Quelle matière pour le choix de votre couette ?
Le choix de la matière de votre couette est un critère important à prendre en compte lors de votre achat. Si une couette en plumes de canard peut vous apporter un grand confort, un modèle synthétique sera préféré en cas d’allergies. À vous de faire le bon choix selon vos besoins.
Comment choisir sa couette ?
La qualité d’une couette dépend de plusieurs choses. Afin de passer une bonne nuit de sommeil, il est impératif de choisir une couette dans les bonnes dimensions. Un bon piquage est également apprécié, il permet la meilleure tenue du garnissage. Enfin, la matière de la couette est à choisir avec attention. C’est elle qui va déterminer la plupart des propriétés de votre couette, de sa fonction hypoallergénique jusqu’à ses caractéristiques thermorégulatrices.
Tous les dormeurs sont différents, ce qui veut dire qu’il n’y a pas vraiment de couette parfaite. Chaque matière possède ses avantages et ses inconvénients. Si certains préfèrent une couette avec une plus grande facilité d’entretien, d’autres choisiront plutôt le confort d’une couette moelleuse. C’est à vous de déterminer les atouts qui vous conviendront le mieux.
Quelles sont les différentes matières pour une couette ?
Choisissez pour votre lit une couette Conforama, mais pas n’importe laquelle ! Si vous faites partie des dormeurs qui font attention à l’environnement, une couette naturelle pourra vous plaire. Nous vous révélons également les atouts d’une couette synthétique afin que vous puissiez faire votre choix avec discernement.
Les couettes naturelles
La couette naturelle la plus répandue est réalisée à partir d’une enveloppe en coton et d’un garnissage en duvet de canard. La couette en plume de canard apportera un excellent gonflant, mais sera légèrement plus lourde que celle en duvet. Le garnissage peut également être composé de laine ou de coton tandis que l’enveloppe est parfois réalisée à partir de viscose de bambou, de soie ou de laine, selon le modèle choisi.
Une couette gonflante en plumes de canard pourra vous offrir un bon confort thermique, mais elle sera déconseillée pour les personnes allergiques aux acariens. Pour un bon effet thermorégulateur et surtout une grande durabilité, mieux vaut choisir pour votre couette une enveloppe de coton avec un tissage de meilleure qualité (percale ou satin de coton, par exemple). À noter qu’une couette naturelle possède généralement un prix plus élevé qu’une couette synthétique.
Les couettes synthétiques
Parmi les couettes synthétiques, vous trouverez plusieurs modèles à base de polyester. Si une couette synthétique basique peut avoir un prix très lucratif, un modèle plus travaillé pourra être proposé à prix équivalent par rapport à la couette naturelle. Vous augmentez ainsi le confort de votre couette, mais aussi sa durabilité. Pour votre literie, c’est un aspect important à prendre en compte, que ce soit pour votre couette ou pour votre matelas.
Si vous avez beaucoup d’allergies, mieux vaut choisir une couette synthétique antiacarienne. Lors du choix de votre couette, vérifiez dans les informations du produit qu’un traitement anti-acarien a été réalisé. Certains modèles proposent également un traitement antibactérien. Ainsi, vous passerez de meilleures nuits de sommeil. Par ailleurs, il existe des couettes thermorégulatrices faites à partir de fibres synthétiques « anti-transpiration » pour éviter l’accumulation d’humidité. Ce qui peut être d’un grand atout lors de sudation nocturne.
Quelle couette pour l’hiver et pour l’été ?
Si vous avez l’intention de changer votre couette et vos oreillers, il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles plus ou moins chauds, quelle que soit la matière choisie. Un indice de chaleur est indiqué sur l’emballage du produit afin de vous aider dans votre choix. Alors qu’une couette légère pourra être choisie pour une chambre chauffée à plus de 22°C, une couette tempérée conviendra pour une pièce dont la température se situe entre 20 et 22°C. La couette chaude pourra quant à elle convenir pour une pièce entre 18 et 20°C.
La densité de la couette va également vous aider dans le choix de votre couette. Une couette légère possède généralement un grammage entre 150 et 200 g/m². Cette couette aérienne est parfaite pour l’été. Si vous voulez garder votre couette tout au long de l’année, préférez une couette tempérée dont le grammage se situe entre 200 et 350 g/m². Quant à la couette chaude, elle sera plus lourde (grammage entre 350 et 600 g/m²), mais elle pourra être très agréable en hiver.
Si vous voulez changer de couette lorsque la température extérieure diminue, vous pouvez opter pour la couette 4 saisons. Il s’agit en réalité d’une couette qui se divise en deux, selon la saison en cours. Une première couette légère vous est proposée pour l’été tandis qu’une couette tempérée conviendra pour les entre-saisons. Un système de boutons pression permet d’associer les deux couettes pour une bonne isolation lorsque l’hiver pointe le bout de son nez.
Quelle couette choisir pour ne pas transpirer ?
Le coton est une matière naturelle idéale pour les couettes thermorégulatrices. Ce qui fait que l’humidité accumulée pendant la nuit peut facilement être évacuée. Les plumes et le duvet de canard sont moins appréciés, trop denses pour être parfaitement anti-transpirants. Nous vous proposons également des couettes thermorégulatrices en fibres creuses siliconées comme la couette thermorégulation Dodo, qui a été étudiée pour éviter la sudation nocturne. Il s’agit d’une couette tempérée avec un grammage de 300 g/m².
Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de chaque couette, il ne vous reste plus qu’à choisir un oreiller pour obtenir une chambre cosy et cocooning. De nombreux modèles vous sont proposés, des oreillers carrés ou rectangulaires, à choisir selon votre morphologie, mais aussi en fonction de votre position de couchage. Bien entendu, le garnissage de votre oreiller est également à choisir avec attention ! Ainsi, vous pourrez dormir paisiblement sur vos deux oreilles.