Aménagement d’une pièce avec un canapé au milieu

Où positionner son canapé dans un salon ?

Conforama vous livre ses conseils et astuces pour positionner votre canapé dans votre intérieur. Quel est le meilleur emplacement ? Quelle dimension choisir en fonction de la pièce ? Comment bien disposer les autres meubles ? Découvrez toutes nos réponses pour un aménagement au top !

Quel est le meilleur emplacement pour un canapé ?

Vous avez été séduit par un ou plusieurs de nos canapés ? Vous hésitez entre différents modèles ? L’emplacement que vous réservez à votre nouveau canapé peut vous aider à faire votre choix.

Ce meuble va prendre de la place dans votre pièce, il faut donc pouvoir le positionner de façon à circuler facilement. Il faut également pouvoir installer d’autres meubles autour et créer un joli agencement. Ces deux critères permettent de déterminer le meilleur emplacement.

Mettre un canapé au milieu de la pièce

Cette première solution convient dans toutes les grandes pièces, qu’il s’agisse d’un salon, d’une chambre ou encore d’un bureau. Il y a assez d’espace pour circuler, ce qui offre différentes possibilités pour positionner le canapé.

  • Le canapé peut être placé au milieu de la pièce et contre un mur. Avec cette configuration, on peut installer une table basse devant, une petite console sur le côté, voire une de chaque côté. Autour de la table basse, il est possible d’ajouter des assises pour plus de convivialité. Il peut s’agir d’un ou de deux fauteuils, de poufs, de coussins de sol. Cette disposition peut aussi convenir dans un petit séjour tout en longueur.
  • Une autre configuration consiste à installer le canapé de manière à pouvoir circuler tout autour. Ce positionnement permet de placer un meuble derrière le dossier du canapé. Ce meuble peut être une longue console, un bureau ou encore un buffet s’il s’agit d’un canapé installé dans le séjour. Vous pouvez aussi mettre une table basse, ajouter des assises et des petites consoles sur les côtés.

Positionner le canapé dans un angle

Il s’agit d’une configuration qui peut convenir aussi bien dans une petite que dans une grande pièce. Cela permet d’aménager un espace de convivialité autour du canapé sans faire obstacle à la circulation. Selon vos goûts et envies, vous pouvez agencer cet espace dans un angle près de la fenêtre, pour profiter au maximum de la lumière, ou bien dans un angle opposé.

Si vous avez une petite superficie, misez sur des meubles peu encombrants. Par exemple, un canapé convertible 1 place avec des tables gigognes, des poufs et un tapis design créent un ensemble harmonieux et chaleureux. Vous pouvez aussi installer des petites cases de rangement, faciles à déplacer et qui peuvent servir également de consoles pour accueillir des luminaires.

Dans une grande pièce, l’idéal est le canapé d’angle ou les canapés disposés en angle. C’est parfait pour créer une ambiance conviviale, surtout si la pièce a plusieurs fonctions, comme dans un loft par exemple. Vous avez assez de place pour accompagner votre canapé de deux petites tables basses et d’assises supplémentaires. N’hésitez pas à dépareiller ces assises pour plus de modernité.

Comment bien placer son canapé dans son salon ?
Comment bien placer son canapé dans son salon ?

Faut-il choisir un canapé droit ou bien un canapé d’angle ?

Cela va surtout dépendre de la superficie de la pièce. Dans une petite chambre, l’objectif étant de pouvoir disposer d’un espace de couchage, le canapé convertible 2 places s’impose. Le canapé d’angle, même convertible, n’a pas vraiment d’utilité. Dans un petit salon ou bureau, plusieurs solutions sont envisageables. De même, dans une grande pièce, il y a différentes possibilités.

Quel modèle de canapé pour un petit salon ou bureau ?

Pour ne pas encombrer le salon ou le bureau, il est recommandé de choisir un canapé droit. Un modèle 2 ou 3 places peut convenir. Mais il est aussi possible de mettre un canapé d’angle. Dans ce cas-là, préférez un petit modèle 3 places.

Vous pouvez également opter pour un canapé modulable. Vous choisissez, par exemple, un ou plusieurs poufs pour les assises et vous ajoutez une méridienne. Vous obtenez ainsi un canapé d’angle personnalisé, qui s’adapte à la superficie de votre salon.

