Transformer sa salle de bain en cocon scandinave

09/09/2021
Transformer sa salle de bain

A la recherche d’inspiration déco pour une salle de bain stylée et apaisante ? Adoptez le style scandinave avec son design épuré, ses matériaux naturels et ses couleurs lumineuses. Tour d’horizon d’astuces malignes qui transformeront votre salle de bain en un espace zen et résolument cocooning*.

Découvrez nos astuces…

Les points clés pour une salle de bain scandinave :

  1. Une décoration épurée
  2. Du bois omniprésent
  3. Des teintes claires

Deco salle de bain scandinave

1.Une décoration épurée

L’univers nordique se caractérise par une forme de légèreté, par une décoration épurée qui privilégie la sensation d’espace. Pour créer une salle de bain scandinave chez soi, on cherche à libérer l’espace au sol. On joue ainsi sur un mobilier aux lignes sobres qui se suspend : un meuble vasque sans structure porteuse, des tablettes, un porte-serviettes…

On veille également à ce que l’ordre règne, le style scandinave valorise en effet un certain minimalisme. On choisit des rangements fonctionnels : on présente les beaux accessoires sur des étagères ouvertes pour les garder à portée de main et on cache ceux qui sont superflus dans une colonne.

L’astuce Confo :On ajoute de belles boites de rangement, corbeilles et panières, très pratiques pour optimiser l’espace des petites salles de bain.

Meuble bois salle de bain

2.Le bois omniprésent

La salle de bain scandinave s’inspire de la nature, elle met à l’honneur les matériaux authentiques. Le bois y est omniprésent (pin, mélèze, chêne, bouleau, bambou…), majoritairement dans des essences claires, pour procurer un effet chaleureux et lumineux.

Si, à la maison, la salle de bain n’est pas encore carrelée, on peut envisager un revêtement de sol en bois qui créera une pièce zen digne d’un spa. Sinon, on amène ce matériau naturel via un meuble vasque, un caillebotis, un pont de baignoire, des étagères, un tabouret, le cadre d’un miroir, etc. Et on ajoute des accessoires en fibres naturelles comme un tapis de bain 100{c958699b684293481c8fd8a093c232308c69bbca86098509aa04b3d88b8920fb} coton ou un panier en osier.

Meuble bois salle de bain

Rideau scandinave douche

3.Des teintes claires

Les pays nordiques favorisent la luminosité dans les intérieurs, c’est pourquoi le blanc est aussi présent dans la salle de bain scandinave. Pour casser le look monochrome, on choisit des accessoires décoratifs colorés, mais dans des teintes douces. Avec des pastel de rose poudré, vert menthe, gris perle ou bleu ciel pour les boîtes de rangement, le distributeur à savon, le gobelet brosse à dents, la poubelle… On n’oublie pas les imprimés géométriques chers au style scandinave, avec un rideau de douche par exemple dans un camaïeu clair. Pour finir, on ajoute une petite note végétale avec une plante et… on partage le résultat sur #confoandco !

L’astuce Confo :Pour la touche pep’s et chic, on distille avec parcimonie du gris foncé ou du noir via des lampes, des patères ou de la robinetterie.

Vous l’aurez compris, le vent du Nord n’a pas fini d’insuffler du bien-être dans nos intérieurs. Avec une décoration scandinave, la salle de bain devient un cocon où se prélasser des heures entières !

*douillet