L’Expert du mois : comment bien équiper son bureau pour télétravailler ?

Comment bien télétravailler

Alors que le télétravail se répand de plus en plus dans les entreprises, il est devenu essentiel d’aménager un coin bureau correctement équipé pour travailler dans les meilleures conditions possibles à la maison. On fait le point sur les éléments indispensables à avoir avec David Martin et Eva Granjal Da-Silva, deux de nos experts chez Conforama. 

Les règles d’or pour aménager un bureau à la maison

Un bureau aménageable selon les besoins, Un bureau aménageable selon les besoins

Tout d’abord, il convient de trouver un endroit calme et agréable pour créer un environnement de travail sain et optimal. Puis vient le choix du bureau. David Martin, chef de produit bureau chez Conforama, indique qu’il est essentiel de prendre en compte l’espace au sol avant d’acheter n’importe quel mobilier. L’espace est réduit ? Misez sur un bureau avec des fonctionnalités en hauteur comme le modèle BRICE. Pour s’isoler tout en restant dans une pièce à vivre et profiter d’un endroit où la concentration est de mise, rien de mieux qu’un bureau d’angle tel que le bureau COCKPIT. Enfin, pour créer un espace dédié au travail dans une pièce où la fonction est toute autre, David Martin met en avant plusieurs modèles qui permettent de cloisonner le lieu. Le bureau KLASS ou le modèle MODULO, qui a la particularité de s’adapter à vos besoins en ajoutant ou en retirant des éléments, sont idéals.  

Un coin bureau confortable pour bien travailler

Si le plan de travail est essentiel, d’autres éléments comme le fauteuil ou les organisateurs doivent être choisis avec soin. David Martin, notre expert Conforama, explique que le plan de travail doit toujours se situer à environ 75 cm de hauteur afin de garder le dos droit et les pieds à plat. Cela permet d’éviter toute mauvaise posture et des douleurs corporelles. Aussi, il convient de se tourner vers un fauteuil qui apporte un bon soutien au niveau des lombaires. Le modèle JEKO, par exemple, figure parmi les nombreux fauteuils spécifiques qui permettent d’éviter les maux de dos. Tout comme le fauteuil NIALA. Les sièges de gaming sont également plébiscités puisqu’ils proposent davantage de fonctions en termes d’ergonomie et de confort. Mais, malgré tous les fauteuils confortables et bons pour le dos, David Martin met en garde sur le risque d’immobilité lorsqu’on travaille depuis chez soi. Pour lui, il est impératif de s’accorder des pauses et d’en profiter pour bouger afin de se dégourdir les jambes !

Le confort au coeur du télétravail. Ne négligez pas le confort lorsque vous aménagez un coin bureau à la maison.

Bureau : bien choisir son écran d’ordinateur en télétravail 

L’ordinateur, l’outil indispensable du bureau. Pour bien travailler sans se fatiguer les yeux, choisissez un ordinateur performant sans négliger la qualité de son écran.

À force de passer des heures et des heures devant un ordinateur, les yeux se fatiguent, provoquant des maux de tête pouvant même aller jusqu’à une migraine. Pour éviter d’agresser et de fragiliser les yeux, Eva Granjal Da-Silva, cheffe de produits high tech chez Conforama, préconise d’investir dans un écran d’ordinateur d’une taille de 24 pouces minimum doté d’une définition full HD. La taille de l’écran permet d’y voir plus clair, sans forcer sur les yeux. « Si vous avez la possibilité d’avoir un écran 27 pouces, c’est encore mieux ! », ajoute Eva. Bien que les ordinateurs fixes soient polyvalents, pouvant stocker des logiciels lourds, les PC portables, eux, ont l’avantage de vous accompagner partout. Pratiques, ces ordinateurs sont bien souvent compacts, avec une taille d’écran réduite. C’est pour cela qu’il peut être judicieux d’adopter un deuxième écran, plus grand, à installer directement sur le bureau. Pour bien choisir votre écran d’ordinateur supplémentaire, pensez à vérifier la fréquence de rafraîchissement de l’appareil : « plus elle est élevée, moins vous subirez une fatigue oculaire », indique l’experte Conforama. 

Les éléments high-tech à avoir sur son bureau pour bien travailler

En plus d’un ordinateur performant, il est recommandé de se munir d’accessoires ergonomiques afin de placer correctement ses poignets et travailler dans les meilleures conditions possibles. Le clavier peut être à membrane, permettant de réduire le bruit des touches. Certains modèles sont également conçus pour positionner idéalement les poignets. Il en va de même pour la souris, qui peut parfois prendre une forme singulière, s’adaptant aux gestes de la main et du poignet. Enfin, pour que l’écran d’ordinateur soit à la hauteur des yeux et ainsi garder une posture qui ne vous fera pas mal au dos, Eva Granjal Da-Silva insiste sur l’importance d’un support qui permet de surélever l’écran comme bon vous semble.