Des idées pour décorer le mur derrière le canapé

Élément indispensable de nos salons, le canapé prend la majeure partie de l’espace de la pièce. Souvent adossé contre un mur, ce dernier est un véritable terrain de jeu décoratif. Voici quelques idées pour décorer le mur derrière le canapé.
Décorer le mur derrière le canapé : les œuvres d’art
Vous aimez collectionner les œuvres d’art mais ne savez pas où les installer pour les mettre en valeur ? Celles-ci trouveront idéalement leur place au-dessus du canapé. L’avantage, ici, est que l’œuvre peut être monumentale sans qu’elle ne soit disproportionnée puisque le canapé possède une longueur souvent considérable.
De plus en plus répandu, les murs de photographies et de cadres s’inscrivent dans la tendance. Accumulez les belles images et les affiches inspirantes et créez une décoration de type patchwork sans vous compliquer la vie. Jouez sur les formes et les tailles de vos cadres pour un style des plus singuliers.
Le miroir au-dessus du canapé, l’accessoire ingénieux pour agrandir l’espace
Si on l’utilise souvent dans une entrée, dans une salle de bains ou dans un dressing, le miroir trouve également sa place dans les salons. Légèrement plus petit que la longueur du canapé, le miroir rectangulaire offre une décoration lumineuse et une sensation de grandeur. Idéal pour les petits espaces ou les salons qui manquent de clarté. Il est également possible de multiplier les petits cadres, en forme de soleil, arrondi, rectangulaire ou carré pour une décoration chaleureuse aux accents vintage.
Accrocher une tenture sur le mur derrière le canapé : bonne ou mauvaise idée ?
Dans les intérieurs bohèmes, il n’est pas rare de trouver des tentures, accrochées volontairement de façon nonchalante, dans les pièces de la maison. On les retrouve notamment dans les chambres, au-dessus du lit, en guise de tête de lit. Mais ce n’est pas non plus une mauvaise idée de l’installer au-dessus du canapé. Le salon devient ainsi un espace cosy et cocooning, qui invite à la relaxation. Facile à installer, la tenture se pare de motifs divers et variés, bien que les modèles macramé restent des incontournables. Une manière simple d’habiller entièrement le mur derrière le canapé.
Le papier peint, l’astuce pour couvrir les murs

Si la tendance du papier peint semblait s’essouffler il y a quelque temps au profit des murs blancs immaculés et minimalistes, il revient en force dans les intérieurs design. Le papier peint a su se réinventer au fil des années pour s’inscrire dans les tendances déco du moment. Les motifs fleuris et les végétaux tropicaux sont appréciés pour un esprit jungle dans le salon. Les fresques graphiques et géométriques sont également plébiscitées pour un salon arty et design. Mais ce qu’on aime le plus, ce sont les papiers peints panoramiques qui racontent une histoire et plonge le salon dans une atmosphère unique grâce aux paysages qu’ils retranscrivent. Les montagnes ou encore les bordures de mer que les papiers peints panoramiques nous font voyager sans même avoir à bouger du canapé. Le mur prend ainsi un certain caractère et s’impose comme un élément clé de votre décoration de salon.
Mur derrière le canapé : le lieu pour multiplier les rangements
Envie de rangement supplémentaire ? Le mur accolé au canapé est pratique pour installer toute sorte d’étagères. Simple plaque en bois ou véritable bibliothèque murale, les rangements au-dessus du canapé s’avèrent être la solution idéale pour y glisser quelques livres, des bougies parfumées, des bibelots déco ou encore un vase fleuri, une plante verte et/ou quelques souvenirs photos. Reste à bien les installer, suffisamment en hauteur pour ne pas se taper la tête contre les rangements.
L’éclairage mural pour illuminer le canapé du salon
Les points d’éclairage sont importants, en particulier dans un salon, là où l’on passe le plus clair de son temps chez soi. Ils permettent de révéler une ambiance chaleureuse et accueillante que l’on cherche temps à donner à cette pièce de vie. Si les lampes à poser peuvent être installées de part et d’autre du canapé, sur des tables d’appoints, elles sont également les bienvenues en hauteur, au-dessus de votre assise. À cette place, il est également possible d’installer des appliques murales. Certaines permettent un jeu de lumière ludique et unique grâce à des abat-jour ajourés. Vous ne savez pas quel modèle d’appliques murales choisir ? Et si vous optiez pour des sources de lumière en cannage ? Ce matériau naturel intemporel rend l’atmosphère du salon davantage chaleureuse et procure un éclairage chaud et ensoleillé.
Quelle couleur choisir pour le mur derrière le canapé

