Fauteuil design : la pièce maîtresse de votre salon

Pas toujours facile de choisir un fauteuil. On hésite souvent entre confort, style, revêtement… Voici quelques conseils avisés pour trouver le modèle adapté !

Choisir un fauteuil design, les points incontournables :

Le confort du fauteuil au quotidien

Ce que l’on attend d’un fauteuil, outre son aspect décoratif, c’est d’offrir un confort optimal. Mais va-t-on se sentir plus confortable dans un fauteuil design, avec assise profonde, avec accoudoirs, avec dossier haut, avec un rembourrage moelleux, ferme…? Typiquement, ces éléments qui touchent à l’esthétique générale seront déterminés par l’usage que vous ferez de votre fauteuil.

Il est donc important de se demander, lors de son choix, s’il va servir quotidiennement ou comme siège d’appoint, et à quelles activités il va le plus souvent être destiné. Par exemple :

  • pour regarder la télé, préférez un fauteuil design enveloppant et moelleux.
  • pour lire confortablement, choisissez un modèle avec dossier haut et accoudoirs.
  • pour un coin détente, le fauteuil design à bascule est idéal
  • pour les soirées apéro ou jeux vidéo, misez sur des assises basses, de type fauteuil cocktail, qui donnent plus de liberté de mouvement.
Fauteuil bleu design

Pour chaque style d’intérieur, un modèle référence

fauteuil rotin naturel

Pour rebooster la décoration du salon, on peut habiller un mur, mettre par terre un tapis tendance, suspendre de beaux rideaux… mais aussi installer un joli fauteuil design. Ce fauteuil devient alors LA pièce maîtresse. Et figurez vous que chaque style d’intérieur a sa star incontestée !

 

 

  • L’intemporel fauteuil club va trôner fièrement dans un salon à l’ambiance industrielle de par son caractère brut.
  • Une déco rétro va plébisciter des lignes rondes. Le fauteuil crapaud trouvera ainsi toute sa place en donnant un esprit boudoir à la pièce. .
  • Le style scandinave apprécie les matériaux naturels qui créent une atmosphère authentique et chaleureuse. Le fauteuil en rotin est donc un incontournable. On l’agrémente de coussins et pourquoi pas d’une peau de mouton douillette.
  • Dans un intérieur classique, le fauteuil référence est la Bergère qui allie élégance avec son dossier capitonné et confort avec son assise moelleuse.

Il existe de nombreux autres modèles qui ne demandent qu’à siéger dans votre salon ou votre chambre, à vous de les y inviter, puis de les partager avec #confoandco !

Faut-il assortir ou dépareiller le fauteuil au canapé ?

On peut bien entendu choisir un fauteuil design du même style que le canapé pour respecter l’harmonie, mais il est vrai que la tendance depuis quelques années est au Mix and Match*. En optant pour un modèle radicalement différent, on apporte de la légèreté et de la personnalité à la déco du salon. On peut ainsi opposer les styles en associant un canapé contemporain à un fauteuil rétro, et inversement. Ou bien apporter du contraste par la couleur. Un canapé neutre sera très bien mis en valeur en compagnie d’un fauteuil design flashy, cela donnera du pep’s à la pièce !

fauteuil jaune moutarde

L’astuce Confo :

Les fauteuils jaune moutarde et bleus (notamment bleu pétrole, bleu canard et bleu paon) sont des valeurs sûres, ils se marient à tous les styles d’intérieur.

L’importance du revêtement du fauteuil design

Lors du choix d’un fauteuil, un autre élément est à prendre en considération : le revêtement. Cuir, velours, daim, laine, lin, viscose, microfibre… les matières sont nombreuses.

Le revêtement devra être compatible avec l’usage du fauteuil. A savoir si vous avez des enfants en bas âge, des animaux, si vous recevez beaucoup, etc. Certains tissus sont en effet plus fragiles, plus salissants, attirent la poussière ou se décolorent au fil du temps. D’autres sont beaucoup plus résistants et traités contre les tâches. On ne néglige pas cet aspect pratique !

fauteuil design velour

L’astuce Confo :

Le velours fait son grand retour en déco. Grâce à des avancées techniques, il est désormais simple d’entretien. Alors on ne se prive pas de sa douceur en revêtement d’un fauteuil design !

 

 

Pour conclure, gardez bien en tête qu’il y a autant de fauteuils que de goûts ! Le plus important est de choisir un modèle qui remplisse vos attentes côté design et qui surtout soit confortable, afin que vous puissiez en profiter pleinement au quotidien.

* mélange assorti