De nombreux conseils pour vivre avec un chat en appartement

04/08/2022
Comment vivre avec un chat en appartement

Chez Conforama, on le sait, la cohabitation avec un animal n’est pas toujours évidente ! Mais est-ce que les chats d’appartement sont malheureux pour autant ? Rassurez-vous, votre animal de compagnie peut être très heureux si vous adoptez la bonne méthode. 

1. Quel chat peut vivre dans un appartement ?

Accueillir un chat dans un appartement est tout à fait possible. Néanmoins, il est préférable d’avoir une situation stable afin de pouvoir lui accorder pas mal de temps. Si vous sortez régulièrement, il est fort probable que votre animal s’ennuie et devienne anxieux.

Concernant les races de chat, beaucoup apprécient la vie en appartement comme le Chartreux, bien qu’il soit assez curieux. Le Bleu russe pourra également vous plaire, puisqu’il est plutôt calme et tranquille. Le Persan, l’American Curl, le Sacré de Birmanie et le Munchkin pourront eux aussi aimer ce mode de vie.

Pour bien faire qu’il s’agisse d’un chat de race ou de gouttière, il est préférable de choisir un chaton qui n’a pas pris l’habitude de se balader à l’extérieur. Un chat adulte qui a vécu toute sa vie en appartement pourra également vous faire craquer. Faire vivre un chat d’extérieur en appartement est plus difficile, mais pas impossible. Si tel est votre cas, mieux vaut prendre les conseils d’un véritable spécialiste !

Bien vivre en appartement avec son chat

2. Comment accueillir un chat dans un appartement ?

Pour accueillir votre nouveau chat, certains accessoires seront indispensables, quel que soit le caractère de votre animal. Il est impératif de penser aux gamelles, à la litière et au griffoir. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la fontaine d’eau peut aussi être envisagée. Pour finir, un coin sommeil devra être prévu, même si votre matou peut préférer une cachette qu’il aura trouvée à son goût.

Laissez à votre chat le choix du coin dodo

Bien entendu, vous pouvez proposer à votre chat un petit coussin douillet ou un panier confortable. Néanmoins, laissez-lui l’opportunité de choisir lui-même sa place pour dormir. Il pourrait avoir l’envie d’être tranquille ou au contraire, apprécier votre compagnie. Mieux vaut ne pas le stresser et lui laisser la possibilité de dormir à plusieurs endroits. Si vous voulez conserver un intérieur propre et bien rangé, vous pourriez être tenté par un canapé non salissant.

Installez un coin repas calme et accueillant

Placez les gamelles de votre chat toujours au même endroit. C’est un animal qui n’aime pas trop voir ses habitudes changer. Il est également conseillé de lui mettre à disposition sa nourriture dans un endroit plutôt calme. Les bruits, les va-et-vient, les courants d’air pourraient en effet le stresser et il pourrait développer des troubles de l’alimentation. Mieux vaut donc lui trouver un endroit tranquille. Pensez à mettre à la disposition de votre chaton de l’eau fraîche, des croquettes et pourquoi pas de l’herbe à chat et de la nourriture humide, style pâtée.

Placez la litière dans un endroit discret

Que vous choisissiez un simple bac à litière ou une litière autonettoyante, il faudra installer le coin hygiène de votre chat loin de sa gamelle. Si possible, mettez sa litière dans une autre pièce, à l’abri des regards indiscrets, afin qu’il puisse se sentir plus serein. En effet, dans la nature, cet animal a tendance à se cacher pour faire ses besoins. Il ne veut pas être dérangé en ce moment de vulnérabilité. À noter qu’il faudra éviter de mettre un substrat parfumé dans votre bac à litière pour ne pas perturber le sens olfactif de votre chat.

N’oubliez pas de mettre en place un griffoir

Si vous oubliez d’installer un griffoir dans votre intérieur, votre chat risque de faire ses griffes sur votre nouveau canapé ! Pour habituer votre félin à son nouveau grattoir, n’hésitez pas à lui faire comprendre qu’il lui est destiné en frottant ses pattes doucement dessus. Vous pouvez également lui installer un tapis épais ou un griffoir pour canapé. Vous pouvez faire vous-même un grattoir avec un bout de bois accroché à un socle, avec de la corde enroulée tout autour.

3. Comment occuper un chat en appartement ?

Tous les chats aiment les caresses et ont besoin d’affection. Pour éviter l’ennui, il faudra également trouver pour votre petit minou la bonne stimulation. Cet animal possède l’instinct d’un chasseur. De ce fait, un bon enrichissement permet de l’occuper pendant la journée. Arbre à chat, canne à pêche ou jouet à plumes pourront lui faire plaisir.

Comment faire pour que mon chat ne s’ennuie pas

Prenez le temps de jouer avec votre chat

Avoir un chat en appartement et travailler est tout à fait possible, à condition que vous preniez du temps pour divertir votre matou. Un chaton a besoin de jouer avec vous plusieurs fois par jour. Proposez-lui diverses activités ! Vos séances de jeu dureront environ 15 minutes. Pour les adultes, deux sessions quotidiennes d’une dizaine de minutes suffisent.

