Télétravail : nos conseils pour aménager un coin bureau chez vous
C’est la rentrée ! Alors que le télétravail est devenu une façon de travailler récurrente dans certaines entreprises, aménager un coin bureau chez soi est donc quelque chose d’essentiel pour maintenir une productivité optimale et éviter les distractions. Conforama vous conseille pour créer un espace de travail bien organisé et ergonomique qui vous fera passer des heures devant votre écran tout en restant concentré et confortablement installé tout au long de la journée.
Télétravail : trouver le bon emplacement pour l’aménagement d’un bureau
Lorsque vous aménagez un coin bureau pour le télétravail chez vous, il convient de choisir le bon emplacement, idéal pour travailler dans des conditions optimales. Optez pour un endroit calme et peu passant de préférence, loin des distractions telles que la télévision ou les bruits extérieurs. Aussi, dans la mesure du possible, évitez d’installer votre bureau dans la chambre à coucher afin de séparer distinctement l’espace professionnel et le coin repos. Si vous n’avez pas la chance de bénéficier d’une pièce dédiée au bureau, il existe bien des façons de créer un coin idéal pour travailler. Utilisez des séparateurs ou des étagères pour délimiter visuellement votre espace de travail. Vous pouvez également réquisitionner un recoin du salon pour aménager un espace bureau qui ne prend pas de place. Près d’une fenêtre, le bureau dans le salon saura être lumineux et discret à la fois. Vous habitez dans un petit espace ? De nombreuses solutions existent pour créer un véritable bureau chez soi. Utilisez une table rétractable pour gagner de la place sans vous en rendre compte. Lorsque vous travaillez, dépliez la planche fixée au mur et déposez tous vos outils de travail nécessaire. Dès lors que votre journée est terminée, repliez la table comme si vous n’aviez jamais eu de bureau dans cette pièce.
Comment bien choisir son bureau ?
Le bureau sur lequel vous allez poser vos affaires se doit d’être fonctionnel. Ainsi, vous pourrez travailler de manière efficace. Optez pour un bureau qui offre suffisamment d’espace pour votre ordinateur, vos fournitures de bureau et tout autre équipement dont vous pourriez avoir besoin (calendrier, agenda, carnets…). Parmi les meilleurs bureaux pour télétravailler, on compte ceux dotés de tiroirs de rangement, qui peuvent vous aider à maintenir votre espace organisé et ainsi éviter les distractions. Si votre table pour travailler n’est pas munie de rangements intégrés, rien ne vous empêche d’installer une commode à côté pour trier tout type d’éléments. Enfin, ne négligez pas la hauteur de votre bureau qui se doit d’être appropriée à votre taille pour travailler confortablement installé, sans fatiguer le dos ni les épaules. Si aucun élément ne doit venir vous distraire, vous pouvez cependant décorer votre bureau pour le rendre agréable. Tout d’abord, la matière de votre bureau viendra donner le ton du style que vous souhaitez donner à l’espace. Les bureaux en bois, par exemple, donneront de suite une touche scandinave et chaleureuse. Surtout si l’essence du bois est claire. Ajoutez une plante d’intérieur pour végétaliser l’endroit et le rendre plus cosy. En plus, les plantes d’intérieur possèdent de nombreuses vertus dont celle de purifier l’air. Il est également possible de personnaliser votre décoration en posant un cadre de photos de vos proches ou de vos destinations de voyage préférées. De quoi rêver un instant lorsque vous détournez le regard de votre ordinateur.
Fauteuil de bureau : opter pour une assise ergonomique
Investir dans une chaise de bureau ergonomique est essentiel pour préserver votre santé et votre bien-être pendant les longues heures de travail. Les fauteuils de bureau ergonomiques ont la particularité d’offrir un soutien adéquat à votre dos, votre cou mais également vos bras, vous aidant ainsi à maintenir une posture idéale et correcte. De quoi prévenir les douleurs musculaires. Les chaises de bureau réglables en hauteur et en inclinaison sont particulièrement recommandées, car elles permettent de personnaliser votre position assise en fonction de vos besoins spécifiques. Optez pour une liberté dans vos mouvements, investissez dans une chaise de bureau à roulettes. Pratique, elle permet d’être déplacée et se pivote comme bon vous semble. Bien que les fauteuils de bureau se suffisent à eux-même, vous pouvez ajouter un coussin sur l’assise ou le dossier pour maximiser le confort. Aussi, pensez à vous dégourdir les jambes en effectuant des pauses et en allant marcher plusieurs fois dans la journée.
Le pouvoir de la chaise gaming confortable
Longtemps réservées aux joueurs de jeux vidéo, les chaises gaming se démocratisent et prennent de plus en plus place au sein des bureaux traditionnels. Confortables, elles deviennent populaires pour le télétravail en raison de leur conception ergonomique et leur rembourrage confortable. Ces assises offrent également un excellent soutien lombaire et peuvent être une option non négligeable et qualitative pour les travailleurs à domicile. Dossier, accoudoirs, roulettes, inclinaison possible, rembourrage au niveau du fessier… Toutes les caractéristiques des fauteuils de gaming sont faits pour vous faire passer un moment confortable, presque relaxant. Chez Conforama, nous proposons une large gamme de chaises de gaming qu’il est tout à fait possible de tester avant de vous en offrir une.
Bien choisir sa lampe de bureau
L’éclairage est un élément indispensable, à ne surtout pas oublier lorsqu’on aménage un bureau. Une bonne lampe de bureau offre un éclairage direct et ajustable pour éviter la fatigue oculaire et les reflets indésirables sur l’écran de votre ordinateur. Si le mieux est de choisir une lampe de bureau qu’il est facile d’incliner en fonction de votre positionnement, il est également possible d’opter pour une lampe de bureau au design qui vous convient tout en misant sur un modèle aux options de réglage d’intensité lumineuse. Ainsi, l’éclairage peut s’adapter à tout heure de la journée. Placez-la à droite ou à gauche de votre bureau, en fonction de vos envies mais également du côté où vous avez l’habitude de travailler. Il est également possible de créer un éclairage homogène en multipliant les petites sources de lumière à gauche et à droite du bureau.
Comment décorer son bureau ?
Le bureau doit rester un espace où la concentration est de rigueur. Ainsi, nous ne recommandons pas une décoration trop chargée et excessive qui pourrait vous distraire et mettre vos idées sans dessus dessous. Préférez plutôt un style minimaliste avec quelques objets décoratifs ici et là, sans encombrer votre espace de travail, ni vos esprits. Essayez de rester le plus neutre possible au niveau des couleurs bien que certains bibelots peuvent être personnalisés comme en ajoutant une photo ou un souvenir de voyage. À la fin de votre session de travail, n’oubliez pas de ranger et de réorganiser votre bureau afin de commencer une nouvelle journée dans de bonnes conditions.