Cuisine rustique : le style parfait pour une ambiance chaleureuse et conviviale
La cuisine rustique évoque les bons petits plats, les repas partagés autour d’une grande table, le bois qui crépite dans le poêle. C’est une pièce à l’ambiance chaleureuse, avec des matériaux et des couleurs douces. Les ustensiles et la vaisselle y deviennent de véritables accessoires de décoration ! Conforama partage avec vous quelques idées pour donner un style rustique à votre cuisine.
Quel agencement pour une cuisine rustique ?
Le style rustique est approprié pour une cuisine fermée. L’idée est de créer une ambiance chaleureuse, intimiste et d’investir totalement la pièce avec les meubles et la déco. C’est un style plus difficile à associer aux autres, ce qui peut poser des problèmes avec une cuisine ouverte qui donne sur le salon.
La disposition peut être en L ou en longueur. Cela dépend des goûts, mais aussi de la surface disponible. Dans les appartements, par exemple, les cuisines fermées sont souvent longues et étroites. Il est donc plus pratique et esthétique d’investir un pan de mur. Dans une maison, on peut plus facilement créer une cuisine fermée spacieuse. L’agencement des meubles en L permet de laisser de la place pour une grande table.
Matériaux et couleurs pour un style rustique
Le style rustique s’inspire des cuisines de campagne. Il y a donc des matériaux prédominants, comme le bois. Les couleurs sont douces, inspirées de la nature. Elles apportent de la lumière. Mêlées au bois, elles donnent à la cuisine son ambiance chaleureuse. On a envie d’y passer du temps, pour concocter des petits plats, tester des recettes et partager des repas en famille.
Le bois pour une ambiance rustique
Le bois est incontournable dans une cuisine rustique. C’est le matériau des artisans qui concevaient les meubles de cuisine autrefois. On peut choisir n’importe quelle essence (même si le chêne a la préférence des cuisinistes), du bois brut ou des panneaux de particules.
Les meubles de cuisine peuvent être fabriqués totalement en bois. Ils peuvent aussi avoir seulement un revêtement en façade, avec une structure en métal. Le matériau peut être laissé apparent, mais il faut éviter de réaliser l’ensemble de sa cuisine avec du bois brut. Il s’agit de s’inscrire dans une décoration moderne. Vous pouvez, par exemple, choisir un ensemble de meubles avec une façade en bois : armoire de cuisine, meubles hauts et bas. Mais le chic, c’est d’associer le bois avec une couleur, au moins. Mélanger les matériaux apporte une touche de modernité.
Des couleurs douces pour une ambiance chaleureuse
Les couleurs qui s’accordent le mieux avec le bois sont le blanc, le beige et le vert tendre. Le bleu profond s’accorde aussi harmonieusement avec du bois clair.
Soit les meubles sont entièrement peints, soit le bois naturel est laissé apparent. On peut, par exemple, choisir des meubles bas en bois et une crédence blanche. Il est possible aussi de choisir des meubles totalement peints en beige, avec un plan de travail laissé au naturel. Dans une cuisine qui a besoin d’un petit coup de jeune, le bois peut être totalement recouvert avec de la peinture.
Meubles de cuisine incontournables pour un style rustique
La cuisine est une pièce qui peut avoir plusieurs fonctions. C’est d’abord un espace pour cuisiner. Mais c’est aussi un espace pour partager des repas. La cuisine doit donc être chaleureuse, conviviale et bien équipée !
Plan de travail pour préparer de bons petits plats
Le plan de travail peut prendre différentes formes : une planche ou une plaque de recouvrement, une table d’appoint ou encore un îlot central. Il peut aussi être intégré à un meuble bas. Le plus important, c’est d’avoir assez d’espace pour travailler ses plats. Dans l’idéal, il faut au moins assez de place pour étaler une pâte à tarte ou à pizza !
Grande table pour une cuisine familiale
Réunir tout le monde dans la cuisine pour prendre les repas donne une atmosphère très familiale. Et c’est aussi très pratique pour servir les plats et débarrasser la table. S’il manque quelque chose sur la table, tout est à portée de la main !