Choisissez des jeux adaptés pour qu’il puisse s’occuper seul

Il est normal de ne pas avoir le temps de jouer toute la journée avec votre chaton ! Après une bonne séance de câlin, il doit apprendre à s’occuper de lui-même. De nombreux jouets pour chat vous sont proposés, tunnel pour chat, balles rebondissantes, boule à friandises, circuit interactif… N’hésitez pas à lui créer vous-même des petits jeux en vous inspirant des nombreux tutos trouvés sur le Net !

Stimulez la curiosité de votre matou

Pour éviter d’avoir un chat malheureux en appartement, il est essentiel de stimuler sa curiosité. En lui installant un emplacement douillet près de la fenêtre, il pourra observer l’environnement qui l’entoure. Vous pouvez cacher quelques croquettes dans les différentes pièces de votre appartement pour qu’il puisse vivre une véritable chasse au trésor. Boîte en carton, sac en papier ou petite cabane éphémère peuvent aussi lui être proposées.

Proposez-lui différents postes d’observation

Les chats aiment avoir l’œil sur tout ce qui les entoure. Ils ont d’ailleurs l’habitude de se mettre en hauteur pour pouvoir observer les moindres gestes de leurs colocataires. Vous pouvez lui proposer un accès facile pour grimper le long d’un meuble ou installer de petites étagères rien que pour lui, afin de le rendre encore plus heureux qu’il ne l’est ! Et pourquoi ne pas lui faire un nid douillet au-dessus de votre placard ?

4. Quelles mesures prendre pour veiller à la sécurité de son chat d’appartement ?

Avant d’accueillir votre nouveau chat, assurez-vous de lui proposer un environnement sécurisé. Préparez votre appartement pour offrir à votre chaton ce qu’il y a de mieux ! Pensez également aux frais vétérinaires. Un minet en bonne santé doit être examiné au moins une fois par an. Vaccins, vermifuge, stérilisation, il est important de connaître les bons gestes pour bien s’occuper de votre animal de compagnie.

Identifiez et stérilisez votre chat

L’identification de votre chat est obligatoire, que ce soit par le biais d’un tatouage ou d’une puce électronique. Votre félin est ainsi protégé. En cas de perte, il sera plus facile de vous le restituer. La stérilisation est quant à elle fortement conseillée. Les hormones en ébullition des mâles les poussent souvent à fuguer. Si vous voulez que votre minette soit au moins une fois mère dans sa vie, vous pouvez la stériliser par la suite, après le sevrage des chatons.

Vaccinez et vermifugez-le régulièrement

Bien qu’il soit toujours en appartement, votre chat doit être vacciné. Certaines maladies sont tenaces et votre chien, vous ou un membre de votre entourage peut apporter un virus de l’extérieur. Emmenez-le tous les ans chez le vétérinaire pour son rappel de vaccins et vermifugez-le la semaine suivante, surtout s’il a tendance à ramener des proies comme des insectes ou des petits rongeurs.

Surveillez le comportement de votre chat

Pour le bien-être de votre petit félin, il va falloir l’observer de temps en temps. Si vous constatez le moindre changement dans ses habitudes, soyez en alerte. S’il se cache toute une journée, s’il vomit soudainement, devient anxieux ou ne mange plus, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire. S’il se met soudain à uriner hors de sa litière, cela peut être le signe d’une infection urinaire.

Laissez-lui un espace pour qu’il puisse se cacher

Il est important que votre chat puisse avoir accès à quelques cachettes. Ainsi, lorsqu’il ressent le besoin d’être seul, il doit avoir la possibilité de s’isoler. S’il ne se sent pas à l’aise lorsque vous recevez du monde ou que le bruit commence à le gêner, il pourra se faufiler dans un coin plus tranquille. Ne le brusquez pas, laissez-le se confiner s’il en ressent le besoin.

Évitez les sources de danger

Sécuriser votre appartement est essentiel pour accueillir votre nouveau chat. Un peu de précaution évite souvent les accidents. Les causes de chutes peuvent être diverses. Pour bien faire, ne laissez pas des fils électriques traîner, évitez la présence de plantes toxiques, ne laissez pas votre four chaud ouvert, faites attention aux canapés dépliants, etc. Si vous avez un balcon, vérifiez que ce dernier soit doté d’un filet ou d’un grillage. N’oubliez pas de fermer vos fenêtres et ne laissez jamais une fenêtre oscillo-battante ouverte en votre absence.

Quelles sont les règles de sécurité quand on accueille un chat en appartement

5. Est-il possible de promener son chat d’appartement en laisse ?

Ce n’est pas une obligation, mais il est possible de promener son chat d’intérieur en laisse. Il faut néanmoins avoir le bon matériel (un harnais et une laisse souple) et habituer votre animal dès son plus jeune âge.

Mettez le harnais à votre chaton pour quelques heures, en le laissant à l’intérieur, puis, quand il est habitué, laissez pendre la laisse. Ensuite, tenez la laisse et suivez les mouvements de votre chat. Habituez-le enfin à vous suivre avant sa première promenade. Pour les premières sorties, assurez-vous d’aller dans un endroit calme.