4 astuces de rangement et d’aménagement pour gagner de l’espace

08/07/2021
astuce-amenagement-petit-espace-clic-clac

Avoir une belle déco, c’est bien. Avoir une belle déco et un espace rangé et aéré, c’est encore mieux ! Parce qu’il n’est pas toujours facile d’aménager les petits espaces, nous avons déniché pour vous des astuces de rangement et de gain de place simples. Découvrez-les dans notre infographie !

Les points clés pour un gain de place immédiat :

> Utilisez chaque recoin grâce à des meubles adaptés

> Optimisez l’espace en hauteur

> Equipez-vous de meubles multifonctions

> Jouez avec la lumière pour agrandir visuellement l’espace

astuce-rangement-amenagement-infographie
prenez de la hauteur
misez sur des meubles multifonctions
jouez avec la lumière

Optimisez les petits espaces atypiques grâce à des meubles adaptés (et tendance !)

Toit mansardé, pièce étroite, ou angle perdu ? Rassurez-vous, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans des meubles sur mesure. Du mobilier existe pour toutes les situations et toutes les pièces :

– Pour les volumes atypiques, optez pour une étagère d’angle ou adaptée à un toit en pente.

– Pour un espace réduit, comme une entrée ou un couloir, installez des étagères d’une largeur étroite – une astuce de rangement simple mais très efficace !

Exploitez la hauteur sous plafond avec un lit mezzanine

Incontournable pour les petits studios ou les petites chambres, le lit mezzanine permet de doubler en un tour de main la surface disponible, et vous donne la possibilité de créer au choix un coin bureau ou un coin salon. Pourquoi ne pas craquer pour ce modèle au style industriel qui donnera immédiatement une touche de peps à votre pièce ?

Astuce de rangement : les meubles multifonctions et modulables

Bonne nouvelle : fonctionnalité ne rime plus avec « laid ». Pour optimiser un petit espace, choisissez des meubles multifonctions au design soigné. Quoi de mieux pour ranger incognito son bazar qu’un pouf façon jungle tropicale qui se double d’un coffre de rangement ? Dans la cuisine, on opte pour un buffet qui se transforme en table d’appoint ou en bureau. Malin !

Jouez avec la lumière

Dernière étape : agrandissez visuellement l’espace en favorisant la circulation de la lumière naturelle, grâce à des miroirs, ou en séparant les espaces par des petites étagères. Et n’oubliez pas de choisir des tons clairs pour augmenter la luminosité.