Le bois s’invite dans la salle de bain

07/07/2021

Vous pensiez que le bois n’avait pas sa place dans la salle de bain ? Faux ! Ce matériau chaleureux s’adapte à toutes les pièces, et est même idéal pour une salle de bain design, dans laquelle il participe à créer une ambiance zen. Suivez le guide !

Découvrez nos astuces…

1. Un bois imputrescible

La salle de bain est un lieu où l’on aime passer du temps à se détendre, et pour créer une atmosphère zen digne d’un spa, il n’y a rien de mieux que le bois pour son aspect authentique et chaleureux ! Si l’on peut penser qu’il n’a pas sa place dans une pièce d’eau, il suffit de bien le choisir pour qu’il y soit à son aise : verni, huilé, peint, ou flotté, il y sera comme un poisson dans l’eau ! D’ailleurs les traditionnels saunas, en bois, prouvent qu’il supporte très bien la vapeur.

L’idée : adopter un bois imputrescible, c’est-à-dire naturellement résistant à l’humidité. On a le choix entre une essence exotique (teck, acacia, bambou, wengé…), une essence européenne traitée (pin, chêne, épicéa, hêtre…) ou un stratifié enduit de résine. Et pour les petits porte-monnaies, de très belles imitations existent !

 

salle de bain etagere bois

2. Un mobilier épuré pour une salle de bain design apaisante

Les designers mettent à l’honneur le bois avec du mobilier épuré, longiligne : meubles et plans vasque, colonnes. On peut ajouter des rangements en bois de noyer à la fois modernes et fonctionnels, comme des étagères d’angle et des mini commodes. Cette ambiance dépouillée invite à la rêverie et aux moments de détente, parfait pour la salle de bain !

Plus simplement, on peut distiller des touches boisées via un joli panier à linge, ou un caillebotis en bambou qui sèche rapidement et ne glisse pas, en plus d’apporter une touche nature (au placard, le traditionnel tapis de bain !). Pour ne pas ruiner la déco de votre salle de bain design, vous pouvez aussi installer un claustra en bois (un panneau occultant) pour dissimuler un coin toilettes ou un espace buanderie comprenant le lave-linge.

 

disposition d'un bureau

3. Des tons neutres pour une atmosphère cocooning*

Les couleurs foncées réduisent la sensation d’espace, c’est pourquoi les teintes douces sont plébiscitées sur les murs des salles de bain (souvent étroites), d’autant plus si la décoration est à dominée par le bois. Pour conserver une ambiance apaisante, et pour mettre en valeur son mobilier, on mise ainsi sur des tons doux et neutres comme le blanc, le gris, le beige ou le taupe. Les coloris pastel sont aussi très adaptés à ce type de décoration. Et pour dynamiser l’ensemble, vous pouvez ajouter une touche plus sombre.

L’astuce Confo :jouez sur un mix de blanc et de couleurs pastel pour les serviettes de bain afin de les harmoniser à l’univers zen de la pièce !

 

salle de bain moderne
boite rangement marbre

4. On craque pour des accessoires en marbre

Le bois est un matériau authentique, qui se marie avec des matières naturelles et nobles pour gagner en élégance. Le marbre s’intègre ainsi parfaitement à une salle de bain design. On peut le retrouver sur une vasque, une petite boîte de rangement, un porte-savon, une patère… D’autres pierres font également merveille associées au bois, comme les galets et les mosaïques, qui peuvent recouvrir le sol ou les murs.

 

plante verte salle de bain

5. La touche végétale

Que serait une déco en bois sans des touches de chlorophylle ? On joue à fond la tendance nature du moment en végétalisant le lieu grâce à des plantes tropicales. Orchidée, bambou, yucca, monstera deliciosa, ficus, chamaedorée… ces plantes vertes sublimes s’épanouissent dans un environnement humide..

A vous les moments détentes dans votre salle de bain design et conviviale !

*cocon