Comment bien choisir la taille de votre lit ?

taille lit

Choisir la taille d’un lit n’est pas toujours simple, mais il s’agit d’une étape importante pour vous assurer des nuits reposantes. Votre choix va dépendre de plusieurs facteurs. Conforama vous dit tout. 

Quelles sont les différentes tailles de lit ?

Les lits une personne

Les dimensions standards pour des lits une personne sont de 90 x 190 cm pour un adulte et de 80 x 200 cm pour un ado. Pour un bébé ou un jeune enfant, vous aurez le choix entre des modèles de 60 x 120 cm ou de 70 x 140 cm. Ces derniers sont très souvent évolutifs, c’est-à-dire que leur longueur peut être adaptée au fur et à mesure que votre enfant grandit. Il existe également des lits de 100 x 200 cm ainsi que des modèles d’une place et demi de 120 x 190 cm. 

Les lits deux personnes

Le modèle deux personnes le plus vendu en France est le lit de 140 x 190 cm ou de 140 x 200 cm. Cependant, les produits plus spacieux connaissent de plus en plus de succès. C’est le cas des modèles queen size (160 x 200 cm), king size (180 x 200 cm) et king size xl, ou emperor size, (200 x 200 cm) qui permettent de bénéficier d’un sommeil de haute qualité. Les lits queen size sont d’ailleurs en train de devenir petit à petit la dimension la plus vendue en France pour les lits doubles.

Le modèle king size est celui que vous retrouvez généralement dans les grands hôtels. Il est parfaitement adapté aux couples qui souhaitent profiter d’un confort spacieux. En revanche, votre chambre doit être suffisamment grande pour l’accueillir. Vous devrez aussi impérativement vérifier qu’un lit king size ne gêne pas l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre, d’un placard, des tiroirs de la commode, etc.

Quelles sont les tailles de lit ?

La taille de votre lit : un élément primordial pour votre confort

La taille de votre lit va avoir un fort impact sur votre confort et la praticité de l’aménagement de votre chambre. Votre choix va devoir se faire selon quatre critères très importants :

  • votre morphologie,
  • les dimensions de votre chambre,
  • le nombre de dormeurs, 
  • et votre budget. 

Selon votre morphologie

La longueur de votre couchage va dépendre essentiellement de votre taille. Une personne de grande taille et/ou de forte corpulence n’aura pas les mêmes besoins en termes d’espace qu’une personne de petit gabarit. De même, certaines personnes ont tendance à bouger durant la nuit et auront également besoin de plus de place. Ce dernier élément étant aussi une question de goût personnel. 

Pour obtenir la bonne taille de lit, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle qui fait 15 à 20 cm de plus que votre longueur. Ainsi, si vous mesurez 1,75 m, un modèle de 190 cm de long sera suffisant. En revanche, si vous êtes plus grand, nous vous recommandons d’opter pour un modèle de 200 cm de long. 

Selon l’espace disponible dans votre chambre

Les dimensions de votre pièce sont un autre facteur important. C’est pourquoi, il faut absolument que vous mesuriez votre chambre avec précision. Vous devez en effet avoir suffisamment d’espace autour de votre lit. Pour pouvoir en faire le tour et circuler dans la pièce, nous vous suggérons de laisser un espace d’au moins 60 cm. Faites également attention à ce qu’il puisse passer au niveau des portes et de l’escalier. Sachez qu’il existe des sommiers en deux parties qui sont plus faciles à transporter et à installer.

Selon le nombre de dormeurs

Vous aurez le choix entre des lits une place et des lits deux places. Si vous vivez en couple, la deuxième solution sera bien sûr la seule possible. Pour un lit double, il est important que chacun des dormeurs puisse bouger sans réveiller l’autre. Or, même si l’indépendance de couchage est déterminée en grande partie par la nature du garnissage du matelas, cela provient aussi de sa largeur et donc des dimensions du lit. 

Si vous dormez seul, par contre, il se peut que vous hésitiez entre les deux. Choisir un lit simple peut vous faire faire des économies, mais vous risquez d’être embêté si vous aimez avoir plus d’espace pour dormir. Donc, si vous disposez de la place, nous vous suggérons d’opter plutôt pour un lit pour deux personnes. Sinon, un lit de 120 x 190 cm, un peu plus spacieux que la dimension standard, est un compromis envisageable. 

