Comment savoir si vous avez des punaises de lit à la maison ?
Avoir un logement infesté par des punaises de lit est un véritable cauchemar. Pour ne pas le vivre, il faut savoir repérer leur présence dès les premiers signes et réagir très vite. On vous dit comment savoir si on a des punaises de lit chez soi.
Comment reconnaître une punaise de lit ?
Les punaises de lit sont des petits insectes plats et de forme ovale qui sont visibles à l’œil nu puisqu’elles mesurent entre 4 et 7 mm. Lorsqu’elles sont adultes, leur taille correspond à celle d’un pépin de pomme. Quant à leur couleur, elle varie entre le brun et le rouge. Le parasite se nourrit de sang humain et d’animaux et se niche dans les literies, les meubles, les sacs et les valises, les rideaux, les chaussures, les plinthes, les fissures dans les murs, etc. Il n’est pas dangereux pour la santé, mais ses piqûres peuvent causer des réactions allergiques chez certaines personnes et parfois même des infections causées par les démangeaisons. Leur présence peut également engendrer du stress, de l’anxiété, un isolement social et de la détresse psychologique.
Quels sont les indices pouvant indiquer la présence de punaises de lit ?
Les punaises de lit se reproduisent à une vitesse vertigineuse. Il est donc important de connaître les signes de leur présence afin de pouvoir réagir le plus vite possible. Les indices à repérer sont les suivants :
- La présence de piqûres ressemblant à des piqûres de moustique sur votre corps
- Des traces de leurs excréments
- Des traces de sang sur vos draps
- La présence d’œufs blancs, de forme ovale et de la taille d’un grain de sel
- La présence d’insectes morts
Les piqûres des punaises de lit sont souvent nombreuses et créent des petits points rouges sur tout le corps qui sont groupés ou alignés grossièrement. Quant à leurs déjections, elles forment des petits points noirs que l’on peut observer au niveau du matelas, des lattes du sommier, du bois de lit, des recoins des murs, des plinthes, des prises électriques, etc. Vous pourrez également remarquer des traces de sang assez importantes sur vos draps qui sont dues à l’écrasement des insectes durant votre sommeil. Enfin, vous observerez très certainement des œufs ainsi que des insectes morts dans et autour de votre lit.
Si vous demandez que faire en cas de traces de punaises de lit sur un matelas, sachez que l’important est de ne surtout pas attendre pour intervenir afin d’éviter que les parasites ne s’installent dans toutes les pièces de la maison.
Quels sont les endroits à vérifier en cas de suspicion ?
Si vous suspectez la présence de punaises de lit dans votre logement, il va vous falloir inspecter rapidement les cachettes où elles aiment particulièrement se nicher :
- Votre matelas et votre sommier au niveau des étiquettes, de l’attache des sangles, des aérations…
- Les lits et les canapés
- Les encadrements de lit : montants, pieds, vis, lattes…
- Le linge de lit
- Les rideaux
- Les plinthes, le lambris ou le papier peint en contact avec le lit
- Tous les autres objets qui sont proches du lit tels que les cadres, les tables de nuit, les tapis, les livres…
D’autres zones sont également à vérifier comme les espaces entre les lames du plancher ou les coins décollés de la moquette, l’arrière des affiches, les téléphones fixes et les horloges, les vêtements, les sacs et les bagages, les meubles…
Enfin, si vous avez des soupçons, n’hésitez pas à allumer la lumière en pleine nuit. En effet, les punaises préfèrent les endroits sombres, et si vous en avez chez vous, vous devriez les voir regagner leur cachette.
Comment éviter que les punaises de lit n’investissent votre logement ?
Il existe quelques comportements à adopter si vous souhaitez vous protéger d’une infestation de punaises de lit. Tout d’abord, il est conseillé d’aérer votre logement de façon régulière et de le maintenir propre. Évitez également qu’il soit encombré par trop de meubles et bibelots, des piles de livres et de magazines au sol, des vêtements qui traînent dans la chambre, etc.
Soyez attentif à l’apparition éventuelle de piqûres sur votre corps ou celui de vos proches.
Si vous avez l’habitude de fréquenter les brocantes et les vide-greniers, faites attention aux affaires de seconde main que vous y achetez. S’il s’agit de meubles et d’objets, nettoyez-les systématiquement à la vapeur avant de les introduire chez vous. Et si ce sont des vêtements, lavez-les à plus de 60 °C. Vous pouvez aussi les passer au sèche-linge, à cycle chaud, ou bien les mettre au congélateur pendant au moins trois jours.
