Que faire en cas de traces de punaises de lit sur un matelas ?

Comment savoir si on a des punaises de lit dans le matelas ?

Les punaises de lit envahissent de plus en plus souvent nos intérieurs et il est impératif de réagir vite quand on s’en rend compte. Voici comment repérer les traces de punaises de lit sur un matelas ainsi que les autres signes indiquant leur présence et ce qu’il faut faire quand cela arrive.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes qui sont visibles à l’œil nu (elles mesurent de 4 à 7 mm). De couleur rouge ou marron, elles se nichent dans les draps, les matelas à mémoire de forme ou autre, ainsi que le mobilier. Pour se nourrir, elles piquent les humains afin de prélever leur sang, ce qui cause des démangeaisons très désagréables. Enfin, elles se reproduisent à une allure folle, c’est pourquoi il vous faudra être réactif dès que vous vous apercevrez de leur présence chez vous.

Quant aux œufs des insectes, ils sont de couleur blanchâtre et ont la taille d’une tête d’épingle. Ils se fixent en grappe, dans de tout petits espaces, et leur éclosion a lieu de 10 à 14 jours après la ponte.

Quelles traces laissent les punaises de lit ?

Quels sont les signes indiquant la présence de punaises de lit ?

Plusieurs signes doivent vous alerter quant à la présence des insectes :

  • Les traces noires sur les draps et les matelas qui correspondent aux déjections des insectes
  • Les piqûres sur le corps qui ressemblent à celles des moustiques et sont la plupart du temps regroupées sur une petite zone
  • Les traces de sang sur les draps et l’oreiller qui surviennent lorsque vous écrasez des insectes pendant que vous dormez
  • La présence de punaises mortes ou vivantes dans le lit ainsi que de morceaux de peau (provenant de mues) ou d’œufs.

Sachez que les punaises de lit ont tendance à se cacher près de la ou les personnes qui les nourrissent. Elles se nichent donc au niveau du matelas ou plus grand, du sommier et de la tête de lit. Elles peuvent également migrer dans de nombreuses cachettes :

  • Dans les tapis, les rideaux et tous les autres textiles
  • Dans les meubles de la chambre et les tiroirs
  • Dans les livres et les magazines
  • Dans les vêtements, les sacs à main et les valises
  • À l’arrière des prises électriques et des plinthes
  • Au niveau des moulures et des encadrements de portes et de fenêtres
  • À l’arrière des cadres, des posters et du papier peint décollé
  • Dans les fissures des murs et les rainures du plancher
  • Dans les réveils, les horloges, les radios…

Ces parasites vivent la nuit et se nourrissent de sang humain pendant que ces derniers dorment. Si vous suspectez leur présence, allumez la lumière pendant la nuit et inspectez vos draps. S’il y a des punaises de lit, vous devriez les voir se déplacer pour regagner leur cachette.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Pour vous débarrasser de ces nuisibles, vous pouvez opter soit pour une méthode mécanique, soit pour une méthode chimique. La première consiste à passer l’aspirateur et le nettoyeur à vapeur au niveau des sommiers, coussins, tapis, fauteuils, canapés, etc. Lavez ensuite tout ce qui est en tissu (draps, vêtements, housses de coussins…) à haute température pour détruire les œufs. Quant à la méthode chimique, elle consiste à appliquer un traitement d’attaque en fumigation ou en bombe aérosol, suivi par un traitement de lit en spray.

Comment se débarrasser des traces de punaises de lit ?

Que faire si les punaises de lit sont dans votre matelas ?

Pour repérer les punaises dans un matelas 1 place ou 2 places, munissez-vous d’une lampe de poche et d’une loupe. Recherchez les taches de sang et d’excréments de punaises de lit et inspectez bien les coutures du matelas où les insectes aiment particulièrement se loger. Passez également au crible votre tête de lit et votre sommier, notamment au niveau des interstices. N’hésitez pas à enlever les parties démontables pour vérifier qu’elles n’y sont pas cachées.

En ce qui concerne le traitement, utiliser un nettoyeur à vapeur à haute température en appliquant une bonnette sur la brosse de l’appareil afin d’être en contact direct. Passez le nettoyeur très lentement, sur toute la surface du matelas, en sélectionnant la pression maximale. Faites de même avec le sommier et la tête de lit. Lorsque tout est bien sec, appliquez de la terre de Diatomée.

