Comment optimiser l’espace d’une petite salle de bain ?

optimiser petite salle de bain

Vous y passez entre 20 et 30 minutes par jour (voire plus…!). Quelle que soit sa taille, pas question de négliger votre salle de bain. Même une petite salle d’eau peut être optimisée pour devenir un lieu de détente cocooning* grâce à quelques astuces simples !

Optimiser facilement l’espace d’une petite salle de bain :

1. Agrandissez visuellement l’espace grâce à des meubles clairs

optimiser petite salle de bain

Une astuce très simple pour rendre une petite salle de bain plus spacieuse est d’installer des meubles et objets de décoration de couleur blanche ou claire. Cela a pour effet d’apporter une plus grande luminosité à la pièce. Renforcez ensuite l’impression d’espace avec un grand miroir. Accessoire d’autant plus nécessaire qu’il sera très utile pour vous coiffer le matin !

L’astuce Confo :

Pour une décoration contrastée et originale, ajoutez quelques éléments plus foncés !

2. Optimisez l’espace

astuces petite salle de bain

Les salles de bain font rarement plus de 6 m². Il faut optimiser l’espace en utilisant au maximum les surfaces disponibles, et surtout les murs. Vous pouvez donc non seulement vous procurer un petit meuble de rangement à roulettes à placer sous le lavabo, mais aussi équiper vos murs avec une armoire suspendue.

Si votre petit coin se trouve dans votre salle d’eau, optez pour un meuble de toilette avec une armoire en hauteur.

L’astuce Confo :

Pensez à l’espace de circulation. Si la disposition de la pièce vous le permet, placez les meubles sur le même pan de mur afin de laisser davantage d’espace au milieu de la pièce. Cela vous permettra de circuler plus aisément.

3. Une vasque, parfaite pour une petite salle de bain

Pour gagner davantage de place, vous pouvez installer une vasque sur meuble au lieu d’un lavabo sur pied. En plus de vous permettre de disposer plus élégamment vos brosses à dents, savons et autres petits accessoires de toilette, la vasque à poser apporte une touche design très contemporaine à votre salle de bain et permet l’installation d’un sous-lavabo, autre espace de rangement bien pratique.

4. Organisez au mieux votre douche ou votre baignoire

Pièce maîtresse de la salle d’eau, la douche ou la baignoire peut contribuer à créer un espace fonctionnel. Pourquoi ne pas faire de votre baignoire un lieu de rangement discret, grâce à des petites étagères placées en hauteur ? La meilleure solution pour gagner de l’espace reste toutefois d’installer une douche à l’italienne pour donner une impression de profondeur. Équipez-la d’une colonne pour avoir vos gels douche et shampoings à portée de main !

5. Des accessoires déco pratiques

optimiser petite salle de bain

Il n’y a rien de plus frustrant que de voir du linge sale qui traîne ou une étagère débordant de produits de beauté. La solution est simple : cachez le désordre ! Pour ce faire, vous pouvez opter pour un coffre à linge en matière tressée avec couvercle, ou bien des meubles fermés plutôt que des étagères ouvertes.

Pour aménager le bord de votre lavabo ou vos étagères, les gobelets et petites corbeilles de rangement sont indispensables. Brosses à dents, pinceaux de maquillage et autres petits accessoires de beauté qui peuvent mettre le désordre dans la salle de bain y trouveront naturellement leur place. Vous gagnerez non seulement de l’espace, en évitant de prendre un meuble dédié, mais aussi du temps puisque vous n’aurez plus à fouiller dans tous vos tiroirs pour retrouver votre brosse à cheveux !

Suivez ces quelques conseils et votre petite salle de bain aura tout d’une grande !

*cocon