Selon votre budget

Nous vous conseillons également de prendre en compte votre budget au moment de faire votre choix. Plus votre couchage sera grand et plus il sera cher. Le prix est également impacté par la marque et la qualité, mais dans une gamme de produits équivalente, un produit de grande taille sera toujours plus cher qu’un produit moins grand.

Existe-t-il des lits aux dimensions personnalisées ?

Pour les personnes ayant une morphologie particulière (de très grande taille, par exemple), qui peuvent difficilement dormir dans des lits standards, sachez qu’il existe des produits aux dimensions personnalisées. Vous pouvez les obtenir sur commande et ils vous garantiront des conditions de sommeil parfaitement adaptées à votre gabarit. Sachez cependant que le délai d’obtention et le coût seront plus importants.

Pour passer la commande d’un lit sur mesure, n’oubliez pas de prendre les dimensions de votre chambre et de vérifier quelle longueur et quelle largeur peuvent être demandées au maximum. Il faut en effet que la circulation puisse toujours se faire dans la pièce une fois l’installation du couchage (et des autres meubles) terminée.

Tous nos conseils pour bien choisir votre sommier

Pour que vous puissiez dormir dans des conditions de confort optimales, votre sommier devra également être parfaitement adapté à votre literie. Pour un lit une place de 90 x 190 cm, par exemple, il vous faudra un sommier de la même taille. Ce sera la même chose pour choisir un sommier 2 places. Si votre couchage mesure 160 x 200 cm, le sommier devra présenter exactement les mêmes dimensions.

La taille n’est pas le seul élément que vous devrez prendre en compte. En effet, le type de sommier est également un critère de choix important. Il en existe plusieurs catégories. 

  • Les sommiers à lattes qui sont les plus économiques et qui ont l’avantage de convenir à tous les types de matelas (en latex, à ressorts, en mousse à mémoire de forme…).
  • Les sommiers tapissiers qui sont un peu plus hauts de gamme et qui présentent une meilleure résistance. Ils sont cependant un peu plus chers que les produits à lattes mais garantissent un meilleur confort sur le long terme. 
  • Les sommiers à ressorts qui sont particulièrement adaptés aux matelas également dotés d’une technologie à ressorts.
  • Les sommiers de relaxation dont la tête et les pieds sont relevables de manière électrique ou manuelle. Ils permettent un confort optimal, notamment aux personnes qui ont l’habitude de lire ou de regarder la télévision au lit. À noter que ce sont les matelas en mousse à mémoire de forme qui conviennent le mieux pour ce type de produit.

Le dernier point à considérer est la hauteur de votre sommier. Les produits que vous trouverez dans le commerce ont généralement une hauteur comprise entre 7 et 30 cm. Sachez que les produits les plus hauts permettent une meilleure aération et ont l’avantage d’offrir un espace de rangement en dessous. Vous pourrez ainsi y glisser des boîtes ou des coffres, ce qui sera bien pratique pour une petite chambre. 

La sélection Conforama

Quel matelas choisir pour un lit deux personnes ?

Pour savoir comment choisir la taille de matelas adéquate, vous devez préalablement connaître celle de votre sommier. Pour rappel, les dimensions standards pour un matelas sont de 90 x 190 cm, 140 x 190 cm et 160 x 200 cm.

Vous choisirez donc la taille de votre matelas en fonction de celle de votre sommier. Par exemple, si vous dormez dans un lit king size, vous devrez opter pour un matelas de 180 x 200 cm ou bien associer deux matelas de 90 x 200 cm. Enfin, pour un couchage king size xl, vous aurez le choix entre un matelas de même dimension (200 x 200 cm) ou deux matelas de 100 x 200 cm chacun.

Quelle hauteur pour votre lit ?

La hauteur d’un lit est également importante et dépend de la taille des dormeurs. Si vous ressentez des douleurs et que votre couchage est trop bas, cela risque de les accentuer. Il faut donc faire très attention à ce facteur. Pour bien choisir, vérifiez que vos pieds touchent bien le sol lorsque vous êtes assis en bordure de lit et que vos genoux ne sont pas trop pliés. De même, lorsque vous vous levez, il ne faut pas que vous vous penchiez trop en avant ni que vous ayez à fournir des efforts trop importants. Si c’est le cas, c’est que votre lit est à la bonne hauteur. Sinon, sachez que vous pouvez ajuster cette dernière en changeant la hauteur des pieds.

