3 étudiants nous donnent leurs indispensables pour un studio cosy et confort

14/09/2022
Témoignages d'étudiants sur l'aménagement de leur studio

Vous devez meubler votre studio étudiant et ne savez pas par où commencer ? Quoi de mieux que de demander aux concernés leur avis et leurs astuces ? Conforama a interrogé 3 jeunes qui vivent justement cette situation. Inspiration garantie.

La rentrée étudiante approche à grands pas et vos préoccupations s’orientent vers l’ameublement de votre studio. Par où commencer ? Comment faire pour meubler sans se ruiner ? Quelles pièces privilégier ? Autant de questions dont les réponses peuvent être difficiles à trouver. Heureusement, pour vous guider dans cette démarche, Conforama a demandé à 3 étudiants de confier quels étaient les éléments de déco et de rangement qui leur paraissaient incontournables. Réponses.

Emilie, 19 ans, étudiante en droit à Lyon

Une étudiante défait ses cartons dans son studio.

“J’ai emménagé dans mon studio lyonnais à la rentrée de septembre 2021. Je loue un 20 m2 dans le 2e arrondissement, pas loin de la fac. Il n’est pas meublé du tout alors j’ai dû tout faire moi-même, en prenant en compte différentes contraintes. La surface réduite d’une part, et le fait que je voulais absolument un espace nuit qui ne fasse pas salon d’une autre. C’est pour ça que j’ai investi dans une mezzanine deux places. Un modèle en bois clair sous lequel j’ai glissé un bureau assez grand pour pouvoir m’étaler. Ce que je trouve aussi très pratique dans mon appartement, c’est le meuble de salle de bain qui peut contenir tous mes produits de beauté et mon maquillage. L’important dans un très petit endroit, c’est de dénicher des éléments de rangement qui permettent de tout dissimuler très vite, afin que tout ait sa place et d’éviter de se sentir étouffer par trop d’objets ou de bazar.”

Quels produits pour suivre les recommandations d’Emilie : Le lit-mezzanine Andy pour le couchage deux places et la possibilité d’installer un bureau ou un salon en dessous, le sous-lavabo Soramena, pour son coloris doux, sa petite taille et sa capacité de rangement importante.

Thomas, 22 ans, étudiant en cinéma à Paris

Un étudiant emménage dans son studio.

“Je vis dans un 18m2 dans le 18e arrondissement de Paris, à deux pas de mon école. C’est un studio sous les toits plutôt atypique, partiellement meublé — mais pas assez fourni pour qu’il soit complètement confortable. Du coup, j’ai dû faire appel à mon imagination pour dénicher les éléments qui seraient à la fois pratiques, esthétiques et adaptés. J’aime beaucoup le style minimaliste scandinave, donc je me suis tourné vers des pièces qui renvoient à cet esprit-là. La plus importante à avoir pour moi était une armoire assez grande pour contenir mes vêtements et deux, trois cartons qui traînent, mais à un prix pas trop cher pour rentrer dans mon budget. Ensuite, je voulais absolument troquer le futon à disposition quand j’ai emménagé contre un vrai clic-clac conçu pour un couchage quotidien. Et puis le dernier indispensable auquel je pense, c’est une télé. Un modèle haute définition, mais là encore dans mes prix, donc pas trop grande non plus. Parfait pour mater la Ligue 1 entre potes le samedi soir, ou la Coupe du monde cet hiver.”

Quels produits pour suivre les recommandations de Thomas : L’armoire Lake, pour son esthétique épurée et ses nombreux compartiments, la banquette clic-clac Comfort Bultex Yanis pour son confort équivalent à un vrai lit et son coffre de rangement.

Elena, 21 ans, étudiante en histoire à Bordeaux

Une jeune étudiante emménage.

“J’ai de la chance d’avoir un appartement super lumineux en plein centre de Bordeaux. Du coup, il ne manque pas grand-chose pour le rendre cosy et confort. Au sol, c’est de la moquette presque partout. Peut-être que d’avoir habité en Angleterre quelques mois a biaisé ma vision de la chose, mais j’adore la sensation sous les pieds et l’atmosphère ultra-cocooning que ça apporte à la pièce. Je dirais que pour moi, les meubles dont je ne pourrais pas me passer sont : la commode avec des tiroirs très profonds que j’ai placée dans l’entrée, et qui fait aussi console, le bureau immaculé niché à côté de mon lit, et la bibliothèque qui entoure la télé. J’ai simplement acheté plusieurs étagères que j’ai disposées sur le mur pour que ça corresponde parfaitement aux dimensions, et j’y range mes livres de cours et perso, des bibelots, des vases… C’est la clé, je pense, pour créer un espace agréable au quotidien, d’installer un maximum de rangements sans que ça ne devienne trop oppressant. Et puis ce que j’aime beaucoup dans cette bibliothèque DIY, c’est la perspective qu’elle apporte. On dirait presque que la pièce est plus grande”. 

Quels produits pour suivre les recommandations d’Elena : La commode 3 tiroirs Neo pour ses dimensions réduites qui n’impactent pas la place disponible dans ses compartiments, le bureau Argos pour son prix mini et son aspect design ultra-sobre.

Il ne vous reste qu’à piocher des idées et à créer votre propre cocon studieux !