Lorsque vous partez en voyage et que vous logez à l’hôtel, en location de vacances ou chez l’habitant, soyez extrêmement vigilant :
- Évitez de mettre votre valise ou votre sac sous le lit et préférez un endroit plus éloigné comme la salle de bains, par exemple.
- Ne déposez pas de vêtements sur le lit, un fauteuil ou le canapé.
- Vérifiez également les armoires et penderies avant d’y ranger vos affaires.
- Inspectez bien votre lit et votre matelas (coutures, fermetures éclair, capitonnage…) en utilisant une carte de crédit afin de gratter les endroits à risque et de déloger d’éventuels insectes.
- Faites aussi attention aux plinthes, aux fissures, aux prises électriques, aux cadres, etc.
Au retour de votre voyage, si vous pensez avoir été en contact avec des punaises de lit, procédez à un grand nettoyage de vos bagages et lavez vos vêtements à 60 °C. Pour vos sacs et valises, mettez-les dans la baignoire et lavez-les à l’eau chaude en brossant bien les moindres recoins tels que les roulettes, les poignées et les fermetures à zip où les parasites aiment se cacher.
Comment éliminer les punaises de lit ?
Réagissez dès que vous décelez la présence des insectes, car ils se multiplient très vite. La première étape pour s’en débarrasser est la lutte mécanique. Si elle est bien effectuée et que les punaises ne sont pas encore trop nombreuses, elle peut suffire à leur élimination. Commencez par préparer votre logement en rebouchant les trous et les fissures, en recollant le papier peint, en refaisant les joints des plinthes… Emballez ensuite les meubles et les objets dans des sacs en plastique et sortez-les de la pièce infestée. Lavez tous les vêtements et textiles à 60 °C, puis stockez-les dans des sacs en plastique jusqu’à la fin de la décontamination. Enfin, mettez les petits objets et ce que vous ne pouvez pas laver au congélateur pendant trois jours.
Aspirez la zone contaminée en passant bien dans tous les recoins avec l’embout fin de l’aspirateur. Faites cela deux fois par jour pendant 10 jours et jetez à chaque fois le sac aspirateur à la poubelle, à l’extérieur, après l’avoir bien fermé. Nettoyez également le conduit de l’appareil à l’eau savonneuse. Lorsque la zone infestée est bien aspirée, passez-y le nettoyeur à vapeur ou un appareil à chaleur sèche. Il va détruire les œufs et les insectes de manière efficace.
Si la méthode mécanique ne suffit pas à éradiquer les parasites, vous allez devoir passer à la méthode chimique. Dans ce cas, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel qui va traiter votre habitation au moins deux fois avec un espace de 15 jours environ entre les deux interventions. Le second passage est nécessaire, car le traitement n’étant pas efficace sur les œufs, il faut laisser à ces derniers le temps d’éclore (entre 10 et 14 jours). Une fois que ce dernier passage aura été fait, vous devrez surveiller votre logement pendant 1 à 2 mois pour être sûr que les insectes ont été éliminés. N’hésitez pas à planifier une visite de contrôle avec l’entreprise que vous aurez choisi.
Sachez également que pour détecter les punaises, certains spécialistes utilisent des chiens qui sont particulièrement sensibles à l’odeur qu’elles dégagent. Pour être sûr de choisir un professionnel compétent, assurez-vous qu’il est titulaire d’un certificat Certibiocide de moins de 5 ans. Enfin, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prix.
Que faire en cas de matelas infesté ?
Voici quelques conseils pour savoir comment bien nettoyer votre matelas et éliminer les punaises de lit :
- Passez le nettoyeur vapeur très lentement, en utilisant une bonnette afin d’être en contact direct avec toutes les surfaces du matelas.
- Lorsque tout est bien sec, appliquez de la terre de Diatomée, un insecticide naturel et efficace.
- Pour éliminer les œufs et les lentes, utilisez un produit paralysant à froid en le vaporisant directement sur le matelas.
- Traitez de la même façon votre sommier et votre tête de lit.
- Si vous ne pouvez pas sauver votre matelas, débarrassez-vous-en en vous assurant qu’il ira directement à la déchetterie afin d’y être détruit.
Sachez que Conforama met à votre disposition une large gamme de matelas de qualité qui sont sélectionnés avec soin pour leur confort et leur robustesse. Vous pourrez également vous procurer tous les autres éléments nécessaires afin de vous composer une literie de qualité : sommier, couette, oreiller, traversin, etc.