Une décoration vintage pour mon entrée

07/07/2021

La décoration vintage* ne prend pas une ride ! C’est même une tendance phare qui se marie à merveille à tous les styles d’intérieur. Et qui permet d’amener une touche d’originalité. Mais pour réussir une ambiance rétro sans tomber dans le démodé, tout est affaire de subtils dosages entre les couleurs, les matériaux et les formes. Suivez le guide pour créer dans votre entrée une décoration rétro, promis, anti-ringarde !

Découvrez nos astuces…

1. Mission déco rétro, première étape : le choix des couleurs

L’entrée est un lieu de passage certes, mais elle est aussi une pièce accueillante et fonctionnelle qui donne le ton de la maison, d’où l’importance de ne pas la négliger. Et pour une décoration vintage réussie, il ne faut pas miser sur un seul objet, mais bien sur un ensemble d’éléments qui s’associent et se complètent élégamment au gré d’une ligne conductrice. En premier lieu, la couleur !

Pour travailler une décoration vintage dans l’entrée, la première étape consiste donc à choisir une palette de couleurs qui va plonger votre style d’intérieur dans une ambiance rétro.

  • Si votre mobilier est dans la tendance scandinave, l’ajout de teintes pastel comme le bleu ou le jaune va donner à votre intérieur ce petit air passé tant recherché.
  • Si les meubles sont industriels, misez sur des teintes comme le rouge brique, ou le vert bouteille.
  • Pour les décorations Art déco, le bleu nuit comme le bleu paon amèneront l’effet rétro.
  • Enfin, si votre intérieur est contemporain ou campagne chic, agrémentez vos beiges et vos gris de jaune moutarde, de vert kaki ou de marron chocolat.
decoration vintage entree inspiration
decoration retro console

2. Le bois, votre alié

Le choix du mobilier dans une entrée n’est pas anodin pour parfaire une décoration vintage. Il doit à la fois être élégant et fonctionnel. Les meubles étroits et les consoles design sont à privilégier, car ils vont permettre de gagner de l’espace, là où il n’y en a souvent pas assez !

Préférez du mobilier en bois, un incontournable de cette ambiance vintage. Ce bois peut être sombre comme le noyer et le wengé, ou clair comme le chêne. Ce qui donnera à une console, une table ou une enfilade une allure rétro sera son association avec des pieds compas ou un piètement en épingle pour les pieds en métal (dits pieds Hairpin leg).

 

deco vintage suspension

3. Des touches de métal

Pour les ambiances indus’ vintage, c’est le fer noir qui est incontournable. Ce métal apporte du cachet à votre entrée via des suspensions, un porte-manteau, des étagères murales, un porte-parapluie, un range courrier mural …

L’astuce Confo : 

Privilégiez un fer noir mat à un fer laqué, beaucoup plus vintage.

deco retro miroir dore

4. Des accessoires dorés

Le doré fait partie intégrante du style rétro, alors la consigne est d’en abuser ! Vous donnerez ainsi la petite touche de sophistication nécessaire à votre entrée pour contrebalancer le bois brut et le métal. Optez pour un miroir sérigraphié, des patères, des cadres, un cache-pot, un grand vase, etc., dans des tonalités or.

L’astuce Confo :

La dorure peut être remplacée par le laiton vieilli et le cuivre, deux matériaux ultra tendances actuellement !

 

deco retro inspiration

5. Des formes arrondies

La décoration vintage remet au goût du jour les meubles des années 1950 et 1960, d’où l’importance d’ajouter des éléments avec des formes arrondies en référence à ces deux décennies. Vous pouvez amener la rondeur dans l’entrée avec une série de miroirs, avec des vases, une lampe à poser, des cadres, des photophores… Et pourquoi ne pas installer aussi un pouf qui alliera esthétique et utilité pour se chausser ?

Vous l’aurez compris, la décoration rétro est plus qu’un simple style déco, c’est un supplément d’âme. Une harmonie de matériaux, bois et métal, de dorures, de formes et de couleurs qui nous transportent dans un univers vintage dès le pas de la porte.