On choisira bien sûr la table de cuisine en fonction de la place disponible dans la cuisine. Il s’agit de ne pas encombrer la pièce ou de rendre la circulation impossible. Un modèle extensible peut être une solution. Il prend peu de place quand il est fermé et s’adapte au nombre de convives grâce aux rallonges.
Exposer les ustensiles et la vaisselle
Si les grosses casseroles, les marmites et le petit électroménager se dissimulent dans les meubles bas, dans une cuisine rustique, on peut exposer les ustensiles et la vaisselle. Ce matériel participe à rendre la pièce chaleureuse et, par la même occasion, plus fonctionnelle.
Meubles de rangement avec vitres
Les meubles hauts dotés de vitres sont parfaits pour exposer la vaisselle. Ils gardent vos mugs, tasses, assiettes et verres à l’abri de la poussière tout en les exposant. Ils rappellent un peu les vaisseliers d’autrefois. L’alliance du bois et des vitres transparentes apportent une touche très chic dans une cuisine.
Étagères murales avec crochets
Pour une belle présentation des louches et autres écumoires, on peut miser sur une étagère murale dotée de crochets. Ainsi suspendus, les ustensiles sont exposés de manière esthétique et facile à saisir ! Imaginez-vous en train de cuisiner, il suffit de tendre la main pour attraper le bon ustensile !
L’avantage des étagères à crochets est que l’on peut aussi y ranger toutes sortes de bocaux et de boîtes (pour les pâtes, la farine, le sucre, le café, etc.). Ces boîtes et bocaux apportent une touche déco par la même occasion.
Art de la table et accessoires utiles dans une cuisine rustique
Une table bien dressée fait honneur aux bons petits plats. On peut donc choisir un ensemble de couverts, verres et assiettes qui apporteront du chic et de la modernité. Faites votre choix selon vos envies, en gardant à l’esprit que le mix et match est tendance en décoration d’intérieur. Pour présenter les plats, il faut également penser aux saladiers et dessous-de-plat. Pour cuisiner la viande et les légumes, il est toujours agréable d’avoir un set de couteaux à disposition.
Il y a des accessoires design qui sont également très utiles dans une cuisine. Leur charme s’accorde parfaitement avec un style rustique.
- Une horloge murale est toujours utile pour vérifier un temps de cuisson.
- Un range-bouteilles est toujours un gain de place.
- Le sac à pain pour garder les pains et baguettes à l’abri de la poussière.
- La salière et la poivrière posées sur la table restent à portée de la main.
Une cuisine rustique prête à emporter
Il y a plusieurs manières de donner un style rustique à une cuisine. Si les meubles sont déjà en place, on peut procéder à un relooking avec un peu de peinture ou du papier décoratif adhésif. Il est possible aussi de choisir un ensemble de meubles pour agencer la pièce selon ses envies. Vous pouvez vous aider d’un logiciel 3D pour mieux visualiser l’agencement de votre future cuisine.
Une autre solution consiste à opter pour une cuisine Conforama prête à emporter : découvrez nos cuisines équipées au style rustique.
Des meubles hauts et bas harmonieux
Les cuisines à emporter Conforama sont complètes en matière de meubles. Elles ont été pensées pour vous apporter tout le nécessaire de rangement, avec des meubles à installer contre un mur et des meubles bas. Elles laissent la possibilité d’installer une hotte et une cuisinière. Il ne vous reste qu’à compléter avec les appareils électroménagers de votre choix.
Une cuisine à monter
Les meubles de cuisine sont à monter soi-même. Plusieurs configurations sont possibles pour un même modèle. Il faut prévoir au moins une heure pour le montage de cinq ou six meubles. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel.
La cuisine de campagne de vos rêves vous attend chez Conforama ! Prenez le temps de flâner au sein de notre catalogue en ligne pour trouver tous les meubles et accessoires dont vous aurez besoin. Ensuite, place à la préparation de petits plats et aux repas en famille.