Les différentes technologies de frigo : le guide complet pour bien choisir

technologies de frigo

Vous ne savez pas si vous devez investir dans un réfrigérateur no frost, à froid brassé ou à froid ventilé ? Pour vous aider à prendre votre décision, on vous présente les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différentes technologies de frigo.

Pourquoi est-il essentiel de bien choisir la technologie de votre frigo ?

Choisir un réfrigérateur, c’est choisir une marque, une capacité de stockage, des options, mais c’est surtout choisir une technologie de froid. Cet élément est essentiel, car il aura un impact sur la consommation, la facilité d’entretien et les performances de votre appareil d’électroménager.

Choisir sa technologie pour son frigo

La consommation de l’appareil

Dans le cas d’un système de refroidissement avec ventilation, votre consommation électrique sera plus importante. C’est donc un critère essentiel à prendre en compte au moment de choisir la technologie de votre frigo. Le système statique n’a pas de ventilation, tandis que les systèmes dynamiques ou à froid ventilé en disposent.

L’entretien du frigo

Le dégivrage régulier du frigo est obligatoire pour le modèle statique. Si vous ne l’effectuez pas, vous perdez tous les avantages de consommation en plus de nuire à la conservation de vos denrées alimentaires. Avec un frigo no frost, vous n’avez pas besoin de vous en soucier.

La conservation des aliments

La conservation des aliments sera plus ou moins performante en fonction de la puissance, et de l’homogénéité de la température au sein de votre frigo. De plus, avec un bon système de refroidissement, pas de risque de mélange des odeurs.

Les 3 types de technologie de froid

Les différentes technologies de froid

Le réfrigérateur à froid statique : avantages et inconvénients

La technologie à froid statique est la plus ancienne. Elle fonctionne sans ventilation. L’air froid qui est plus lourd se déplace dans les zones basses de l’appareil. Le choix de l’emplacement de vos aliments est donc essentiel pour optimiser leur conservation :

  • En haut : viandes, poissons, légumes cuits, laitages.
  • Au milieu : charcuteries, crustacés, poissons crus.
  • Dans les bacs en bas : fruits et légumes frais.

Bien sûr, plus votre frigo est grand, plus le différentiel de température sera important entre les différents étages.

Si vous optez pour cette technologie, limitez l’ouverture de la porte du frigo au minimum, car le refroidissement est assez lent. Vous devez aussi laisser un espace entre vos aliments. Enfin, avec le froid statique, vous allez devoir procéder au dégivrage de votre appareil de temps en temps. On conseille donc la technologie à froid statique pour les petits frigos.

Avantages :

  • Il est silencieux (absence de ventilation).
  • Il est économe en énergie.
  • Il est plus abordable.

Inconvénients :

  • Dégivrage indispensable.
  • Pas d’homogénéité de température.
  • Refroidissement non optimisé.

Le réfrigérateur à froid ventilé : avantages et inconvénients

Le principe du réfrigérateur à froid ventilé, ou no frost, est différent. Il fonctionne à l’aide d’un ventilateur qui diffuse de l’air sec et froid, ce qui permet d’éviter la formation de givre et de garder une température homogène dans l’appareil.

On constate une réfrigération environ 3 fois plus performante que pour un frigo à froid statique. Cependant, il est un peu plus bruyant. De plus, il est important d’y protéger vos aliments fragiles pour éviter qu’ils ne se dessèchent à cause du manque d’humidité. Pour éviter ce problème, vous pouvez investir dans un réfrigérateur équipé de bacs fraîcheur.

La technologie no frost équipe principalement les réfrigérateurs haut de gamme et multiportes, ainsi que des frigos américains.

Avantages :

  • Une diffusion homogène du froid.
  • Pas de corvée de dégivrage.
  • Une meilleure conservation des aliments.

Inconvénients :

  • Un frigo (un peu) plus bruyant.
  • Un risque de dessèchement de certains aliments.

Le réfrigérateur à froid brassé : avantages et inconvénients

La technologie de froid brassé ou dynamique fonctionne aussi grâce à un ventilateur. Celui-ci est placé sur la paroi arrière de votre modèle de frigo et se met en fonctionnement dès qu’un changement de température apparaît, notamment après l’ouverture de la porte.

Il présente donc une bonne homogénéité de température, ce qui impacte positivement la conservation des aliments. Mais, contrairement au modèle no frost, il n’assèche pas les marchandises. Vous pouvez donc les placer comme bon vous semble sur les étagères.

Cependant, le froid brassé peut provoquer un phénomène de mélange des odeurs. Protégez donc les aliments qui ont tendance à dégager des odeurs fortes et à les mettre à l’écart dans le frigo.

Compromis entre le réfrigérateur à froid statique et le réfrigérateur à froid ventilé, c’est un produit milieu de gamme.

Avantages :

  • Un refroidissement optimal et homogène.
  • Un prix plus abordable que le modèle à froid ventilé.
  • Pas besoin de dégivrage.
  • Pas d’assèchement des aliments.

Inconvénients :

  • Un frigo relativement bruyant.
  • Un risque de mélange des odeurs.

Toutes les technologies de frigo sont chez Conforama

Vous connaissez maintenant tous les avantages et tous les inconvénients des différentes technologies de frigo qui existent sur le marché. Les modèles de réfrigérateur que nous proposons sont tous équipés de ces systèmes. Vous n’avez donc plus qu’à faire votre choix parmi les nombreuses marques, gammes et types de frigos disponibles sur notre site pour trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins.