Nos conseils pour optimiser l’éclairage de son bureau

21/11/2022
Bien éclairer son bureau, c’est important !

Pour travailler dans de bonnes conditions et gagner en productivité sans se fatiguer, l’éclairage du bureau doit être correctement pensé et optimisé. Conforama vous aide à bien éclairer votre espace de travail.

Pourquoi l’éclairage du bureau est-il si important ? 

Un bureau mal éclairé peut être source d’une grande fatigue, d’une baisse de motivation, mais également de maux de tête douloureux. En effet, le manque de luminosité incite à forcer sur les yeux afin de pouvoir lire ou écrire nettement. Afin d’éviter ces divers dégâts sur la santé qui pourraient peser sur votre productivité, il est donc essentiel d’accorder une attention toute particulière à l’éclairage du bureau. En plus, cela favorise un côté chaleureux et agréable, propice à la concentration et au bien-être durant l’exécution des tâches de travail. Avec un éclairage optimal, vous pourrez travailler dans de bonnes conditions, et ce, à toute heure de la journée, même lorsque le ciel s’obscurcit.  

Pour limiter la fatigue visuelle et les maux de tête, il convient de bien éclairer son bureau en favorisant une lumière directe et indirecte.

Bureau : quel éclairage faut-il ? 

Pour un bureau de travail chaleureux et cocooning, Conforama préconise une lumière chaude et jaunie. Ainsi, l’environnement est davantage accueillant et agréable à vivre. Si la lumière directe est primordiale pour éclairer précisément une zone sur le bureau, la lumière indirecte est également essentielle pour un maximum de confort visuel. Cela permet de favoriser un équilibre lumineux dans toute la pièce. Une fois les modèles d’éclairage choisis, il convient de bien les placer. Les lampes de bureau doivent être positionnées de sorte à favoriser l’ergonomie au travail. Pour cela, si vous êtes droitier, nous conseillons de placer la lampe de bureau à gauche. Et inversement pour les gauchers. Cette astuce permet, en effet, d’éviter l’apparition d’ombres inutiles. Vous travaillez sur un ordinateur ? Placez la source lumineuse derrière votre écran afin de ne pas créer une réflexion susceptible de fatiguer considérablement les yeux. 

Éclairer son bureau : quel modèle de lampe choisir ? 

En fonction du style de déco que vous choisissez pour votre bureau, de nombreux modèles de lampes sont disponibles.

La lampe de bureau fait partie des indispensables à avoir sur sa table de travail. En plus d’offrir un confort visuel à votre environnement de travail, elle participe à le décorer et à le rendre plus agréable. Choisissez un modèle avec bras articulé afin d’orienter l’éclairage comme bon vous semble. Vous souhaitez modifier la luminosité du bureau à votre guise ? Certaines lampes de bureau permettent de régler l’intensité de la lumière facilement. De quoi bénéficier d’un éclairage sur mesure. Côté design, on opte pour une lampe de bureau au style industriel pour donner l’impression de travailler dans un atelier vintage. D’autres modèles, plus minimalistes, s’intègrent dans des bureaux à l’allure intemporelle et conceptuelle. Un cadre de travail simple et épuré propice à réaliser de grands projets !