5 activités à faire avec les enfants en avril

23/03/2022
Un atelier de dessin de poisson d’avril.

Que faire en avril avec toute la famille ? Conforama sélectionne pour vous 5 activités pour enfants fun et faciles. 

 

Qui dit mois d’avril dit vacances de Pâques, et une météo qui n’a rien de très fiable. On se retrouve donc, de longs après-midis durant, à la maison à devoir trouver de quoi occuper l’assemblée. Et par assemblée, on entend nos chers enfants et leur créativité débordante quand il s’agit de vider les placards ou d’inventer des jeux acrobatiques à partir du mobilier du salon. Jeux qui, clairement, ne nous emballent pas vraiment.

 

Alors, pour que tout ce beau monde puisse profiter ensemble, Conforama a pensé à des idées d’activités faciles et amusantes, à faire dehors ou dedans. À vous de choisir dans le lot, et promis : pas de dégâts majeurs à appréhender.

 

Le poisson d’avril

Dès le début du mois, l’heure est à laisser libre cours à son imagination enfantine. Le 1er avril est la date de la farce par excellence, et l’occasion parfaite pour apprendre les rouages des blagues les plus inoffensives aux petits. On a nommé : le poisson d’avril.

 

On rassemble toute la famille autour de la table, on sort les feuilles en papier, les crayons et les feutres et on encourage chacun à dessiner le plus beau spécimen marin auquel on puisse penser. Une fois le croquis terminé, un adulte se chargera de découper l’animal. Reste à ajouter un bout de scotch à sa queue, et à attendre patiemment, l’air de rien, que l’un des enfants le colle entre nos omoplates en prétextant un calin.

 

La chasse aux œufs

La chasse aux œufs avec vos enfants
La chasse aux œufs avec vos enfants

 

Le principe est simple : cacher des œufs (ou autres représentations fermières type poule ou lapin) en chocolat un peu partout dans la maison pour rendre leur dégustation d’autant plus réjouissante.

 

Selon l’âge de la troupe ou de la fratrie, la chasse aux œufs peut grimper en difficulté. Les moins de 5 ans auront droit à un parcours instinctif, avec des surprises sous le canapé, derrière les rideaux, dans les buissons ou les pots de fleurs du jardin. Les plus âgés à une véritable chasse au trésor cryptée d’indices jusqu’à tomber enfin sur le butin chocolaté. Et à nous le partager, ça va de soi.

 

La décoration d’œufs

Si le chocolat n’est pas leur truc (rare, on vous l’accorde, mais ça existe) le thème pascal peut rester envisageable. Il n’y a qu’à revenir à des activités plus classiques comme la peinture sur vrais œufs. Pour cela, on doit d’abord les vider pour éviter que les petites mains un peu trop enthousiastes ne les pressent et on voit la suite d’ici ne les brisent. 

 

Comment faire ? En utilisant une punaise avec laquelle on fait un petit trou dans la coquille à chaque extrémité, en faisant attention de ne pas appuyer trop fort. On se place au-dessus d’un bol ou de l’évier, et on souffle dans l’un des trous pour expulser l’intérieur de lœuf par l’autre. Il ne reste qu’à se munir de peinture acrylique pour que les enfants le décorent, en commençant par la partie haute, puis en s’attaquant à la partie basse après l’avoir laissé sécher une minute dans un coquetier.

 

Un jeu de pêche à la ligne DIY

Toujours dans l’esprit de la saison, on revient aux poissons. Cette fois en revanche, on a peu de risques d’en retrouver scotchés au dos de notre pull à la fin de la journée, puisqu’ils seront pêchés. Pour que ce jeu de pêche à la ligne soit encore plus ludique et créatif, on le conçoit nous-même.

 

Pour ce faire, on dessine et découpe des poissons dans du papier ou du feutre. On colle ensuite un trombone au dos de chaque pièce, qu’on place dans un récipient assez grand pour tous les contenir. Pour la canne, on accroche un aimant au bout d’une cordelette, et on regarde nos petits tenter d’en attraper le plus possible.

 

Préparer un rainbow cake

Le Rainbow Cake, le gâteau parfait à faire en famille.
Le Rainbow Cake, le gâteau parfait à faire en famille.

 

Le résultat est aussi alléchant visuellement que gustativement, et ne serait pas si complexe à réaliser. Ça tombe bien, nos compétences en cuisine sont plutôt approximatives, un peu comme celles des très jeunes générations.

 

 La recette est la suivante : 

 

Pour 8 personnes, on a besoin de 400 g de farine, de 200 g de beurre à température ambiante, de 180 g de sucre en poudre, de 6 œufs, d’un sachet de levure chimique et de 25 cl de lait pour concocter les génoises. Pour la chantilly, il suffit de 500 g de crème liquide entière bien froide, de 250 g de mascarpone, de 100 g de sucre en poudre et d’une cuillère à café de vanille en grains. Et puis, six colorants alimentaires.

 

Ensuite, on préchauffe le four à 180°C et on s’attèle à la préparation. D’abord, on mélange la farine et la levure. On fouette le beurre mou avec le sucre en poudre dans un saladier, puis on ajoute les œufs un par un en continuant de mélanger. On incorpore la farine, le lait, et on sépare la pâte en six parts égales. On colore chacune à l’aide des teintes comestibles, on verse chaque part dans un moule beurré distinct d’environ 20 cm de diamètre, pendant une dizaine de minutes. On laisse refroidir, on démoule et on s’attaque à la chantilly en fouettant la crème liquide et le mascarpone, puis en ajoutant le sucre.

 

Il n’y a plus qu’à demander à nos enfants de finir le travail, en alternant une couche de gâteau, une de chantilly, et enfin en badigeonnant le tout de la délicieuse pâte blanche. Dernière activité qui cette fois, nous ravira tout autant qu’eux : la dégustation. À table !