Quel type de canapé choisir : Guide complet

type de canapé

Vous souhaitez acheter un nouveau canapé ? Que vous hésitiez entre un canapé droit, un siège relax ou une jolie méridienne de style baroque, Conforama vous a préparé un guide complet qui pourra vous aider à faire un choix. Quel type de canapé choisir en fonction de vos désirs ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour un achat malin !

Comment choisir la forme de son canapé ?

Vous vous demandez comment acheter un canapé ? Après avoir choisi le nombre de places de votre nouveau canapé, il vous faudra opter pour une forme qui vous convient. En réalité, il est préférable de choisir un canapé droit pour une petite pièce afin d’optimiser la circulation. Si vous avez plus de place, vous aurez plus d’alternatives. Un canapé aux formes minimalistes, une banquette BZ ou un canapé à méridienne conviendra pour une ambiance zen, tandis qu’un canapé avec des coussins moelleux et rebondis, un canapé d’angle ou modulable viendra se placer dans un salon cosy et moderne. Découvrons ensemble les différents styles de canapés pour que vous puissiez choisir le bon modèle.

Quel est la meilleure matière pour un canapé ?

Quel genre de canapé choisir ?

Pour commencer ce guide du canapé idéal, voici la liste des différents modèles à choisir selon votre situation familiale et vos envies.

1. Le canapé droit : un classique indémodable

S’il s’agit du canapé le plus courant, de nombreux modèles pourront vous offrir l’originalité dont vous désirez. Un canapé capitonné, par exemple, vous offrira de l’élégance alors qu’un canapé bleu canard apportera cette petite touche de modernité dans un salon accueillant. Le canapé droit s’accompagne d’un fauteuil du même style pour une décoration parfaitement ordonnée.

2. Le canapé d’angle : une association entre confort et modernité

Le canapé d’angle est choisi pour ses courbes modernes, mais également pour son usage très contemporain. Il peut se placer dans le coin de votre salon ou alors, il délimitera deux espaces distincts dans une seule et même pièce. Vous pourrez ainsi optimiser l’espace tout en bénéficiant de nombreuses places assises. En choisissant un canapé d’angle avec méridienne, vous pourrez détendre vos jambes fatiguées lors d’une pause bien méritée.

3. Le canapé convertible : un modèle avec couchage d’appoint

Que vous choisissiez un clic-clac, un BZ ou un canapé-lit plus classique, les canapés convertibles vous permettront d’obtenir un couchage d’appoint pour inviter vos amis ou votre famille à passer la nuit chez vous. Si vous voulez faire de votre canapé convertible un couchage régulier, il vous faudra choisir un modèle solide de plus grande qualité composé d’un bon matelas avec une épaisseur adéquate.

4. Le canapé modulable : un espace à personnaliser

Les canapés modulables vous permettront d’obtenir un espace qui vous ressemble pour un intérieur 100% personnalisé. Plusieurs modules vous sont proposés et vous pourrez les assembler comme vous le voulez ! Le canapé modulable convient toutefois aux grandes pièces et ne sera que peu utilisé dans les petits espaces.

5. La méridienne : un petit coin de douceur

Que vous ayez envie d’une petite place au coin du feu ou que vous vouliez un espace détente à la fois cosy et élégant, la méridienne est faite pour vous. Pas de place assise, mais un canapé couché vous est ici proposé. Plus élégante qu’une simple chauffeuse, la méridienne pourra vous accueillir pour lire un bon bouquin ou pour faire la sieste. C’est un modèle qui aura sa place dans un appartement élégant ou dans une maison cocooning.

6. Le canapé panoramique : un modèle de taille XXL

Le dernier modèle que nous vous proposons est un canapé de grande taille. Si le canapé d’angle vous apporte de nombreuses places assises, le canapé panoramique sera encore plus impressionnant. Idéal pour les familles nombreuses, il est composé de deux angles et s’installe dans une pièce de grande taille. Sa forme en U est à la fois originale et pleine de charme.

La sélection Conforama

Quelle est la meilleure matière pour un canapé ?

Le revêtement de votre nouveau canapé vous permettra d’obtenir un style décontracté ou une atmosphère plus sereine. Les différentes matières proposées ont plusieurs avantages selon les besoins de chacun. À vous de choisir la matière qui correspondra à vos attentes.

1. Le canapé en coton

La première utilité du canapé en coton, c’est son entretien qui est aisé. Le coton a l’avantage de ne pas accrocher la poussière, ce qui est indispensable lorsque l’on a des enfants. Notons également que le coton est une matière naturelle qui possède un coût peu onéreux. Attention toutefois, cette matière a tendance à absorber les odeurs et peut aussi boulocher.

2. Le canapé en cuir

Considéré comme un canapé de luxe à travers le monde entier, le canapé en cuir possède des finitions élégantes qui pourront vous faire craquer. Son entretien est facile, mais il ne faudra pas oublier de l’entretenir pour le garder pendant de nombreuses années. Il se mariera à la perfection avec un meuble de salon en bois. Le cuir est une matière résistante et noble, notons que son prix peut s’avérer élevé.

3. Le canapé en velours

Avec un rembourrage naturel, le canapé en velours apportera une touche d’authenticité à votre intérieur. En optant pour une teinte chatoyante, vous amènerez de la douceur et de la couleur dans une ambiance légèrement rétro. Préférez le velours naturel au velours synthétique, la poussière ne s’accrochera ainsi pas au tissu.

4. Le canapé en lin

Parmi les canapés en tissu, le lin est considéré comme une matière noble et luxueuse. Malgré un prix plus élevé que le coton, en choisissant ce genre de modèle vous pourrez profiter de l’aération et de la fraîcheur apportées par le lin. C’est une matière qui revient à la mode depuis quelques années.

Les atouts de chaque type de canapé

Quelle couleur conviendra à votre canapé ?

De manière générale, il est conseillé de choisir une couleur sobre pour votre canapé afin d’éviter de vous lasser d’une teinte choisie en fonction de la mode. Si le gris vous permet d’obtenir un style moderne et cosy, le beige apportera une touche lumineuse dans un salon élégant. Mettez de la couleur dans votre vie en optant pour des coussins décoratifs qui pourront être changés plus facilement.

Avec une teinte sobre, vous vous assurez de choisir un modèle qui s’harmonise avec le reste de votre décoration. Le gris s’accorde avec le rose poudré, le jaune moutarde ou le terracotta. Afin d’obtenir un joli contraste, choisissez un canapé beige avec des meubles en bois foncé et un tapis en laine couleur caramel.

En fonction de vos envies, vous pouvez choisir une couleur plus moderne pour votre canapé si vous êtes sûr de votre choix. Ainsi, un canapé jaune moutarde ou bleu canard tranchera avec le reste de votre décoration. Si vous optez pour un canapé modulable, vous pouvez choisir des couleurs différentes pour vos coussins d’assise, vous obtiendrez ainsi un style complètement personnalisé.

N’oubliez pas que Conforama propose une gamme variée de canapés pour satisfaire toutes les préférences, assurant ainsi la parfaite harmonie avec votre intérieur. Vous pouvez demander conseil à nos experts pour bien orienter votre choix.