Chic on passe à table !

Table précieuse laiton velours

À l’approche des fêtes, on se met à rêver de grandes tables savamment dressées et précieusement décorées.

On vous dit tout sur comment se concocter une table chic et raffinée et comment s’équiper pour accueillir nos tribus à géométrie variable.

Découvrez nos astuces…

1.Varier les plaisirs et… les matières

L’art de la table, c’est savoir varier les plaisirs avec une décoration élégante ! Pour un rendu chic, on mixe couleurs sombres, matières nobles et touches de doré.

Couverts dorés, Vaisselle élégante, Art de la table poudré

  • On sort sa plus belle vaisselle et pour la touche d’élégance, on la choisit dans des couleurs foncées : bleu nuit, vert émeraude, gris intense. On multiplie les verres et les carafes de teintes et de formes différentes, pour donner un côté opulent à la réception. Ils vont faire miroiter la pièce.
  • Si la table est en marbre ou en bois, on oublie la nappe, et on met en valeur cette belle matière avec des serviettes de tables et des sets de table. Sinon, on reste dans des teintes profondes pour la nappe : bleu paon, rose poudré…
  • Qui dit matière délicate dit velours ! On le décline dans les couleurs des pierres précieuses : émeraude, saphir, violet… sur les chaises autour de notre table, sur les coussins, dans le salon, et même sur le tapis.
  • Et pour l’éclat, on multiplie les touches de doré, de cuivré, de laiton. Sur des couverts, sur des miroirs, sur la verrerie ou sur les montants des meubles, cette touche de brillance va faire scintiller notre salle à manger.

Le conseil déco :

Adaptez-vous aux proportions de votre pièce. Si elle est haute de plafond, soulignez ce côté majestueux avec de grands bougeoirs. Si en revanche, elle manque de clarté, jouez l’accumulation de miroirs, de verres et de bougies.

Couverts dorés

2.Toujours une rallonge d’avance !

Couverts dorés, Vaisselle élégante, Art de la table poudréUne table joliment dressée, on en veut tout au long de l’année… Mais du diner à 4 à la grande table de Noël, ce n’est pas tout à fait la même organisation. Petite revue du mobilier malin pour profiter de ses proches en toute sérénité.

  • Une table à rallonge. C’est LE meuble ingénieux qui va permettre de faire le grand écart entre le quotidien et les grandes réceptions. Avec allonges à poser au centre ou allonges à rabats, de forme ronde ou rectangulaire, à vous de choisir !
  • Des assises modulables. Il y en a pour tous les goûts ! Si on dispose de rangements, alors des chaises pliantes sont toutes indiquées, elles ont le mérite avec leur dossier d’être confortable. Sinon, on pense aux tabourets qu’on peut réaffecter à bien d’autres fonctions le reste du temps : table de nuit, table d’appoint, bout de canapé…Si on a une table rectangulaire, le banc qui se range sous la table est aussi une bonne option.
  • Des meubles d’appoint. Si on a peur de manquer de place à table pour le diner ou à l’apéritif, une desserte à proximité est une astuce pour poser les plats et autres carafes. Au quotidien, elle sera du plus bel effet dans un coin de la salle à manger, en table décorative qui pourra accueillir tous nos jolis verres, bougeoirs et bougies… Très glamour !

Et pratique peut rimer avec beau ! Tous ces meubles malins se déclinent dans des matières nobles : bois, plateaux en marbre, montants en laiton… Voilà qui vous promet de belles réceptions, chaleureuses et raffinées ! Partagez vos ambiances festives avec le #ConfoAndCo