Comment réussir la décoration d’une cuisine industrielle ?
Le style industriel est de plus en plus adopté dans les maisons. Sobre et élégant, il offre un espace chaleureux et ne nécessite pas de gros budget. Autrefois retrouvé principalement dans les salles à manger et les séjours, il devient très tendance dans les cuisines. Vous aussi, vous avez été séduit par ce look vintage ? Conforama vous révèle tout ce que vous devez savoir pour réussir la décoration d’une cuisine industrielle.
Les matériaux phares pour la décoration d’une cuisine industrielle
Le style industriel se reconnaît par la combinaison de matériaux spécifiques. Si le bois et le métal y sont constamment retrouvés, les briques et le béton ont aussi leur place. En effet, ce sont ces matériaux bruts qui ajouteront du caractère à votre cuisine.
Vous ne savez pas quelle couleur choisir pour une cuisine ouverte au style industriel ? Les teintes foncées et chaudes sont souvent privilégiées. Nous vous suggérons de choisir du noir ou du gris que vous pourrez associer à des couleurs plus douces comme le beige. C’est d’ailleurs le contraste entre le noir et le bois qui va parfaire votre style vintage.
Toutefois, c’est le métal qui permet réellement au style industriel de se distinguer. Celui-ci ajoute une touche de modernité et de robustesse, créant un équilibre entre esthétique et fonctionnalité.
Le béton ciré est souvent employé pour les sols ou les plans de travail. Si vous ne souhaitez pas engager de gros travaux, un carrelage qui ressemble à du béton est une bonne alternative. Sinon, nous vous conseillons d’opter pour un parquet élégant.
Qu’en est-il des couleurs ?
Vous ne savez pas quelle couleur choisir pour une cuisine ouverte au style industriel ? Les teintes foncées et chaudes sont souvent privilégiées. Nous vous suggérons de choisir du noir ou du gris que vous pourrez associer à des couleurs plus douces comme le beige. C’est d’ailleurs le contraste entre le noir et le bois qui va parfaire votre style vintage.
Mais où mettre ces couleurs ? Vous pouvez, par exemple, choisir de peindre l’un des quatre murs de votre cuisine en gris sombre. Si vous craignez que cela n’assombrisse votre espace, le blanc et le gris clair seront vos alliés. Vous pourrez ensuite acheter des suspensions, des étagères et des accessoires noirs.
Chez Conforama, nous vous proposons d’ailleurs plusieurs meubles avec des finitions en métal noir et des façades lisses qui s’accorderont parfaitement avec ce style de décoration.
Les meubles et les accessoires d’une cuisine industrielle
Le choix des meubles et accessoires dans sa déco de cuisine industrielle est plus que cruciale. Vos choix permettront de rendre votre déco de cuisine authentique et vintage.
Le choix des meubles, des suspensions et des appareils électroménagers
Le style industriel allie simplicité et fonctionnalité. Vos meubles doivent donc être pratiques et élégants. Avec une cuisine équipée en bois, des armoires et des tabourets métalliques noirs, vous serez sur la bonne voie pour créer une atmosphère industrielle authentique.
Vous pourrez ensuite choisir d’autres meubles de cuisine avec des poignées et des pieds en acier. Ajouter des sièges en cuir vous permettra d’accentuer le style industriel de votre cuisine. N’hésitez pas à parcourir notre catalogue pour trouver l’inspiration.
Le choix des façades et des suspensions joue également un rôle important. Nous vous recommandons ainsi de vous tourner vers des armoires en bois qui ont des façades chaleureuses et élégantes. Quant aux suspensions et aux luminaires métalliques noirs, ils apporteront une touche d’élégance et un éclairage ciblé. De plus, ajouter quelques plantes suspendues rendra votre intérieur plus convivial.
En ce qui concerne vos appareils électroménagers, il est préférable qu’ils soient en acier inoxydable. Ce matériau est non seulement compatible avec votre décoration vintage, mais il est également très résistant aux abrasions.
La décoration murale
En matière de décoration murale, un large choix s’offre à vous. Pour créer une ambiance vintage, nous vous conseillons d’accrocher des affiches publicitaires rétro et des panneaux en métal sur vos murs.
Vous pouvez aussi installer près de votre cuisine équipée des étagères ouvertes en acier noir ou en bois afin de créer de nouveaux espaces de rangement. Vous pourrez y exposer vos jolis ustensiles, votre vaisselle ou d’autres accessoires. Pour couronner le tout, nous vous suggérons de choisir une belle horloge murale noire que vous accrocherez sur un mur en briques.
Les verrières
Les verrières font également partie des éléments qui caractérisent les cuisines industrielles. Modernes et polyvalentes, elles permettent de diviser les espaces, tout en laissant entrer la lumière. Vous pouvez donc séparer la pièce en plusieurs zones, l’isoler d’un couloir ou d’une autre pièce, etc. Par ailleurs, elles donnent l’illusion d’une cuisine plus spacieuse de la même manière qu’un miroir dans un salon.
L’optimisation de l’espace d’une cuisine industrielle
Comme une décoration industrielle se doit d’être fonctionnelle, l’agencement de vos objets doit se faire de manière très méticuleuse. Par exemple, opter pour un îlot central en bois avec des tabourets métalliques vous donnera un espace convivial pour prendre votre petit-déjeuner ou un encas rapide.
Vous l’aurez compris, il suffit de combiner matériaux bruts, finitions métalliques, verrières et certains accessoires pour réussir la décoration industrielle de votre cuisine. Vous avez également la possibilité de demander conseil à des professionnels dans le choix de vos meubles de cuisine et de vos accessoires. Les experts en ameublement de Conforama seront à votre disposition pour vous aider à sélectionner les articles qu’il vous faut pour donner un look vintage unique à votre cuisine.