Parfois, une simple couleur de peinture suffit pour donner du caractère au mur derrière le canapé. Attention cependant à ne pas choisir la mauvaise teinte. En effet, pour bien la choisir, il convient de tenir compte du style de la pièce, de la couleur de votre canapé ainsi que de vos préférences personnelles. Les couleurs neutres sont un classique incontournable qui permet de changer du blanc traditionnel sans prendre trop de risques. Utilisez du beige pour son côté chaleureux, du gris clair pour son aspect moderne ou du taupe pour un effet maison de campagne. En plus d’apporter de la nuance à votre salon, elles s’harmonisent généralement bien avec n’importe quel style de décoration et peuvent créer une toile de fond apaisante au niveau du canapé.
Plus audacieuses, les couleurs contrastantes donnent un effet visuel intéressant au salon lorsqu’elles sont apposées au niveau du canapé. Par exemple, si les murs environnants sont peints en blanc ou en tons clairs, une teinte foncé comme le gris ardoise, le bleu marine ou le vert foncé donne visuellement une profondeur supplémentaire à la pièce.
N’utilisez pas une peinture qui n’a rien avoir avec la couleur de votre canapé. Au contraire, choisissez une teinte complémentaire, qui s’associe facilement avec le tissu de votre assise. Pour cela, vous pouvez demander conseil à l’un de nos experts Conforama qui se fera un plaisir de vous aider. Ou bien, consultez le cercle chromatique et identifiez quelles sont les couleurs complémentaires à celle dominante dans la pièce. Par exemple, si votre canapé est beige, il est tout à fait cohérent de peindre le mur derrière en bleu clair. Ainsi, la décoration de votre salon sera harmonieuse et équilibrée.
Enfin, pour un salon monochrome, il est parfaitement envisageable de miser sur le ton sur ton. Pour une approche subtile, vous pouvez choisir une teinte légèrement différente de celle de votre canapé. Par exemple, un beige plus foncé sur les murs pour une assise beige, presque blanc cassé, conforte l’atmosphère cosy recherchée dans la pièce. Cela crée une variation délicate tout en maintenant une harmonie globale avec le restant de la pièce.
Quel canapé choisir pour un salon confortable et chaleureux ?
Avant de décorer le mur derrière le canapé, il convient de s’attarder sur le modèle que vous souhaitez avoir dans votre salon. En effet, en fonction de l’espace disponible et de vos besoins, il existe pléthore de canapés différents. Conforama vous propose un large choix qu’il est possible de tester directement en magasin tout en bénéficiant des conseils les plus précieux de ses experts dans le domaine.
Le canapé droit traditionnel et pratique est idéal si vous avez une petite surface. En effet, il offre une flexibilité d’agencement et permet de fluidifier la circulation dans les salons qui peuvent parfois être étroits. Contre un mur, au centre de la pièce ou en biais, il peut être placé facilement à des endroits du salon différents. Il peut être associé à un fauteuil ou utilisé seul pour un salon confortable et épuré. Si vous avez un grand salon, d’autres tailles sont disponibles. Les canapés trois ou quatre places offrent des assises spacieuses qui laissent le privilège de recevoir ses convives dans de bonnes conditions. En plus de ces avantages, le canapé droit est facile à entretenir. Sa forme classique permet d’aspirer tous les recoins et de le nettoyer en accédant simplement à toutes ses surfaces.
Vous souhaitez un canapé d’angle ? Il est vrai que ce type d’assise est souvent apprécié des grandes familles et/ou des personnes qui aiment se pavaner en position allongée dans leur canapé. Certains sont dotés de coffres, les rendant particulièrement pratique puisque cela crée des rangements supplémentaires dans votre intérieur.
Votre cœur balance entre un canapé droit et un canapé convertible ? Optez pour un canapé modulaire pour varier les plaisirs et ainsi de varier les plaisirs au gré de vos envies. Vous pourrez ainsi composer votre canapé d’un seul module si vous souhaitez un canapé droit. Plus tard, si vos goûts ont évolué, vous pourrez ajouter une autre partie et ainsi créer un canapé d’angle sans avoir à changer complètement de modèle.