Aménagement d’une cuisine carrée : Conseils et recommandations

Du bleu clair et bois dans sa cuisine

Le format carré d’une cuisine n’est pas le standard le plus facile à aménager. Comment concilier efficacement contraintes de surface, fonctionnalité, praticité et design ? Suivez le guide : nous vous présentons toutes les bonnes pratiques pour l’aménagement d’une cuisine carrée au sein de votre habitat.

Le choix de la configuration globale de la cuisine

Une cuisine en L

Dans une cuisine, la configuration en L présente bien des avantages. Sa structure en semi-carré permet d’ouvrir la pièce, ce qui facilite le passage de tous les membres de la famille. On l’appelle généralement « cuisine d’angle ». Elle offre le meilleur compromis entre disponibilité des rangements, ouverture et liberté de circulation, surtout pour une cuisine carrée fermée. En outre, l’angle laissé vacant offre la possibilité d’y aménager un coin repas, au moyen d’une table classique ou d’un modèle rétractable par exemple. Si la pièce est pourvue d’une fenêtre, la sensation d’ouverture qu’offre cet agencement sera accrue. Une configuration assurément populaire dans la grande famille de la cuisine équipée. À titre d’illustration, la cuisine sur-mesure Snoa représente bien le type même de la forme en L optimisée et convient parfaitement pour aménager une petite cuisine carrée.

Quel est le meilleur moment pour refaire sa cuisine ?

La configuration en U

La forme U, dans la mesure où elle couvre les trois-quarts du périmètre de la pièce, offre beaucoup de possibilités de caser des placards de rangement. Si vous possédez un très grand nombre d’équipements et d’ustensiles, nous vous conseillons de privilégier cet agencement. Toutefois, il ne sera pas nécessairement adapté à toutes les surfaces. Pour une cuisine carrée de 16 m2, aucun problème, c’est l’idéal. S’il s’agit d’une cuisine carrée de 12 m2, un tel aménagement reste largement possible. Dans le cas d’une cuisine carrée de 9 m2, mieux vaut opter pour la forme L. Une disposition en U reste cependant envisageable dès lors que vous privilégiez des équipements amovibles. N’hésitez pas à tester l’outil 3D associé à la cuisine sur-mesure Kiwi par exemple, pour tester la faisabilité de votre projet. Cet agencement est une bonne combinaison pour une cuisine fermée avec coin repas.

Le choix de l’îlot central

La présence d’un îlot central confère énormément de caractère et de convivialité à votre pièce. Cet agencement présente le triple avantage de proposer un véritable cœur de pièce, propice à l’échange et au partage, tout en augmentant les possibilités de rangement et faisant office au passage de plan de travail. Il est aussi un élément de décoration à part entière. Limites de la configuration : celle-ci ne peut s’accommoder que d’une surface relativement étendue, notamment dans le cadre d’une cuisine carrée ouverte. En dessous de 15 m2, il convient d’opter pour une autre approche. À noter qu’il est possible d’intégrer un évier à un îlot central si vous souhaitez utiliser l’espace alentour exclusivement en tant que plan de travail.

Bien choisir ses meubles et équipements

Les traditionnels meubles de rangement

Le maître-mot lors du choix de meubles de rangement est : organisation. Comprendre : tout votre matériel et l’ensemble de vos ustensiles devraient être rangés de manière à vous éviter de courir partout lorsque vous cuisinez. Paradoxalement, une salle spacieuse sera beaucoup plus difficile à optimiser qu’une petite. Il est plus aisé de savoir comment aménager une cuisine étroite, car tous les outils seront d’une manière ou d’une autre à portée de main. Gardez également à l’esprit que l’implantation d’un meuble de cuisine doit, idéalement, être consacrée à un type spécifique d’ustensiles ou d’aliments. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil du côté de la cuisine sur-mesure Tango dont les placards de rangement proposent une intéressante modularité pour votre organisation.

Et l’électroménager ?

L’offre en matière d’électroménager s’avère pléthorique et les préférences personnelles jouent énormément sur le choix final. Quelques conseils d’ordre général restent toutefois judicieux, quelle que soit la configuration de votre espace. Dans un grand volume, on peut sans mal choisir d’installer de multiples appareils dédiés à des tâches spécifiques (friteuse, gaufrier, etc.). Plus la surface sera petite, plus on veillera à privilégier des appareils multifonctions : un robot à tout faire de cuisine par exemple sera grandement apprécié dans une cuisine étroite puisqu’il remplacera avantageusement bon nombre d’accessoires, même chose pour une cuisinière. Concernant le gros électroménager (un lave-vaisselle, un lave-linge, le réfrigérateur, le four bien évidemment…), on pense à leur intégration dès le début de l’installation. Un outil de simulation comme celui proposé pour la cuisine sur-mesure Moka peut vous aider à vous faire une idée.

Ne négligez pas le plan de travail

L’erreur à ne pas commettre est de reléguer le plan de travail au second plan. Lors de l’aménagement, on a tendance à prioriser les rangements et l’électroménager, au détriment de l’espace de travail. Une négligence qui se paie en inconfort au quotidien. Dans une cuisine à îlot, sa place est toute trouvée : au centre. Dans une cuisine en L ou en U, une bonne idée pourrait être de rapprocher au maximum le plan de l’évier, afin d’éviter des déplacements inutiles. Si les mètres carrés de votre espace sont insuffisants, pourquoi ne pas opter pour un plan de travail rétractable ? Un bon conseil pour aménager une petite cuisine et son plan de travail : privilégiez autant que possible les éléments amovibles.

Pensez optimisation

Sachez utiliser les angles

Les angles représentent un volume potentiel de rangement important, malheureusement trop souvent perdu car, il est bien difficile de savoir quoi en faire. Il s’avère pourtant simple de profiter de cet espace « mort ». Outre les étagères d’angle, très commodes pour y disposer des choses à garder à portée de main (des condiments par exemple ou de la vaisselle), une bonne idée d’aménagement de cuisine est d’opter pour de l’électroménager pensé selon la forme adéquate (évier ou plaques de cuisson notamment). Plus les petits espaces exigus seront mis à profit, plus les grands espaces seront dégagés, et le travail en cuisine facilité.

aménagement cuisine en u

Jouez avec l’éclairage

Dans une cuisine carrée, à plus forte raison lorsqu’elle est plutôt petite, utiliser judicieusement l’éclairage permet d’augmenter l’impression d’espace. Si la pièce est pourvue d’une fenêtre, et si la configuration rend la chose possible, nous vous conseillons de positionner votre plan de travail de façon à le baigner de lumière (idem pour la crédence si vous en possédez une). Concernant l’éclairage artificiel, si la lumière principale est importante, il convient de multiplier les petits éclairages de confort : au-dessus de l’évier, près du plan de travail, sur les murs où se trouvent les ustensiles fondamentaux… Une bonne façon d’allier praticité (bien voir est important pour cuisiner), esthétisme (la lumière contribue à la beauté de la pièce) et économies d’énergie (en privilégiant les petits éclairages quand le grand n’est pas requis). À noter que ces conseils d’utilisation de l’éclairage restent pertinents pour aménager une cuisine en longueur.