Installer et réparer une arrivée d’eau de lave-linge
Lors de la pose d’une machine à laver dans la pièce de votre choix, la question de l’arrivée d’eau du lave-linge se pose. Nos quelques conseils pratiques pourront vous aider à finaliser son installation et à résoudre les problèmes courants susceptibles de survenir par la suite.
Bien installer votre arrivée d’eau de lave-linge
Une machine à laver a besoin de trois éléments pour fonctionner : une prise de courant, une alimentation en eau ainsi qu’une évacuation d’eau. Si vous pensez l’installer dans votre cuisine, votre buanderie ou bien votre salle de bain, ces pièces ont l’avantage d’être équipées dans la plupart des cas pour permettre le raccordement au lave-linge.
Il peut arriver cependant que des manipulations plus poussées soient nécessaires pour pouvoir installer votre machine à laver dans une pièce moins bien fournie (dans un garage par exemple). Dans ce cas, vous pourrez avoir besoin d’adapter les éléments disponibles pour permettre la pose du lave-linge, en installant notamment un robinet d’arrivée d’eau. Il est possible de faire appel à un technicien spécialisé pour cela ou de réaliser la pose par vos propres moyens en suivant les étapes qui vont être décrites ici.
Si la pièce est déjà équipée avec une alimentation et une évacuation d’eau, l’installation est d’une grande simplicité. Il vous suffira de raccorder votre machine à laver au tuyau d’alimentation en eau, puis de raccorder le tuyau de vidange à l’évacuation des eaux. Pensez à couper l’arrivée d’eau générale auparavant. Vous n’aurez plus qu’à effectuer le branchement électrique pour que votre machine soit prête à l’emploi.
La marche à suivre pour une installation réussie
L’installation de l’arrivée d’eau d’une machine à laver peut se faire de deux manières différentes. Nous verrons ici comment procéder dans les deux cas.
Poser un robinet auto-perçant
Repérez les canalisations transportant l’eau chaude et l’eau froide puis coupez l’arrivée d’eau générale. Vous devrez utiliser la canalisation d’eau froide existante pour y placer un robinet d’alimentation en eau. Ce robinet auto-perçant devra se trouver à moins d’un mètre de l’emplacement prévu pour la machine afin de faciliter le raccordement.
Il vous faudra ensuite placer une bride à l’endroit souhaité. Commencez par séparer la bride en deux moitiés et à placer la première demi-bride entre le mur et le tuyau d’eau froide. Elle va venir envelopper le tuyau. La seconde demi-bride est à placer par-dessus avec le support de robinet se trouvant sur le côté opposé au mur. Les deux parties sont à visser avec un tournevis.
Vous pourrez mettre votre robinet auto-perçant en position fermée, avec le joint d’étanchéité placé dessus, et l’insérer au niveau du support à robinet de la bride en le vissant. Vissez plus fort quand vous sentez une résistance pour percer le tuyau puis serrez les contre-écrous avec une clé. Vous pourrez enfin raccorder le flexible d’alimentation en eau de la machine à laver sur le robinet que vous venez d’installer.
Installer un té de dérivation
Il existe une autre solution pour mettre en place l’arrivée d’eau de votre machine à laver : installer un té de dérivation. Avec cette méthode, vous devrez couper le tuyau et enlever un tronçon correspondant à la longueur de la pièce en forme de T, qui sera à visser dessus en vous servant des embouts. Les tés de dérivation ont l’avantage d’avoir des embouts compatibles avec tous les matériaux pour faciliter la pose. Dès lors que la pièce est en place, vous pourrez venir poser le robinet directement au niveau du té. Si besoin, vous pourrez le rallonger en utilisant un flexible si le robinet se trouve éloigné de la machine. Dans ce cas, des joints d’étanchéité sont indispensables à chaque jonction.
