Une cuisine en L optimisée

Colorés, géométriques, ethniques, floraux, à rayures… les imprimés permettent de booster les intérieurs en un clin d’œil ! Mais mixer tous ces motifs peut s’avérer délicat. Pour éviter l’overdose* et les associations ratées, voici un guide de combinaisons et d’idées déco pour faire des imprimés votre spécialité !

3 idées déco pour bien marier les imprimés :

Idée déco n°1 : Miser sur un même motif

comment mixer imprimes

La combinaison la plus simple à réaliser et qui comporte le moins de risque de faux-pas déco est de choisir un seul type d’imprimé, et de le décliner dans plusieurs teintes.

 

 

 

On peut par exemple retrouver ce même motif sur des coussins de différentes couleurs, disposés sur le canapé et les fauteuils – qu’on choisit dans une teinte plutôt neutre. Il est également possible de faire un rappel du motif sur une les rideaux, et même sur un meuble, comme une commode ou un bureau, s’ils disposent de tiroirs à motifs. Attention toutefois à utiliser cet imprimé avec parcimonie pour ne pas étouffer l’espace !

L’astuce Confo :

On n’hésite pas à jouer sur la taille des imprimés pour apporter de la perspective aux intérieurs. En gardant à l’esprit que les petits motifs seront davantage mis en valeur sur des petits éléments, alors que les motifs plus larges pourront être utilisés dans toute la déco !

Idée déco n°2 : décliner une ou des couleurs dominantes

idees deco mixer imprimes

L’idée est ici de mixer des motifs qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, mais qui ont en commun une même couleur. On peut combiner jusqu’à 5 types de motifs : rayures, pois, carreaux, fleurs, imprimés graphiques, ethniques, zébrés, exotiques, animaliers…

 

 

 

L’harmonie naît alors de la couleur conductrice, qui cimente la composition. Typiquement, les textiles sont propices à ce joyeux mélange d’imprimés, mais on peut aussi le retrouver sur les accessoires, comme sur un trio de boîtes de rangement.

Dans la même veine, former un joli camaïeu de plusieurs couleurs est une autre façon de combiner des imprimés avec succès. Les couleurs sont dans des teintes différentes certes, mais voisines, c’est-à-dire qu’elles se complètent par un degré de clarté ou d’obscurité identique. La bonne idée déco : se limiter à trois couleurs à décliner, un chiffre d’or en décoration intérieure ! On peut par exemple marier des coussins aux motifs géométriques et abstraits dans un pastel de bleu, jaune et gris.

Idée n°3 : créer une harmonie de style

comment melanger les imprimes

Une autre technique consiste à associer des imprimés d’un même style. On mélange ainsi des motifs différents, mais qui appartiennent à une même famille. Dans un intérieur à l’esprit scandinave, on peut ainsi allier divers types de triangle ; dans une déco tropicale, on aura plusieurs imprimés de palmiers. L’idée déco est de rester fidèle à l’ambiance dominante afin de créer une harmonie.

N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et à tenter des combinaisons audacieuses. Et partagez avec nous vos plus belles compositions grâce à #Confoandco !

* surdose