Si vous faites le choix d’un canapé d’angle, faites attention à la disposition de la méridienne. Sur certains modèles de canapés, elle est réversible. Sur d’autres, elle est fixe, à droite ou à gauche. Choisir un canapé d’angle avec méridienne réversible vous laisse plus de possibilités quant à son positionnement dans le salon. Elle peut, par exemple, servir de séparation, avec un coin salon et un coin repas. Elle peut également être installée le long d’un mur ou bien d’une baie vitrée.

Idées de canapés pour un grand salon

Droit ou d’angle, quel canapé pour un grand salon ? Plusieurs solutions sont possibles. Un grand salon permet de créer un grand espace de convivialité.

  • On peut donc opter pour un canapé d’angle panoramique, qui permet d’accueillir 8 à 10 personnes, et parfois plus selon les modèles.
  • Une autre solution consiste à choisir deux ou trois canapés. Avec un canapé convertible 4 places et deux canapés 2 places fixes, on peut former un grand U dans le salon. Dans la journée, vous pouvez ainsi proposer 8 places assises à vos convives et un espace de couchage pour les invités que vous gardez pour la nuit. Avec cette configuration, vous pouvez changer l’aménagement de votre salon quand bon vous semble !
  • Si vous préférez, vous pouvez opter pour une configuration en L. Pour avoir un espace de couchage, choisissez un canapé convertible 3 places et ajoutez un canapé 2 places sur l’un des côtés pour obtenir le L. Cela vous permet de modifier l’aménagement de votre salon selon vos envies.

Canapé d’angle panoramique, canapés agencés en U ou en L, dans un grand salon, vous êtes libre d’installer votre espace de convivialité au milieu de la pièce ou dans un angle.

La sélection Conforama

Quel style de décoration d’intérieur avec un canapé au milieu de la pièce ?

Si vous placez le canapé au milieu de votre espace salon ou séjour, il sera le meuble central de votre décoration. Comme c’est un meuble imposant, il est conseillé de choisir un style de déco épuré, minimaliste. En d’autres termes, il faut aller à l’essentiel : ne pas encombrer l’espace, ne pas utiliser trop de couleurs différentes et ne pas multiplier les matériaux et les formes. Ceci est valable aussi bien dans les petites que les grandes pièces.

Les tonalités

Pour la palette de couleurs des murs, optez pour des teintes neutres (blanc, beige). En général, avec un style minimaliste, il est préférable de choisir de la peinture plutôt que du papier peint à motifs pour les murs. Pour les tissus d’ameublement (rideaux, revêtement du canapé, tapis), les matériaux des luminaires et des meubles, préférez des tons clairs. Pour un ensemble harmonieux, vous pouvez aussi jouer sur les nuances de blanc et de beige ou sur un camaïeu.

L’ameublement

Pour ce qui concerne le reste de l’ameublement, évitez de choisir des meubles trop imposants. Le salon doit être aéré. Plutôt qu’une grande bibliothèque, vous pouvez, par exemple, associer un buffet et des étagères murales. Préférez des meubles sur pieds que des meubles à poser à même le sol. L’ameublement suspendu est aussi une bonne solution.

Un objet de décoration fort

Avec un style minimaliste, on peut choisir un objet de déco fort qui contribuera à donner une identité à votre salon. Il peut s’agir d’une sculpture ou d’un tableau, ou encore d’un beau tapis tendance avec des motifs. En revanche, il faut éviter l’accumulation d’éléments de décoration sur les murs.

Une ambiance cosy

Pour donner à votre salon une ambiance chaleureuse, choisissez des tissus agréables au toucher pour vos plaids, coussins, housses de coussins. Vous pouvez également mettre des plantes vertes pour une touche de zen. Artificielles ou naturelles, c’est à vous de choisir.

En résumé, il est possible de mettre un canapé d’angle ou un canapé droit au milieu d’une pièce, que celle-ci soit petite ou grande. Plusieurs configurations sont possibles, mais ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que, en plaçant votre canapé au centre de votre salon, vous en faites l’élément principal. Comme il s’agit d’un meuble imposant, il est conseillé de l’intégrer dans une décoration minimaliste pour garder un ensemble harmonieux.