Bureau d’enfant : faire ses devoirs avec style

Bureau enfant

Les vacances sont bientôt terminées et la rentrée approche à grands pas. C’est la période idéale pour refaire la chambre, et donc le bureau de votre enfant. Pour une rentrée en douceur et sans stress, découvrez nos astuces pour lui aménager un bureau qui lui donne le goût des devoirs !

Un bureau d’enfant organisé et stylé, mode d’emploi :

Comment bien choisir un bureau d’enfant ?

Votre Loulou a bien grandi ! Cette année, il va faire sa première rentrée des classes. Et qui dit rentrée, dit forcément achat de son premier bureau ! Après le lit cabane et les placards, le bureau est l’un des éléments essentiels de sa chambre. Il ne faut donc pas négliger le choix de ce meuble stratégique.

choisir bureau enfant

Tout d’abord, choisissez le bureau de votre enfant en fonction de la place dont vous disposez dans la chambre. Pour son confort, prévoyez un plateau assez large équipé d’espaces de rangement – comme des tiroirs ou un caisson.

Faites également attention à l’esthétique du bureau de votre enfant, l’idée étant qu’il s’intègre parfaitement dans l’univers de votre bambin. Un bureau ludique, avec des touches de couleurs sur les tiroirs par exemple, le rendra aussi plus accueillant !

Où placer son bureau dans la chambre ?

 

bureau enfant design

Le choix de l’emplacement du bureau est très important ! Votre critère numéro un : la lumière. Positionnez donc le bureau près d’une fenêtre ou d’une source de lumière assez puissante. Bien-sûr, cela ne vous empêchera pas pour autant d’installer à votre bambin une lampe de bureau pour un éclairage 100 {c958699b684293481c8fd8a093c232308c69bbca86098509aa04b3d88b8920fb} efficace.

Si vous disposez d’un espace suffisant, aménagez un espace de lecture attenant à son bureau. La bonne idée déco ? La jolie bibliothèque pour en délimiter l’espace. Si au contraire vous manquez de place pour lui installer un vrai bureau, des solutions astucieuses existent. Parmi elles : la tablette amovible, le bureau rétractable, le bureau étagère…

Un bureau d’enfant bien organisé, toujours rangé !

organiser bureau enfant

Pour se mettre dans une ambiance de travail favorable, un bureau d’enfant doit être bien organisé… et rangé. Pour lutter contre l’amoncellement de crayons, livres et autres fournitures scolaires, plusieurs solutions s’offrent à vous (et toujours à petit budget !).

Selon vos contraintes et vos envies, vous pouvez par exemple :

  • Fixer des étagères au mur pour ranger livres et gros cahiers (attention à la solidité des attaches),
  • Opter pour un bureau avec de multiples tiroirs intégrés,
  • Ou encore acheter de jolies boîtes de rangement, qui sont à la fois décoratives et pratiques. Surtout, placez-les à côté ou sous son bureau, pour que votre enfant puisse y accéder facilement.
  • Vous manquez de place ? Avez-vous pensé à utiliser… le lit de votre petit ? Optez pour un lit avec rangements intégrés.Hyper efficace !

Place à la décoration !

bureau enfant idee

Pour que votre petit loup prenne plaisir à s’installer à son bureau, ne négligez pas le style du bureau et sa décoration. Surtout, essayez de créer une cohésion, une harmonie avec les autres meubles de sa chambre, de son univers.

Sur son bureau, pensez à placer quelques éléments de décoration comme un joli pot à crayons, une photo souvenir des vacances, un calendrier, une plante… Attention toutefois à ne pas trop charger l’espace pour ne pas favoriser la déconcentration !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour aménager un bureau organisé et stylé à votre enfant !