, écouter de la musique… Vous vous demandez jusqu’à quel âge un enfant peut dormir dans un lit cabane ? Voici toutes les recommandations pour vous aider à savoir quel lit choisir.

Qu’est-ce qu’un lit cabane ?

Comme son nom l’indique, le lit cabane est un lit pour enfant dont le design est inspiré d’une petite maison. Il existe une grande diversité de produits, certains pouvant être près du sol ou dotés d’un sommier à mi-hauteur ou même plus haut. La structure est généralement faite de bois massif, du pin ou du hêtre, peint ou laissé au naturel. Certains modèles sont dotés de portes et de fenêtres, d’autres d’un petit escalier ou d’une échelle qui en facilite l’accès et d’autres encore sont des lits avec rangement et intègrent des tiroirs et des étagères. Vous trouverez donc facilement un produit qui correspond à votre enfant et à son âge.

La sélection Conforama

Présentation du lit Montessori

Ce lit est inspiré par la méthode d’éducation mise au point par Maria Montessori. Il est conçu de façon à ce que les petits se sentent plus autonomes et plus sécurisés dans leur environnement de sommeil. Il s’agit d’un lit très bas puisque le matelas est posé directement sur le sol. Fait de bois, il est généralement équipé de barreaux afin d’empêcher le risque de chutes pendant le sommeil. Certains modèles sont également dotés de panneaux latéraux décoratifs, qui renforcent l’effet cabane, et d’autres intègrent des étagères et/ou des tiroirs permettant de ranger des livres, des vêtements, des jouets, etc.

Ce lit connaît un grand succès depuis quelques années du fait de l’engouement pour la méthode Montessori qui vise à développer l’autonomie et la confiance en soi des enfants. Il peut également leur permettre de développer plus rapidement leur coordination et leur motricité tout en leur offrant un espace sécurisé et confortable pour leur sommeil. À noter que ce type de lit convient parfaitement aux plus petits.

Quels sont les avantages du lit cabane ?

Le lit cabane est idéal pour permettre à votre enfant de développer son imagination. La nuit, il l’accompagnera dans ses rêves les plus fous et la journée, il se transformera en un terrain de jeu idéal. Ce type de lit intègre de plus très souvent des rangements, ce qui est toujours pratique, surtout si la chambre de votre enfant n’est pas très grande. Il offre également un espace confortable et chaleureux dans lequel votre petit aura plaisir à pratiquer ses activités préférées. Cela l’encouragera donc à devenir autonome et optimisera ses apprentissages.

Du point de vue de la sécurité, sachez que les lits cabane les plus hauts sont dotés de petites barrières ou de murs qui évitent les chutes et grâce auxquels votre enfant se sentira en totale sécurité.

Quels sont les différents types de barrières ?

Si votre enfant a tendance à s’agiter durant la nuit, vous devrez veiller à ce qu’il soit équipé de barrières adaptées. Vérifiez bien que leur hauteur est suffisante par rapport à sa taille et n’équipez pas le lit d’un matelas d’une épaisseur trop importante (il est conseillé de ne pas dépasser les 15 cm). Sachez que la plupart des produits sont dotés de barrières dont la hauteur est comprise entre 25 et 35 cm, ce qui sera suffisant.

Quel âge pour un lit cabane ?

Jusqu’à quel âge votre enfant pourra-t-il dormir dans un lit cabane ?

Quel lit pour enfant choisir ? La limite d’âge pour coucher un enfant dans un lit cabane dépend du modèle et des dimensions de ce dernier. Pour les plus petits, à savoir entre 2 et 5 ans (avant, il vaut mieux opter pour un lit à barreaux), un lit Montessori sera le plus adapté. Ils sont en effet très près du sol et donc très sécurisants.

Dès l’âge de 5 ans, un enfant est capable de monter sur une petite échelle et il peut donc dormir dans un lit situé un peu plus en hauteur. De plus, ces produits sont généralement de véritables petits cocons où votre enfant va vivre de belles aventures imaginaires.

Pour ce qui est des dimensions, sachez qu’un lit de 70 x 140 cm conviendra pour un enfant jusqu’à 5 ans, qu’un lit de 80 x 160 cm conviendra pour un enfant jusqu’à 5 ans et qu’un lit enfant de 100 x 200 cm sera parfait pour un jeune ado.

Quelle décoration pour un lit cabane ?

Le lit cabane a également l’avantage de pouvoir être décoré facilement, notamment s’il s’agit d’un lit Montessori. En effet, on peut accrocher à la structure un grand choix d’éléments décoratifs comme des guirlandes lumineuses, par exemple, qui rappelleront un ciel étoilé. Des fanions ou tout autre type de décoration à suspendre seront aussi parfaits. Pour renforcer l’impression de cocon, vous pourrez également y accrocher des rideaux. Ils créeront une atmosphère propice à un sommeil de qualité. Préférez cependant des produits assez fins et qui laissent passer la lumière afin que votre enfant se réveille tout en douceur.

N’hésitez pas non plus à ajouter des coussins colorés à l’intérieur de la cabane, ce qui en accentuera le confort. Vous pouvez également utiliser des plaids, des peluches et d’autres objets décoratifs pour personnaliser l’espace dans lequel va dormir et jouer votre bébé.

Conforama vous propose une large gamme de lits cabane qui sont conçus pour tous les âges. Vous trouverez des modèles de lits pour enfant de toutes les dimensions : lit enfant 100 x 200 cm, lit enfant 135 x 185 cm, lit enfant 140 x 200 cm, etc. Vous pourrez aussi vous équiper des éléments de couchage adaptés tels qu’un matelas, des oreillers, des draps ou une couette. Bref, tout ce dont un bébé ou un enfant plus grand a besoin pour dormir dans des conditions optimales.

Si vous avez la moindre question à propos de nos produits, n’hésitez pas à contacter notre service après-vente. Ce dernier se tiendra également à votre disposition si vous rencontrez le moindre problème lors du processus de commande.