Jaune et bleu, le duo pep’s pour une déco scandinave

08/07/2021
decoration scandinave

La décoration scandinave ne rime pas qu’avec blanc, le duo jaune et bleu est un tandem phare de nos intérieurs. Par petites touches, en version pastel ou vive, il donne du pep’s et sublime la décoration. Trouvez les bons mix* pour créer un intérieur qui vous ressemble !

4 duos jaune et bleu pour un intérieur scandinave à son image :

Duo jaune or et bleu glacier pour une déco scandinave chaleureuse

decoration scandinave jaune et bleu

Pour une ambiance conviviale dans le style scandinave, on marie une couleur chaude, le jaune or, et une couleur apaisante, le bleu “glacier”. Le jaune solaire fait fondre le bleu iceberg, ce qui crée un intérieur à la fois réconfortant et élégant !

On utilise ce tandem surtout dans le salon, lieu de communication par excellence, par petites touches sur les meubles et sur les accessoires. Et pour les plus audacieux, peindre un pan de mur en jaune or est à la fois original et très joli ! On opte alors pour un canapé gris clair, pour ne pas surcharger la pièce, et on amène le bleu glacier via des étagères, des textiles (coussins, plaid…) ou autre petits bibelots. Notez que sur un mur exposé nord, le jaune risque de prendre un aspect grisé qui peut donner une impression de saleté.

L’astuce Confo :

On évite le total look jaune et/ou bleu. On équilibre la pièce avec 2/3 de tons neutres (blanc, beige, gris clair…) et 1/3 de couleurs.

Jaune moutarde et bleu canard pour une déco nordique rétro

 

idee deco scandinave

Rappelez-vous, dans les années 1960, la mode était à l’association du jaune moutarde et du bleu canard (ou pétrole). Avec le grand retour du vintage dans nos intérieurs, ce duo s’impose de nouveau pour créer une ambiance chic et reposante !

On adopte ces coloris dans le salon ou dans la chambre, et on les met en valeur avec du bois foncé et des murs aux tons clairs.

L’astuce Confo :

On saupoudre la chambre à coucher de bleu et de jaune… sans en abuser ! Si on opte pour un fauteuil jaune moutarde, on préfère un modèle au style rétro avec des lignes courbes – résolument tendance !

Un cocon de douceur grâce au duo pastel

deco scandinave pastel

Les teintes pastel (bleu, jaune, gris, rose, vert…) sont souvent mises à l’honneur dans la décoration scandinave. On les retrouve sur les coussins, les tapis et le linge de lit dans des mélanges d’imprimés graphiques. Le jaune et le bleu pastel s’harmonisent alors tout en douceur pour créer un univers acidulé et apaisant.

Duo jaune citron et bleu gris

deco nordique jaune et bleu

Hyper tendance, le bleu-gris est très plébiscité en décoration scandinave. Mais pour éviter un intérieur nordique trop neutre ou aseptisé, on le réveille avec un jaune citron, voire même fluo ! Cette ambiance dynamique sied à merveille aux pièces de vie.

Pour éviter la saturation de couleurs, on associe ce jaune pétillant à du mobilier blanc et en bois clair : une lampe XL dans le salon, un buffet dans le séjour ou des placards dans la cuisine.

Le jaune et le bleu forment sans conteste le tandem gagnant pour apporter de l’originalité à une décoration scandinave. Dans des tons vifs ou clairs, ils permettront de personnaliser votre intérieur avec style. A user donc, mais à ne pas surcharger !

*mélange     **rétro     ***confortable