Bien choisir votre linge de lit selon la taille de votre couchage 

Une fois que vous aurez choisi un lit de bonne dimension, il vous faudra des draps et une couette ou une couverture adaptés. Pour cela, vous devrez prendre en compte la largeur, la longueur et la hauteur de votre matelas.

Bien choisir votre drap-housse

Votre drap-housse doit être de la même dimension que votre matelas. Pour exemple, si ce dernier mesure 160 x 200 cm, il doit être exactement de la même taille. Vous devez également prendre en compte la hauteur du matelas qui va déterminer la hauteur de bonnet du drap. Le bonnet est la partie qui vient se glisser sous le matelas, au niveau des angles. Elle est généralement comprise entre 5 et 7 cm. Ainsi, si votre matelas présente une épaisseur de 18 cm, la hauteur de bonnet de votre drap-housse devra être comprise entre 23 et 25 cm. Cela est important pour que votre drap-housse ne glisse pas durant la nuit, lorsque vous bougez.

Quelle dimension pour un lit ?

Bien choisir votre couette

La couette est aussi un élément important pour vous permettre de bénéficier d’un sommeil de qualité et elle doit être choisie en fonction de la taille du matelas. Pour plus de confort, il est en effet important qu’elle retombe de chaque côté de ce dernier sans pour autant traîner par terre, ce qui ne serait pas très hygiénique. De manière générale, nous vous conseillons de prévoir un débord de 30 à 40 cm de chaque côté. Cela vous permettra d’éviter les entrées d’air froid et de ne pas vous retrouver à découvert si vous bougez durant la nuit. Ainsi, pour un lit double de 140 cm de large, vous aurez le choix entre une couette de 200 x 200 ou de 240 x 220 cm. Pour être parfaitement à l’aise, ajustez votre choix en prenant en compte l’épaisseur du matelas ainsi que la corpulence des dormeurs. Et si vous avez l’impression que cela ne sera pas suffisant, vous pouvez opter pour un modèle de 240 x 260 cm.

Bien choisir votre parure de lit

La parure de lit se compose généralement d’une housse de couette et de taies d’oreiller. La housse de couette doit être de la même taille que votre couette. Ainsi, si cette dernière mesure 140 x 200 cm, choisissez une housse de la même dimension. Il en est de même pour les oreillers. Il existe deux dimensions standards de taies d’oreiller et elles peuvent être carrées ou rectangulaires. Les produits carrés mesurent 60 x 60, 65 x 65 ou 70 x 70 cm. Quant aux taies rectangulaires, les tailles standards sont de 50 x 70 ou 50 x 90 cm (oreillers américains). Au moment de faire votre choix, prenez également en compte l’épaisseur de vos coussins. En effet, s’ils sont très épais, nous vous suggérons de les garnir de taies plus grandes afin que l’ajustement soit optimal. Enfin, si vous souhaitez que votre lit ressemble à un nid douillet, n’hésitez pas à multiplier les coussins et les oreillers. Vous pouvez également ajouter un traversin qui vous aidera à les surélever et à obtenir un rendu particulièrement décoratif.

Bien choisir votre drap plat

Vous aurez besoin d’un drap plat si vous ne dormez pas avec une couette, mais que vous préférez une couverture. Il viendra alors se glisser entre vous et cette dernière. Il doit être choisi plus grand que le matelas en longueur et en largeur, de façon à ce que vous puissiez le border et faire un repli au niveau de la poitrine.

Bien choisir votre couvre-lit

Le couvre-lit apporte la touche déco qui fait toute la différence. Il peut s’agir d’un dessus de lit matelassé, d’un plaid ou d’un boutis. Quoi qu’il en soit, ses dimensions doivent lui permettre de déborder de chaque côté du matelas et au niveau des pieds du lit. Comptez pour cela un débord compris entre 30 et 50 cm. Cela dépend de l’effet souhaité et de la hauteur du lit.

En conclusion, le choix de la taille de votre lit n’est pas une chose qui doit être faite à la légère. Cela va en effet influer fortement sur votre confort, la qualité de votre sommeil, la praticité de la pièce et son atmosphère, etc. Prenez donc le temps de bien réfléchir à votre projet afin de trouver la solution la plus adaptée. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de vous rendre dans nos magasins Conforama où nos professionnels se tiennent également à votre disposition. Grâce à leur expertise, ils sauront vous guider dans votre choix.