Nos idées pour agrandir l’espace sans casser les murs

Un espace épuré pour être visuellement agrandi

Vivre dans un petit espace est loin d’être un inconvénient. Surtout quand on sait le nombre d’astuces qu’il existe pour agrandir une pièce sans avoir à pousser les murs. Conforama fait le point sur ces idées ingénieuses pour donner l’impression d’un espace plus grand. 

 

Des miroirs pour donner du volume 

 

La première astuce est de multiplier les miroirs aux murs. En effet, cet élément de décoration permet de donner du volume et confère à la pièce une longueur infinie. Qu’il soit grand ou petit, le miroir apporte une dose de luminosité optimale pour insuffler un vent de bien-être épuré à la pièce. De nombreux modèles s’imposent d’ailleurs comme des pièces maîtresses de la décoration grâce à leur design original. C’est le cas notamment du miroir Artiste signé Conforama qui se distingue par ses cadres assemblés en quinconce. Le miroir Axel, lui, s’invite volontiers dans une décoration moderne et avant-gardiste avec ses lames en verre décalées. Parce que les verrières se veulent résolument tendance et donnent un esprit atelier digne des lofts new-yorkais au style industriel, on les adopte en version miroir sur nos murs. Les modèles Indus Noir et Métal s’inscrivent dans cette mode du miroir verrière. Leurs lignes épurées et horizontales allongent la hauteur de la pièce en un clin dœil. Pour élargir la pièce sans pousser les murs, on fixe un miroir à l’horizontale sur le mur. Pour cela, rien de tel que le modèle Rocco proposé par Conforama qui donne une allure vintage et rétro à la déco. Pour un rendu plus classique et intemporel, on peut également miser sur le miroir Etincel

Le miroir verrière, la grande tendance 2022
Les miroirs permettent d’agrandir visuellement l’espace. Le modèle verrière donne du caractère à la pièce.

Les bonnes couleurs sur les murs

 

Si le miroir est l’élément indispensable pour agrandir visuellement une pièce, le choix de la couleur des murs doit également être réfléchi. Pour apporter une touche de clarté à l’espace, on choisit évidemment des teintes claires et lumineuses. Le blanc est un incontournable, mais pour donner un zeste de couleurs à son intérieur, on peut également se tourner vers des couleurs pastel. Vous tenez à avoir un mur foncé et intense ? Les experts de la décoration chez Conforama aiment l’idée d’un pan de mur sombre pour donner davantage de profondeur à l’espace. Gris charbon, bleu nuit ou vert kaki… Les couleurs profondes et sombres ne manquent pas. 

 

Choisir des meubles proportionnés 

 

Une fois les murs correctement peints et habillés de miroirs, place à l’agencement de l’espace. Pour un rendu léger, épuré et visuellement plus grand, le mobilier doit être simple et proportionné à la taille de la pièce. Pour cela, rien de tel que les meubles aux lignes minimalistes. En plus d’un rendu harmonieux, la surface au sol ne sera pas encombrée, permettant ainsi une fluidité pour circuler. On multiplie enfin les points lumineux afin d’amplifier la sensation d’espace tout en procurant une atmosphère chaleureuse grâce à l’éclairage tamisé qui est diffusé.

Un mobilier intemporel et minimaliste
Pour un salon épuré et visuellement plus grand, les meubles doivent être adaptés à la surface de la pièce.