Pour vous débarrasser des œufs et des lentes, vous pouvez utiliser un produit paralysant qui produit un froid à -40 °C et les élimine. Il se vaporise directement sur le matelas et les zones infectées.

Si votre matelas est irrécupérable, vous allez devoir vous en procurer un autre. Sachez que, chez Conforama, tous nos matelas sont sélectionnés avec le plus grand soin afin de vous procurer entière satisfaction. Et pour le garder longtemps, il faut les entretenir.

Comment éviter une infestation ?

Quelques règles sont à appliquer si vous souhaitez éviter d’être envahi par les punaises de lit. Commencez par débarrasser tous les endroits où elles pourraient se cacher. Rangez tout ce qui traîne et passez l’aspirateur partout, sans oublier le dessous du lit. Colmatez tous les trous et les fissures au niveau des murs, des portes et des fenêtres. Vérifiez tous les produits que vous ramenez chez vous (livres d’occasion, meubles achetés dans une brocante, sacs à main de seconde main…) et nettoyez-les avec soin. De même, lorsque vous revenez de vacances ou de week-end, ne posez jamais votre valise sur votre lit, lavez tous vos vêtements (même ceux que vous n’avez pas portés) et vérifiez tout ce qui ne se lave pas. 

Lorsque vous allez à l’hôtel, entreposez vos valises sur le support à bagages ou dans la salle de bains. Ne rangez pas vos vêtements dans les tiroirs et ne les placez pas sur le lit (encore moins par terre). Vérifiez la chambre et la literie et si vous détectez la présence des petits parasites, placez toutes vos affaires dans des sacs en plastique fermés hermétiquement en attendant de les traiter. Enfin, inspectez bien vos valises à votre retour, sans oublier les roues, les poignées et la fermeture éclair, et traitez-les si besoin.

Quelles sont les solutions naturelles pour se débarrasser des punaises de lit ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser des traitements chimiques pour vous débarrasser des punaises de lit, sachez qu’il existe des solutions naturelles qui sont efficaces :

  • L’aspirateur : passez-le dans toute la maison et sur votre literie. N’oubliez pas tous les trous et interstices, les plinthes, les encadrements de portes et de fenêtres. Brûlez ensuite le sac aspirateur ou bien placez-le dans un sac en plastique fermé hermétiquement avant de le jeter dans une poubelle, à l’extérieur.
  • La vapeur : passez le nettoyeur à vapeur (entre 110 et 180 °C) sur les surfaces textiles.
  • L’eau bouillante : faites bouillir de l’eau avant de la verser sur votre literie.
  • La machine à laver : lavez tous les textiles à 60 °C ou plus.
  • Le sèche-linge : passez les textiles qui ne peuvent pas être lavés à haute température dans le sèche-linge à une température élevée pendant 30 minutes.
  • La terre de Diatomée est un insecticide efficace contre les punaises de lit. Saupoudrez les lieux infectés après avoir enfilé un masque et des gants. Éloignez également les animaux de compagnie.

Pour repousser les parasites, vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de clous de girofle. Versez 10 gouttes d’huile essentielle dans 50 ml d’eau dans un vaporisateur, agitez bien et pulvérisez le mélange obtenu au niveau des recoins infestés.

Reconnaitre les traces et taches de punaises de lit

Quel est le mode de propagation des punaises de lit ?

Les parasites peuvent se propager dans tous les logements et hôtels, cela n’a rien à voir avec leur propreté. Ils peuvent se faufiler dans des endroits particulièrement étroits (de l’épaisseur d’une carte de crédit). Ils se propagent de plusieurs manières :

  • Par contact avec des affaires infectées : vêtements, sacs, valises, matelas, canapés…
  • En passant par les murs, les plafonds et les planchers ainsi que par les conduits électriques, la tuyauterie, les ouvertures…
  • Pendant les déménagements et les transports de meubles et d’objets infectés
  • Par les affaires infectées achetées dans les brocantes et les vide-greniers
  • Par les textiles et vêtements amenés dans les laveries
  • Par la récupération de meubles et d’objets dans les encombrants
  • Lors des voyages et des séjours dans les hôtels ou les locations de vacances