Une chambre shabby chic en 5 astuces

07/07/2021

Avec sa douceur et son côté british*, le style shabby chic séduit ! Alors pour l’adopter dans votre chambre et ainsi la transformer en un cocon esprit cottage romantique, suivez nos conseils de pros.

Découvrez nos astuces…

Bureau shabby chic

1. Style shabby chic : quèsaco ?

A l’origine du style shabby chic, on retrouve Rachel Ashwell, une anglaise partie vivre sous le soleil de la Californie dans les années 1980. Elle ouvre sa première boutique de déco à Santa Monica, qui est un énorme succès. Sa définition du style shabby chic ? Un mélange des genres et des époques, et parfois un peu de récup’ et de restauration !

 

Shabby chic table

2. Des couleurs claires et lumineuses dans ma chambre shabby chic

Pour vous faire une jolie chambre shabby chic, il faut choisir des teintes claires et naturelles. La palette shabby chic se compose ainsi de trois couleurs de base : le rose, le blanc et le gris. A celles-ci, vous pourrez associer des coloris doux comme le taupe et le lin – notamment pour les textiles – ainsi que des tons plus pastel comme le lilas ou le vert d’eau.

L’astuce Confo : Jouez sur les contrastes ! Si vous avez des moulures dans votre chambre, ne les masquez pas, au contraire, mettez-les en avant ! Jouez avec les contrastes en optant pour un joli beige ou gris sur le mur et laissez les moulures blanches, vous créez ainsi un cocon raffiné!

 

Fleurs bouquet romantique

3. Une déco champêtre et fleurie

La décoration shabby chic est reconnaissable grâce à ses motifs floraux. Vous pouvez installer sur une commode des bouquets de fleurs composés de branches de prunus, fleurs de lilas, têtes d’hortensias ou choisir de créer des compositions de fleurs séchées, grande tendance de l’année ! Pour accentuer la déco fleurie dans votre chambre shabby chic, vous pouvez utiliser un papier peint à « l’anglo-saxonne » que vous tapisserez sur un pan de mur ou sur les quatre, pour un effet extra champêtre.

Notre conseil déco : Ajoutez un ciel de lit ! Pour souligner l’aspect romantique de la chambre, installez un ciel de lit. Il soulignera ainsi l’élégance de la déco shabby chic tout en mettant en valeur votre lit.

 

Chambre romantique

4. Soignez la lumière !

Dans une chambre shabby chic, il est important de ne pas oublier la lumière. Véritable élément décoratif, le luminaire doit donc être choisi avec soin. Pour une lumière tamisée, on opte pour des lampions pour parfaire l’esprit romantique de la chambre. On ajoute quelques bougeoirs en fer ciselé sur la table de chevet et un abat-jour élégant aux teintes claires.

 

Chambre blanche romantique

5. Style shabby chic : focus sur le mobilier

Une décoration shabby chic passe principalement par le mobilier. S’il est possible de chiner en brocante et de rénover des meubles anciens, ce n’est pas la seule option. Il est possible de trouver de très beaux meubles shabby chics facilement pour un relooking de chambre en un tour de main.

On privilégie néanmoins le bois massif blanchi, et pour éviter la ringardise on mise sur quelques twists comme une jolie coiffeuse au style anglo-saxon revisité. Pour une table de chevet shabby chic, on craque pour un meuble fonctionnel rose au style baroque.

 

Pour créer une chambre shabby chic, il ne faut pas hésiter à mixer les styles, privilégier les couleurs claires comme le blanc, le gris et le rose et jouer avec l’imprimé fleuri. Grâce à ces quelques gestes déco, à vous la chambre romantique digne d’un cottage anglais !

*anglais