Durée de vie d’un matelas à mémoire de forme : quand faut-il le changer ?

Quel sont les différents types de matelas ?

Pour bien dormir, un matelas de qualité est indispensable. Cependant, au fil des ans, chaque modèle perd de son efficience. Afin de conserver un sommeil réparateur, il est donc important de savoir quelle est la durée de vie d’un matelas à mémoire de forme et comment l’optimiser.

Matelas à mémoire de forme : quelle est sa durée de vie ?

Source de confort au quotidien, votre lit doit comporter un matelas et un sommier en bon état pour vous donner toute satisfaction. Comme chaque équipement, un matelas (y compris à mémoire de forme) possède une durée de vie limitée. En fonction des modèles, des matériaux et des garnissages, la durabilité des produits peut varier. De manière générale, on estime que les matelas en mousse haute résilience, en latex synthétique ou en latex naturel peuvent être conservés environ 10 ans avant de songer à un changement.

Les matelas à mémoire de forme (ou à mousse viscoélastique) présentent un cas particulier. En raison des matières entrant dans leur fabrication, leur durée de vie se situe plutôt autour de 8 ans. Cette différence s’explique par les caractéristiques du garnissage qui a pour particularité de réagir à la chaleur et à l’humidité. Sans un entretien adéquat et une bonne aération, la mousse va alors perdre en qualité et le matelas s’user plus rapidement qu’à la normale.

Cette durée de vie peut quand même varier selon les modèles, les fabricants et les conditions d’utilisation. Mal utilisé, ce matelas va présenter des signes d’affaissement après 7 ans seulement, alors qu’un modèle haut de gamme nettoyé régulièrement pourra être gardé pendant 12 ans.

En revanche, ce type de produit présente des avantages certains en matière de couchage avec sa fermeté élevée, sa capacité d’absorption importante et le soutien apporté au niveau des points de pression. Pour ces raisons, ces matelas sont souvent utilisés par les personnes ayant des maux de dos récurrents. Pour bénéficier de la qualité des produits Conforama, découvrez tous nos matelas disponibles.

Quel est le temps de vie d'un matelas à mémoire de forme ?
Quel est le temps de vie d’un matelas à mémoire de forme ?

Nos conseils pour bien utiliser votre matelas à mémoire de forme

Comme les modèles en mousse viscoélastique sont un peu moins durables que les autres produits sur le marché, il est important d’en prendre soin. Leur longévité dépend aussi de la manière dont vous allez vous en servir dans la vie de tous les jours.

Parmi les recommandations importantes, il ne faut pas hésiter à associer votre matelas à un sommier à lattes de très bonne facture. Un sommier soutenant est un atout certain afin de garder toute la fermeté de votre matelas. On peut suggérer ici de se tourner vers un sommier double lattes avec renfort central.

L’humidité est l’un des facteurs majeurs d’usure et de détérioration de la mousse. Pour éviter qu’elle ne s’installe, vous pourrez chercher à aérer votre matelas aussi souvent que possible. Si vous n’avez pas la possibilité de le placer au soleil et sans drap, essayez d’ouvrir les fenêtres de votre chambre au moins 30 minutes par jour.

Pour une longue durée de vie de votre literie, rien ne remplace le choix de la qualité. En sélectionnant un modèle à mémoire de forme fabriqué avec des matériaux très qualitatifs, une utilisation pendant 2 à 5 années supplémentaires est envisageable.

Si vous utilisez un matelas en mousse à mémoire de forme infusée de gel d’une qualité supérieure, une utilisation pendant 10 à 12 ans est possible. Les modèles haut de gamme n’ont pas besoin d’être retournés, dans la mesure où leur couche de soutien est prévue pour toujours être à la base du matelas. Vous pourrez toutefois prendre l’habitude de faire tourner votre matelas tous les deux à trois mois environ pour retarder l’apparition des premiers signes d’usure.

