Entretien : comment nettoyer les portes de placard de cuisine ?
Pour des raisons d’hygiène, l’entretien de votre cuisine est indispensable. Vous pourrez notamment avoir besoin de savoir comment nettoyer les portes de placard de cuisine efficacement. Plusieurs astuces sont possibles pour un nettoyage en profondeur sans abîmer les surfaces.
Dégraisser facilement vos portes de placard
Dans une cuisine ou sur un plan de travail, les saletés et les projections de graisse ont tendance à s’accumuler avec le temps. Les portes de vos meubles de cuisine sont particulièrement exposées et ont besoin de faire l’objet d’un nettoyage régulier avec des produits adaptés en fonction de leur revêtement.
Pour vous débarrasser des dépôts de graisse persistants, un nettoyage fréquent avec des produits naturels désinfectants est la meilleure solution. La combinaison du vinaigre blanc et du liquide vaisselle se montre très efficace pour éliminer les taches de graisse. Le savon de Marseille ou le savon noir sont deux produits doux particulièrement doux pour l’entretien des façades de placard en bois.
Afin de faciliter la circulation et le nettoyage de cette pièce centrale de la maison, vous pourrez opter pour une cuisine aménagée. Pour vous donner des idées d’organisation, nous vous suggérons de consulter nos conseils pour aménager une cuisine en L ou notre guide indiquant comment aménager une petite cuisine.
Les méthodes de nettoyage selon les revêtements
En fonction des matériaux employés pour vos meubles de cuisine, différentes techniques d’entretien sont à envisager. Elles vous permettront de dégraisser toutes les surfaces sans laisser de traces ou de rayures sur votre mobilier.
Revêtement en bois massif ou plaqué
Pour nettoyer des portes de placard en bois, commencez toujours par passer un chiffon doux afin d’éliminer la poussière. Ensuite, utilisez un chiffon humide ou une brosse souple pour le nettoyage des surfaces en frottant doucement dans le sens des fibres du bois. Le séchage se fera ensuite à l’air libre. Il est possible d’utiliser du désinfectant, mais évitez absolument les produits abrasifs qui pourraient abîmer le bois.
Revêtement laqué
Les portes brillantes ou satinées ont l’avantage de se laver aisément. Pour cela, utilisez systématiquement un chiffon doux imbibé d’eau chaude. Si des taches tenaces sont présentes, vous pourrez nettoyer vos portes de cuisine laquées en pulvérisant dessus quelques gouttes de liquide pour les vitres.
Revêtement en mélaminé
Les portes en mélaminé se nettoient bien à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge propre. Avec quelques mouvements circulaires et un produit désinfectant, vous arriverez rapidement à éliminer les taches et les traces diverses. L’ajout de savon noir peut être utile face aux traces les plus tenaces.
Revêtement en stratifié
Pour nettoyer une surface en stratifié, les produits trop agressifs et les éponges abrasives sont à proscrire. Il vous suffira d’utiliser une éponge humidifiée et un peu de produits vaisselle. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre éponge pour profiter d’un meilleur pouvoir dégraissant.
Revêtement en inox
Si vous avez des revêtements en inox dans votre cuisine, le nettoyage est possible avec des produits désinfectants ne contenant pas de chlore. Une éponge savonneuse passée régulièrement permettra de nettoyer cette surface. Si l’inox a terni avec le temps, vous pourrez y appliquer une solution mêlant eau chaude et bicarbonate de soude. Pour éliminer les traces restantes, le séchage avec un chiffon microfibres est recommandé.
Les produits naturels à utiliser
Plusieurs produits peuvent vous servir afin de dégraisser des portes de placard dans votre cuisine. Ils ont l’avantage de posséder un fort pouvoir désinfectant et d’être faciles à trouver dans le commerce.
Le bicarbonate de soude
Ce produit naturel est un incontournable pour le nettoyage des pièces de la maison. Pouvant s’intégrer dans de nombreux mélanges pour le blanchiment de surfaces variées, il est en mesure de dégraisser de manière très efficace des portes de placard ou bien un plan de travail. Il se présente sous la forme d’une poudre blanche à répandre sur les surfaces à traiter. Son action dégraissante fonctionne aussi pour éliminer des traces de doigts.
Le vinaigre de cidre
Ses propriétés sont proches de celles du vinaigre blanc. Le vinaigre de cidre agit comme un dégraissant et un nettoyant naturel dans une cuisine. Pour l’utiliser, vous pourrez mélanger à parts égales de l’eau et du vinaigre de cidre dans un flacon pulvérisateur ou dans un bol dans lequel imbiber une éponge. Il vous suffira d’asperger vos portes de placard avec ou de passer doucement l’éponge sur les surfaces à nettoyer. C’est une bonne solution pour vous débarrasser des taches incrustées.
Le jus de citron
On l’oublie parfois, mais le citron est un agrume offrant des propriétés antibactériennes très pratiques pour le nettoyage. Vous pourrez mettre au point une solution dégraissante en diluant dans un litre d’eau le jus de deux citrons. Pour entretenir vos portes de placard, une éponge imbibée ou un pulvérisateur et un chiffon humide feront l’affaire.
L’arbre à thé
Les huiles essentielles sont également un bon atout pour nettoyer une cuisine. L’arbre à thé est connu pour son pouvoir désinfectant et antibactérien, idéal pour dégraisser vos meubles facilement. Pour une action plus puissante, choisissez une solution mêlant eau, vinaigre blanc et une trentaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.