Quelques conseils utiles
Dans le cadre d’une installation dans une buanderie, un garage ou un sous-sol, il est important que la pièce soit chauffée ou à l’abri des températures trop basses. Il est essentiel que celles-ci ne descendent pas en dessous de 0 °C. Pour atténuer les vibrations une fois en marche, la pose de votre machine sur une dalle isolante antidérapante est une bonne idée. Après avoir fini vos branchements, faites attention à ne pas écraser les tuyaux en déplaçant le lave-linge. Enfin, une fois la machine installée, entretenir son lave-linge régulièrement est indispensable pour maintenir un fonctionnement optimal.
Quels sont les problèmes fréquents avec une arrivée d’eau de lave-linge ?
Plusieurs problèmes peuvent survenir. En suivant nos conseils, vous pourrez réussir à les diagnostiquer et à les réparer.
L’eau ne parvient pas à la machine
Ce cas de figure empêche de lancer le programme d’un lave-linge dans la mesure où l’eau ne peut plus être acheminée à l’intérieur de la machine. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Un robinet d’eau fermé par erreur ou un tuyau d’arrivée d’eau plié ou obstrué sont des raisons possibles d’une absence d’eau. Un filtre bouché ou une électrovanne défectueuse sont deux problèmes très fréquents sur les machines à laver. Il peut aussi arriver que votre système entier possède une pression de l’eau trop basse. Dans cette situation, il vous faudra contacter un plombier.
L’eau arrive mais de manière insuffisante
Il se peut que l’eau parvienne jusqu’à la machine, mais en trop faible quantité pour lancer un programme normal. La pression d’eau du réseau domestique est souvent à l’origine d’un tel problème. Si ce n’est pas le cas, vous devrez entreprendre un nettoyage minutieux de l’électrovanne ainsi que du tuyau et du filtre d’arrivée. Si l’un de ces trois éléments est en partie bouché, l’eau ne peut plus couler normalement.
Une fuite d’eau apparaît au niveau du tuyau d’arrivée
Un problème d’étanchéité peut être causé par un joint endommagé, une connexion trop lâche ou une fissure dans le tuyau. Vous devrez chercher à remplacer les joints d’étanchéité et à bien serrer les raccords pour éviter les pertes d’eau. Si la fuite persiste, un remplacement du tuyau sera nécessaire.
Pour éviter les problèmes avec son appareil, il est conseillé de bien choisir son lave-linge. L’étiquette énergétique d’un lave-linge est un bon critère pour faire des économies d’électricité. N’hésitez pas à vous rendre dans le magasin Conforama le plus proche. Nos experts vous aideront dans votre choix.
Comment réparer une arrivée d’eau facilement ?
Sur une machine à laver, l’arrivée d’eau demeure un point sensible qui peut entraîner des complications ou des pannes au fil des années. Il est utile de parvenir à identifier les problèmes les plus courants pouvant se manifester et de leur trouver une solution adaptée rapidement.
Réparer un tuyau d’arrivée d’eau
Si l’eau n’arrive pas correctement jusqu’à votre machine, il vous faudra commencer par nettoyer le tuyau qui lui est raccordé. Pour cela, déconnectez ce tuyau de la machine et du robinet et nettoyez-le, en passant de l’eau à l’intérieur pour éliminer les saletés faisant obstruction. Reconnectez le tuyau et faites un test pour voir si le problème est réglé. Si ce n’est pas le cas, vous devrez pouvoir repérer une pliure ou une fissure sur le tuyau qui empêche une bonne utilisation. Le plus simple alors est de remplacer le tuyau endommagé.
Nettoyer le filtre d’arrivée d’eau
Dans la situation où le tuyau ne pose pas problème, le dysfonctionnement peut venir du filtre. S’il est encrassé par des dépôts de calcaire ou des débris, le débit d’eau s’en trouve altéré. Vous devrez alors débrancher le tuyau d’arrivée d’eau, retirer le filtre et le laver à l’eau courante avec une brosse. Une fois remis en place, l’eau devrait à nouveau arriver normalement.