Quelle est la hauteur idéale d’une hotte aspirante ?

hauteur hotte aspirante

L’installation d’une hotte aspirante ne se fait pas à la légère et doit répondre à certaines règles. Selon qu’elle est placée au-dessus d’une plaque de cuisson électrique ou à gaz, ces dernières changent. Elles dépendent également du type de hotte. On vous en dit plus sur la hauteur d’une hotte aspirante.

Quel est le rôle d’une hotte aspirante ?

Indispensable dans toute cuisine équipée qui se respecte, la hotte est conçue pour aspirer les vapeurs et les odeurs de cuisson et s’installe au-dessus de la plaque de cuisson. Elle permet aussi de conserver une cuisine saine en renouvelant fréquemment l’air ambiant. Elle est de plus équipée d’un système d’éclairage qui permet d’apporter de la luminosité sur la zone de cuisson et de surveiller ainsi l’élaboration de vos recettes.

La hotte aspirante doit aussi s’intégrer parfaitement dans votre cuisine. Elle doit donc être choisie en fonction de la configuration de la pièce, de sa taille et des autres meubles qui y seront installés. Voici nos conseils pour aménager une petite cuisine et pour aménager une cuisine en longueur.

Comment installer une hotte aspirante ?

Quelle est la norme pour la hauteur d’une hotte de cuisine ?

Pour être efficace, votre hotte doit être positionnée à la bonne hauteur. En effet, si elle est installée trop haut, elle n’aspirera pas efficacement les fumées et les odeurs, et si elle est trop basse, cela pourra être dangereux, notamment au moment de préparer des bananes flambées, par exemple. Elle sera également gênante lorsque vous cuisinez (vous risquez de vous cogner). Pour respecter la norme, il est donc conseillé d’accrocher votre hotte à une hauteur de 1,80 m à partir du sol. Cela peut cependant varier quelque peu selon la table de cuisson dont est équipée votre cuisine, le modèle de votre hotte et la configuration de la pièce.

Pour une plaque à induction

Si votre plaque est à induction, votre hotte doit être installée 65 cm au-dessus pour que son efficacité soit optimale. Pensez tout de même à vérifier les recommandations du fabricant, car cela peut sensiblement varier selon les marques et les modèles.

Pour une plaque au gaz

Pour les plaques à gaz, on conseille généralement une hauteur de 70 cm. Cela évitera les risques d’incendie lorsque vous préparez vos petits plats préférés.

Pour une hotte inclinée

Les hauteurs que nous venons de vous indiquer sont celles à respecter pour une hotte aspirante encastrable ou une hotte murale classique. Cela est un peu différent si vous êtes équipé d’une hotte inclinée. En effet, pour cette catégorie de produits, vous pouvez ôter 30 cm aux recommandations précédentes. Cela donne donc entre 35 et 50 cm pour une plaque électrique et de 40 à 50 cm pour une plaque à gaz.

Pour un îlot central

Enfin, pour l’installation d’un îlot central, la hauteur de la hotte dépend également de son type. Elle sera ainsi de 65 cm pour une plaque électrique et de 70 cm pour une plaque au gaz.

Quel que soit le type de hotte que vous recherchez, sachez que Conforama vous propose une large gamme de produits de qualité. Hotte décorative, encastrable, murale ou inclinée, vous trouverez forcément celle qui vous correspond et serez conseillé par une équipe d’experts lors de votre achat. Découvrez dès à présent nos conseils pour bien choisir une hotte aspirante.

Quelles sont les caractéristiques des différents types de hottes ?

La hotte murale décorative

Très utilisé dans les cuisines américaines, ce type de hotte présente un design travaillé et se compose de matériaux très esthétiques. Le produit est conçu pour devenir l’élément central de la cuisine. Vous le choisirez avec autant d’attention que la couleur pour votre cuisine ouverte.

La hotte encastrable

Il s’agit d’un groupe aspirant qui s’intègre totalement dans un meuble haut et devient invisible.

La hotte casquette

Elle est conçue pour être installée sous un meuble de cuisine haut et reste très peu encombrante. Elle existe en plusieurs largeurs qui correspondent à celles des meubles hauts standards.

La hotte décorative pour îlot

Il existe des modèles ronds, ovales, rectangulaires ou carrés. Ils sont particulièrement modernes, esthétiques et spécifiquement étudiés pour être placés au-dessus d’un îlot.

Quelle hauteur entre la hotte et la plaque ?

La hotte pyramide

De forme pyramidale, elle est à la fois design et efficace pour les cuisines de grandes dimensions.

La hotte tiroir

Ce modèle ultra-pratique se dissimule sous un meuble haut. Vous pouvez le sortir dès que vous en avez besoin, de manière manuelle ou automatique.

La hotte plan de travail

Cette hotte s’installe dans le plan de travail, à la verticale, juste derrière la plaque de cuisson. Elle disparaît totalement lorsque l’on ne s’en sert pas.

La hotte d’angle

Comme son nom l’indique, elle est conçue pour être placée dans un angle de la cuisine afin d’optimiser l’espace.

La hotte intégrée dans le micro-ondes

Parfaite pour les petites pièces, ce modèle combine four à micro-ondes et hotte aspirante (cette dernière est placée juste en dessous).

L’extracteur de plafond

En plus d’aspirer les vapeurs, les fumées et les odeurs, l’extracteur a également pour rôle de filtrer la totalité de l’air de la pièce.

Les équipes de Conforama se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver la hotte qui vous correspond et pour vous conseiller si vous hésitez entre une cuisine brillante ou mate, par exemple.

Quelle taille de hotte pour une plaque de 60 cm ?