Dimensions d’un sommier 2 places : ce qu’il faut savoir
Pour bien dormir, une literie de qualité adaptée à votre taille et à votre corpulence est une nécessité. Il est utile pour cela de connaître les différentes dimensions de sommiers 2 places, capables d’assurer une bonne indépendance de couchage à un couple au quotidien.
La taille de sommier, un élément important
La taille de votre futur sommier 2 places est un facteur de choix important, qu’il ne faut aucunement négliger. Ce critère dépend de la superficie de votre chambre, de vos habitudes et de vos goûts. Bien entendu, le sommier devra être adapté pour recevoir un matelas de la même taille. Si leurs dimensions respectives varient, vous souffrirez d’un confort moindre et d’un soutien limité, voire d’une perte de stabilité en cas de sommier trop petit.
De plus, pour profiter d’une literie idéale, il est nécessaire de chercher à adapter la taille du sommier retenu à votre morphologie. En règle générale, il est préférable que sa longueur dépasse de 15 à 20 cm la taille du dormeur. Les fabricants proposent le plus souvent des modèles de 190 cm ou de 200 cm de longueur. Sur le plan de la largeur, des tailles standards variées sont disponibles. Plusieurs éléments sont à retenir ici pour trouver la largeur la plus adaptée pour un lit deux places, comme le poids des dormeurs, leurs préférences et l’espace disponible dans la chambre.
Les différentes dimensions de sommier 2 places
Vous pourrez trouver dans le commerce quatre grands types de lit pour un matelas 2 places. Les sommiers standards sont proposés en 140 x 190 cm ou en 140 x 200 cm selon les fabricants. Très apprécié par les couples de corpulence moyenne, le lit queen size, en 160 x 200 cm, possède des dimensions agréables pour un sommeil pleinement réparateur nuit après nuit. Pour un degré de confort supérieur, notamment pour les personnes qui aiment avoir beaucoup de place pour dormir, le lit king size est une autre possibilité avec ses dimensions imposantes de 180 x 200 cm. Enfin, pour les personnes de grande taille, il peut être intéressant de choisir un lit 2 places king size XL, de 200 x 200 cm.
Une personne seule qui apprécie d’avoir un grand confort pourra aussi se tourner vers l’un de ces modèles. Cependant, plus un lit est grand, plus son prix de vente sera élevé : il est donc important de bien définir vos besoins en amont pour choisir celui qui vous conviendra au meilleur prix.
Avec un budget moyen, un couple pourra se tourner vers un modèle queen size sur lequel installer un matelas double. Vous aurez ainsi tout l’espace nécessaire pour vous sentir à votre aise pendant la nuit.
Quelques conseils pour bien choisir votre sommier
Avant de procéder à l’achat de votre nouveau sommier, vous devrez prendre en compte certains éléments afin de vous assurer de sélectionner le bon modèle de lit.
Pour un couple, une largeur d’au moins 160 cm est souvent recommandée. Les sommiers de 140 cm de large peuvent se révéler insuffisants pour disposer d’une bonne indépendance de couchage à deux pendant la nuit. Par ailleurs, un lit king size aura du mal à rentrer dans une petite chambre et pourra y entraver la circulation.
De plus, un lit trop grand pourrait, en effet, poser problème pour l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre, d’un placard ou des tiroirs. En fonction de l’endroit où vous souhaitez placer le lit dans la pièce, vous pourrez prendre en compte un espace de 60 cm minimum à laisser de chaque côté du lit.
La morphologie des dormeurs est un élément important, tout comme les préférences de chacun. Les personnes pesant plus de 90 kg ont tout intérêt à se tourner par exemple vers des modèles de sommiers king size ou king size XL pour bien dormir. Si vous avez du mal à trouver un modèle 2 places répondant à vos besoins, sachez qu’il est possible d’en faire fabriquer un sur mesure auprès d’un fabricant spécialisé.
Certaines marques proposent également des sommiers dits « super king size », en 220 x 220 cm ou 240 x 240 cm. Ces options, bien qu’onéreuses, peuvent vous apporter un confort maximal si les dimensions de lit standards ne vous conviennent pas.
Les types de sommier pour 2 personnes
Quel type de sommier choisir ? Une fois que vous aurez déterminé la taille de sommier dont vous avez besoin, vous pourrez réfléchir plus en détail sur le type de sommier à envisager.
Il est possible d’opter pour un modèle monobloc formé d’une structure unique, ou bien bi-bloc, consistant à rapprocher deux lits jumeaux. Pour améliorer l’indépendance de couchage, un couple pourra préférer un modèle bi-bloc.
Le type de sommier va ensuite être lié à votre modèle de matelas et à votre budget. Les sommiers à lattes ont l’avantage d’être les plus économiques sur le marché. Ils sont également capables de convenir à tous les matelas. On les recommande toutefois avec des produits à ressort ou en latex pour un meilleur niveau de confort.
Les sommiers tapissiers revêtent une utilisation similaire mais en constituent une version haut de gamme. Bien que plus cher à l’achat, ils présentent l’atout d’être plus solides et plus confortables à long terme.
Si vous utilisez un matelas à ressort, un sommier fonctionnant également avec des ressorts est à privilégier si vous en avez la possibilité. Ces deux articles fonctionnent très bien l’un avec l’autre. L’achat d’un ensemble sommier matelas est alors conseillé. Vous pourrez en trouver un facilement en parcourant le catalogue de Conforama. Si vous choisissez un sommier de relaxation, vous pourrez lui adjoindre un matelas en mousse à mémoire de forme de mêmes dimensions.
Vous devez également considérer un dernier point pour sélectionner un lit double : la hauteur du sommier. Les modèles proposés en ligne ou en magasin proposent en général une hauteur comprise entre 7 et 30 cm. Les sommiers plus hauts vont bénéficier d’une meilleure aération, tout en vous laissant un espace libre, très pratique pour ranger des objets. C’est un choix malin dans une petite chambre.