Comment bien aménager un coin bureau pour télétravailler ?

25/05/2022
Amenager un coin bureau pour télétravailler

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler de chez nous depuis le confinement et cela demande un minimum d’organisation. Avoir un espace dédié au travail est indispensable. Voici comment créer un coin bureau pour télétravailler.

Bien choisir l’emplacement de votre coin bureau

L’idéal est de disposer d’une pièce dédiée pour le télétravail afin de ne pas être dérangé par les autres membres de la famille. Mais cela n’est pas toujours possible. Si ce n’est pas le cas, vous devez trouver un endroit assez calme et l’aménager de façon à vous y sentir bien. Cela peut être dans une chambre, sur une mezzanine, dans un coin du salon

L’espace que vous choisirez pour l’aménagement de votre bureau doit être placé non loin d’une source de lumière naturelle, idéalement une fenêtre. Le mieux est de disposer votre bureau perpendiculairement à cette dernière afin d’éviter les reflets dans votre écran d’ordinateur ou les contrejours souvent néfastes pour les yeux. Si c’est impossible et que le soleil se reflète dans votre écran, pensez à installer un rideau.

Prévoyez également un éclairage efficace (lampe d’appoint flexible, lampe de chevet, lampadaire) qui vous permettra de continuer à travailler lorsque la lumière décline ou qu’il fait totalement nuit.

Comment télétravailler efficacement

Quel mobilier choisir pour votre coin bureau ?

Vous avez plusieurs solutions pour ce qui est du choix du mobilier. Cela peut être un bureau avec des rangements intégrés (niches, tiroirs, tablettes…), un bureau gaming ou bien un simple plateau posé sur des tréteaux, en dessous duquel vous pourrez glisser un caisson de rangement. Il vous faut cependant veiller à ce que l’ensemble soit bien stable.

Le choix de votre siège est également important. En effet, une simple chaise, même équipée d’un coussin, risque de vous sembler inconfortable au bout d’une heure ou deux de travail. Voilà pourquoi il est conseillé de choisir un siège ergonomique, réglable en hauteur et équipé d’accoudoirs. Certains modèles sont également dotés d’un dossier fabriqué dans une matière respirante, ce qui vous évitera de transpirer au niveau du dos quand il fait chaud.

Pour éviter les maux de dos et les troubles musculo-squelettiques causés par une mauvaise posture du corps. Que ce soit au niveau de la nuque, des épaules, des poignets et des mains, vos pieds doivent toucher le sol, vos coudes former un angle droit et vos poignets reposer sur le bureau lorsque vous êtes assis dans votre fauteuil, 

Pour ce qui est des rangements, pensez aux étagères ou aux meubles à tiroirs pour ranger vos dossiers et tout ce qui traîne. Si vous avez de la place, vous pouvez aussi utiliser une armoire ou une bibliothèque qui servira également à délimiter votre espace de travail. Le nombre de rangements va également dépendre de votre activité en télétravail. Si elle ne nécessite qu’un téléphone et un ordinateur, inutile de multiplier les rangements.

Comment télétravailler efficacement : un coin bureau parfait

Bien choisir son écran d’ordinateur

Les ordinateurs fournis par les employeurs pour le télétravail sont généralement des portables. Il est pourtant difficile d’adopter une position ergonomique avec ce type de produits. Ils sont en effet de petite taille et le haut de l’écran ne peut pas être disposé au niveau des yeux, comme ce qui est préconisé. Il est donc fortement conseillé de raccorder un autre écran plus grand dessus afin d’optimiser votre confort et de ne pas faire souffrir votre dos et vos yeux. Certains modèles sont même équipés d’un bras articulé qui vous permettra de régler son orientation par rapport à la lumière et d’éviter ainsi les reflets.

Bien choisir sa chaise de bureau pour télétravailler

Aménager un coin bureau pour télétravailler dans les petits espaces

Si votre logement est de petites dimensions, vous allez devoir faire preuve d’un peu d’imagination. Votre bureau pourra être aménagé sous un escalier, dans une entrée, dans une zone située en sous-pente… Une autre solution est d’installer une tablette escamotable ou d’utiliser une étagère ou une niche encastrée dans un mur pour en faire votre bureau. Enfin, vous pouvez utiliser une console pour créer un bureau d’appoint. Ce type de meuble est en effet peu profond et sait rester discret.

Télétravailler sur un bon bureau