Nos conseils pour choisir la bonne couleur pour votre plan de travail

Couleur plan de travail cuisine

Il est souvent le dernier élément choisi lors de l’achat d’une cuisine, pourtant le plan de travail a, lui aussi, son mot à dire en matière de décoration. Non seulement il apporte la touche finale de votre cuisine équipée, mais il contribue aussi à l’harmonisation de la pièce. Conforama vous conseille pour choisir la couleur de votre plan de travail en tenant compte du matériau et du style de votre future cuisine.

Pourquoi le choix de la couleur est-il si important ?

Faire le bon choix de la couleur d’un plan de travail est loin d’être facile. Si les façades de vos meubles de cuisine donnent le ton et définissent le style, la couleur finalise aussi l’harmonie générale de la pièce. De plus, elle influence la perception de l’espace. Les teintes claires ont ainsi tendance à agrandir une pièce, tandis que les nuances foncées lui confèrent une atmosphère plus intime.

Quelle est la bonne couleur pour un plan de travail ?

Choisir la bonne couleur en fonction du matériau

Parmi les critères essentiels pour choisir la bonne couleur, la matière de votre plan de travail est déterminante. L’esthétique du bois et du stratifié est, en effet, très différente. Ainsi, un même coloris peut avoir un rendu très éloigné en fonction du matériau choisi.

Pour un plan de travail en bois

Avec son esthétique chaleureuse et naturelle, le bois apporte de la convivialité à n’importe quelle cuisine équipée. Son veinage naturel et les fibres amènent de l’authenticité et de la rusticité. Son charme indémodable vous permettra de le conserver longtemps sans vous lasser.

Pour un plan de travail aux tons clairs, nous vous conseillons de vous tourner vers une essence comme le chêne ou l’acacia. Ces bois, couverts d’un simple vernis très résistant, offrent non seulement une jolie palette de couleurs, mais également des motifs subtils qui ajouteront de la profondeur et du contraste à votre plan de travail.

Si vous préférez les nuances plus foncées, il existe des modèles de plan de travail colorés, mais laissant apparaître le veinage du bois. Pourquoi pas un plan de travail en acacia gris pour rehausser une élégante cuisine blanche ?

Pour un plan de travail en stratifié

En optant pour un plan de travail stratifié ou en résine, vous faites le choix de la modernité et de la praticité. Conçus dans une large gamme de couleurs et de finitions, ils imitent même les matières naturelles telles que le quartz ou le granit. Leur résistance aux rayures et leur facilité d’entretien sont aussi des atouts de taille à considérer. Si un simple coup de chiffon humide suffit à leur entretien, ils savent tout autant jouer la carte de l’originalité en arborant des coloris inattendus.

Si vous cherchez la couleur de plan de travail idéale pour une cuisine en bois, nous vous recommandons de choisir un plan de travail stratifié noir mat. Si au contraire, vous avez une cuisine colorée, tournez-vous de préférence vers une couleur de plan de travail stratifié dans les tons clairs. Ainsi, vous conserverez la luminosité et l’impression d’espace de la pièce.

La sélection Conforama

Faire le bon choix de couleur en fonction du style de cuisine

Cuisine traditionnelle ou moderne : choisir la bonne couleur pour votre cuisine est aussi important que le design. Si vous vous êtes enfin décidé pour celle de vos meubles, le coloris du plan de travail risque lui aussi de vous donner matière à réflexion.

Pour une cuisine traditionnelle

La cuisine traditionnelle est une valeur sûre et intemporelle que vous n’aurez pas besoin de changer au gré des tendances. Si vous avez fait ce choix, nous vous recommandons de privilégier la sobriété. Pour cela, optez pour des coloris « très nature » avec des matières nobles comme le bois ou la pierre. Pour apporter un peu de modernité, vous pouvez utiliser des accessoires originaux comme des ustensiles de cuisine colorés, des plantes vertes ou une crédence originale. Vous pourrez ainsi facilement les renouveler, même avec un petit budget.

Pour une cuisine moderne

Si vous êtes adepte du style contemporain épuré, le blanc, le gris et le noir sont incontournables. Adoptez un plan de travail sans accessoires et dissimulez vos ustensiles de cuisine dans vos placards. Pensez aussi à l’îlot central qui apportera un peu de convivialité à la pièce.

Si vous souhaitez ajouter du peps à votre cuisine, intégrez au contraire des nuances de bleu marine, de rouge profond ou de vert émeraude ou de turquoise. Pour cela, vous pouvez ajouter des tabourets de bar, des luminaires fantaisies ou des cadres colorés. Attention tout de même à ne pas surcharger la pièce avec trop de couleurs vives.

Choisir la meilleur couleur de plan de travail

Les couleurs tendances en 2024 pour la cuisine

Les couleurs de cette année se veulent réconfortantes et chaleureuses. Terracotta, prune, blanc cassé et vert olive vous envelopperont dans une atmosphère douce et apaisante. N’hésitez pas à les utiliser sur les murs de votre cuisine. Cette solution vous permettra de changer plus fréquemment d’ambiance, sans pour autant renouveler votre mobilier.

Quelle que soit la dimension de votre plan de travail, cette pièce peut réellement valoriser votre cuisine. Les professionnels de chez Conforama présents en magasin sont à votre disposition pour vous guider dans vos choix.