Bien choisir son fauteuil en cuir

Guide fauteuil en cuir conforama

Le fauteuil en cuir, au milieu de la jungle de modèles et de formes de canapés, a su garder sa place dans la décoration d’une pièce. Si vous souhaitez acquérir un fauteuil en cuir design, unique, original et qui coche toutes vos cases parmi la sélection proposée par Conforama, prenez en compte quelques critères. Type, correspondance et entretien, voici un mini-guide pour bien choisir votre fauteuil en cuir.

Les différents modèles de fauteuils en cuir

Si vous n’êtes pas un expert des fauteuils en cuir moderne, il vous faudra scruter les différents types qui existent déjà afin d’identifier le modèle qui fera votre bonheur. En plus de vous pencher sur la conception des canapés, il vous faudra un œil avisé lorsqu’il est question de cuir. Cette matière noble à l’instar ou peut-être un peu plus que le velours et le tissu se laisse difficilement apprivoiser.

  • Le fauteuil en cuir de buffle: ce cuir est de haute qualité et est assez résistant sur le long terme. Par ailleurs, il présente un grain irrégulier et naturel affichant un grand relief. Idéal pour un jardin, le fauteuil en cuir de buffle vous offre une assise relax et un confort de qualité.
  • Le fauteuil en cuir de veau: la douceur et la souplesse de ce type de cuir sont très rarement égalées par les autres modèles de cuir. Cependant, il est moins résistant et requiert plus d’entretien.
  • Le fauteuil en cuir de vachette: il possède un grain semi-épais et peut provenir des vaches ou des bœufs. Il s’agit d’un parfait fauteuil en cuir pour salon. Assez confortable, ce type de cuir est le plus utilisé dans la conception des fauteuils et canapés.
  • Le fauteuil en cuir artificiel: plus connu sous l’appellation de similicuir, il s’agit d’un cuir peu robuste qui ressemble au cuir naturel, mais qui est assez bon marché. Son atout principal est qu’il peut être facilement lavé.

Les autres critères de choix d’un fauteuil en cuir

En plus des différents modèles de cuir pouvant servir à la fabrication des canapés, vous devez également orienter votre attention sur la structure et les finitions de l’assise.

  • La structure : le fauteuil en cuir et en bois est l’association parfaite pour un canapé résistant et design. Nous vous recommandons cependant d’opter pour du bois massif plutôt que pour du bois aggloméré. Quant aux essences à privilégier, si vous ne vous retrouvez pas, privilégiez celles qui sont les plus couramment utilisées telles que le bouleau, le sapin et le hêtre. En dehors du bois, il est également possible d’avoir une structure en acier chromé.
  • Les finitions : ce dernier critère est important, que vous ayez opté pour un fauteuil en cuir naturel ou pour un fauteuil en cuir artificiel (quel que soit le nombre de places). Dans le premier des cas, votre canapé idéal devra avoir un aspect plus platiné. En d’autres termes, faites le choix d’un « cuir vieilli ». Si par contre vous préférez un canapé en cuir artificiel, assurez-vous qu’il ait été enduit d’un film protecteur qui donnera à votre meuble plus de brillance et une plus grande résistance. On parle ici de cuir bycast.

Comment entretenir et nettoyer un fauteuil en cuir ?

Il existe de nombreux produits, techniques et astuces pour débarrasser un fauteuil en cuir d’éventuelles taches ou pour un entretien régulier. Dans le premier des cas où vous êtes face à une tache embêtante, vous pouvez soit utiliser un mélange de bicarbonate et de jus de citron, soit du lait démaquillant.

Le bicarbonate de soude est un détergent naturel à appliquer sur une tache sans tout de même frotter. Si la tache est plutôt tenace, une pointe de jus de citron vous aidera à en venir à bout. Quant au lait démaquillant, une fois associé à du vinaigre blanc, c’est un traitement radical. En plus de vous aider à vous débarrasser des taches, il hydrate le cuir en profondeur.

Pour entretenir votre canapé en cuir afin d’accroître sa durée de vie, il existe un certain nombre de prescriptions à suivre à la lettre. La première est de ne jamais utiliser un chiffon abrasif. Ensuite, procédez assez souvent au dépoussiérage puis au nettoyage avec des produits naturels de préférence. Nous vous recommandons, pour ne pas tomber dans le panneau des détergents chimiques, de tout simplement utiliser du savon de Marseille.