Quel bureau choisir pour mon ado et comment bien l’organiser ?

Conseils pour choisir le bureau pour votre ado

Vous vous demandez quel bureau choisir pour votre ado et comment lui créer un espace qui lui permette de bien travailler ? Ce n’est pas très compliqué et il vous suffira de suivre quelques règles simples tout en mettant l’accent sur la déco pour qu’il se sente bien.

Un bureau aux bonnes dimensions et intégrant des espaces de rangement

Un bureau pour ado avec beaucoup de rangement

Contrairement aux plus petits, les ados peuvent très bien avoir un bureau de taille adulte. Ce qui est le plus important pour eux, c’est qu’ils disposent de suffisamment d’espace de travail. Ils doivent en effet pouvoir caser sur leur bureau un cahier et un livre ouverts en même temps pour faire leurs devoirs dans de bonnes conditions. Un autre point important est le rangement. Il faut que votre adolescent puisse stocker de manière fonctionnelle livres, cahiers, feuilles et autres fournitures, et qu’il les trouve facilement au moment de faire son sac. Surtout s’il a la fâcheuse habitude de le faire le matin, juste avant de partir au collège ou au lycée. Si vous choisissez un bureau avec un bel espace de rangement, vous aurez en outre plus de chances de trouver une chambre toujours bien rangée.

Sachez que vous pouvez très bien fabriquer votre bureau vous-même en vous servant de deux caissons de rangement qui feront office de tréteaux et d’un plateau que vous poserez dessus. En choisissant cette solution, vous disposerez d’assez de tiroirs pour que chacun d’entre eux soit dédié à une matière spécifique, ce qui facilitera l’organisation de votre enfant.

Quelle chaise de bureau choisir ?

Le choix de la chaise de bureau est également important. Elle doit en effet être confortable et dotée d’une bonne ergonomie pour que votre adolescent adopte une bonne position et n’ait pas mal au dos. S’il prend de mauvaises habitudes, il risque de développer une scoliose, à la longue. Préférez également un modèle qui soit réglable en hauteur et muni de roulettes pour que votre enfant puisse se déplacer plus facilement.

Où placer le coin bureau de votre ado ?

Un bureau pour votre ado personnalisé

Le bureau doit être placé dans un endroit de la pièce où la luminosité est suffisante, idéalement à côté de la fenêtre. Veillez cependant à ce que l’emplacement ne soit pas trop inondé de soleil, car votre enfant risque d’avoir trop chaud et d’en prendre plein les yeux.

Quel matériau choisir ?

La plupart des bureaux sont en bois ou en mélaminé, mais on trouve aussi des produits qui mélangent le bois et le métal et se marient très bien avec le style industriel, un style de déco qui a le vent en poupe auprès des jeunes. Si vous optez pour un modèle de ce type, vous pourrez finaliser l’aménagement de la pièce en posant du papier peint impression brique sur un mur et en choisissant une suspension de type atelier, par exemple.

À quels détails faut-il faire attention ?

Un bon éclairage est important

Pour que votre enfant se sente bien et prenne plaisir à travailler, vous devez soigner certains détails.

L’éclairage

Pensez à investir dans une lampe pour que le bureau soit toujours bien éclairé, même lorsque la lumière du jour commence à décliner. Il existe sur le marché de nombreuses lampes d’appoint dotées d’un abat-jour et d’un pied flexible que votre enfant pourra orienter comme il le souhaite. À moins qu’il ne préfère un lampadaire placé à côté du bureau.

La décoration

La décoration du coin bureau est également importante doit correspondre aux goûts de votre adolescent. Vous pouvez par exemple délimiter l’espace en peignant les murs d’une couleur différente que vous aurez choisie avec lui. De même, allez dans le magasin Conforama le plus proche ou sur conforama.fr ensemble afin de trouver des objets, des cadres, des affiches qu’il aime et qui personnalisent la pièce. Il faut cependant qu’ils s’accordent avec le reste de la décoration de la chambre.

Les rangements supplémentaires et les étagères

Pour une organisation optimale, il existe un tas de petits rangements malins à mettre à la disposition de votre enfant. Sur le bureau tout d’abord, vous pouvez disposer des pots à crayons et des petites boîtes pour ranger les punaises, les élastiques et les trombones. Sous le bureau, n’hésitez pas à placer des boîtes ou des paniers qui accueilleront tout ce qui encombre : chargeur de l’ordinateur, fournitures de bureau en double, feuilles, copies, intercalaires, papier-calque, etc.

Si vous avez la place, vous pouvez aussi installer une étagère au mur pour stocker quelques indispensables comme les dictionnaires, le Bescherelle, les livres qui seront lus au cours de l’année… Elle pourra aussi accueillir des objets de déco que votre enfant aime particulièrement.

Exploiter les murs

Utilisez les murs pour installer un sticker ardoise où votre enfant pourra écrire ce qu’il ne doit pas oublier ou faire ses opérations. Vous pouvez aussi fixer des barres aimantées pour accrocher les mémos, photos et petits papiers. Enfin, imprimez l’emploi du temps de votre ado et affichez-le bien en vue.

Comment choisir un meuble informatique ?

Un meuble informatique pratique

Les collégiens et lycéens travaillent tous sur une tablette ou un ordinateur à l’heure actuelle. Si vous souhaitez mettre un meuble informatique ou un bureau gaming à la disposition de votre enfant, optez pour un modèle discret, décliné en noir ou en blanc, et qui n’est pas trop encombrant. Votre enfant pourra y placer son ordinateur portable et éventuellement une imprimante ainsi que tous les accessoires nécessaires à leur fonctionnement.

Il est cependant conseillé d’adopter des règles strictes pour ce qui est de l’usage des écrans. Si votre enfant dispose d’un ordinateur dans sa chambre, il risque d’être tenté de l’utiliser à n’importe quelle heure et à réduire ainsi son temps de sommeil. Si vous voulez éviter cela, n’hésitez pas à lui demander de descendre son ordinateur portable (ainsi que son smartphone) avant de se coucher. De même, imposez-lui de ne pas avoir son téléphone portable avec lui quand il travaille. Cela évitera qu’il ne soit sans cesse distrait par les SMS, Snapchat ou notifications reçues en permanence.

Grâce à ces nombreux conseils, votre ado devrait pouvoir travailler dans des conditions optimales, quel que soit son âge. S’il fait son entrée au collège, n’hésitez pas à l’accompagner dans ses devoirs les premiers temps. Vous l’aiderez à mettre en place une méthode de travail et à bien comprendre le fonctionnement de chaque outil mis à sa disposition.