Les signes d’usure à repérer

Pour savoir quand remplacer votre matelas, il est bon de connaître les différents symptômes vous indiquant qu’un modèle en mousse à mémoire de forme est usé. Si l’âge des matériaux est un critère important, plusieurs observations simples peuvent vous confirmer que votre matelas nécessite d’être changé sans délai. En premier lieu, l’affaissement, les creux et les bosses présents sur les deux faces sont un signe clair que votre matelas a vu son état d’origine se dégrader. Il est recommandé d’éviter de dormir sur un modèle affaissé : il ne permet pas de profiter d’un sommeil réparateur nuit après nuit. Les matelas affaissés sont aussi une source de douleurs aux cervicales, au dos et aux articulations.

Un autre signe à repérer se situe au niveau de l’odeur se dégageant de votre matelas. Si la mousse à mémoire de forme contenue dans la structure commence à dégager une mauvaise odeur de manière persistante, c’est qu’un remplacement est nécessaire.

Pour les dormeurs sujets aux allergies, un produit usé sera facile à détecter. Si vos allergies reprennent pendant la nuit ou au lever, il s’agit d’une preuve que votre literie est infectée par des bactéries ou des acariens. Les équipements à mémoire de forme sont considérés comme hypoallergéniques : dès lors qu’ils ne font plus effet, il est préférable de les changer sans attendre. Quand vous achetez ce type de modèle, il est préférable de l’utiliser dès le début avec une housse de matelas antiacariens.

Enfin, un matelas à mémoire de forme nécessite d’être changé quand il a fini par perdre de sa résilience avec le temps. La mousse viscoélastique, en réaction à la température corporelle, est idéale pour envelopper le dormeur, quelle que soit sa morphologie. Si la mousse ne remplit plus cette fonction, une perte notable de confort est à craindre. Quand vous bougez pendant la nuit, la mousse est censée reprendre sa forme d’origine. Lorsque ce n’est plus le cas, une « cuvette » va se former au centre du matelas en raison de la détérioration des mousses, en causant une mauvaise indépendance de couchage.

Combien d'années dure un matelas à mémoire de forme ?
Combien d’années dure un matelas à mémoire de forme ?

Optimisez la durée de vie de votre matelas

La durée de vie d’un matelas à mémoire de forme demeure une simple estimation. Pour augmenter la longévité de votre modèle, il est possible de prendre quelques bonnes habitudes au quotidien. Celles-ci vous permettront de gagner plusieurs années d’utilisation et donc de retarder le moment d’acheter un nouveau matelas, sans rien perdre en qualité de sommeil.

Le premier geste à recommander est de nettoyer votre matelas de manière régulière. Pour procéder à un bon entretien de votre literie, vous pourrez passer l’aspirateur sur les deux faces du matelas chaque semaine afin de vous débarrasser des poussières accumulées. Avec une éponge humide et du nettoyant doux, vous pourrez frotter chaque face de votre matelas une à deux fois par mois également. Un bon nettoyage est une garantie d’hygiène importante. Cette précaution pourra accroître la durabilité d’un modèle à mémoire de forme. Par ailleurs, une housse de matelas se lave en machine à une fréquence mensuelle.

L’utilisation d’un sommier de qualité est également indispensable. Il est fortement déconseillé de poser un matelas à même le sol : cette utilisation ne permet pas de bénéficier d’une bonne ventilation et contribue à user prématurément la structure. Une astuce simple consiste à retourner fréquemment votre matelas afin d’éviter qu’une face ne s’affaisse en particulier. Pour une élimination optimale des acariens, il est possible d’exposer votre matelas en extérieur durant quelques heures afin de mieux l’aérer.

Dernier point pour une durée de vie accrue de votre matelas, n’hésitez pas à le protéger à l’aide des bons accessoires. Un protège-matelas de qualité et du linge de lit fait en matières naturelles sont deux atouts pour le conserver plus longtemps.