Tout savoir sur le nettoyage d’un four à catalyse

nettoyage four catalyse

Le four est l’accessoire indispensable de toute cuisine. Si vous avez opté pour un modèle à catalyse, il est important de le nettoyer régulièrement. Afin de ne pas faire d’erreur dans ce domaine, nous verrons ici comment effectuer facilement le nettoyage d’un four à catalyse.

Le fonctionnement de la catalyse dans un four

Les modèles à catalyse présentent des caractéristiques particulières qui les distinguent des fours encastrables classiques. Les parois du four, faites en émail microporeux, sont conçues pour absorber les résidus de cuisson à haute température et offrir une fonction autonettoyante. Le processus catalytique permet de brûler les projections de graisse au cours de la cuisson afin qu’elles ne s’accumulent pas à l’intérieur de l’appareil. Les quatre parois internes du four sont en mesure de réaliser cette action de catalyse. Celle-ci survient lorsque le four est utilisé entre 200 et 220 °C. Ce programme ne fonctionne donc pas pour les cuissons à basse température. Il ne marche pas non plus sur la vitre, les plaques et la grille.

Autre point important, la catalyse ne permet pas d’éliminer les résidus de sucre. Si vous faites de la pâtisserie dans un four à catalyse, un nettoyage minutieux sera nécessaire après chaque utilisation. Le plus simple est de passer une éponge humide sur les parois avant que le four ne soit complètement froid pour éviter que les résidus ne s’incrustent. Faites attention à ne pas utiliser la face rugueuse de l’éponge pour cela, car vous pourriez endommager alors le revêtement intérieur. Les modèles à catalyse ont l’avantage d’être moins chers à l’achat que les fours à pyrolyse et plus pratiques à utiliser que les fours à hydrolyse.

Si vous cherchez quel four choisir, vous pourrez profiter d’un large choix de modèles au sein du catalogue de Conforama. Vous pourrez vous tourner vers un four multifonction Whirlpool, un four multifonction Electrolux, un four multifonction SAMSUNG ou un four multifonction ROSIERES. Des conseils sont également disponibles pour savoir quel four à micro-onde choisir.

Comment faire pour nettoyer un four à catalyse ?

Les méthodes de nettoyage d’un four à catalyse

Pour aller plus loin dans l’entretien de ce type d’appareil, il est utile de savoir comment nettoyer votre four à catalyse. Un produit comme le savon noir peut être employé avec profit pour désincruster les résidus restants dans les parois après le procédé de catalyse. Il vous suffira d’imprégner de savon noir une éponge humide puis de la passer sur les parois intérieures. Attendez une nuit puis rincez à l’eau tiède pour une propreté maximale.

Dans le cas d’un four utilisé depuis plusieurs années, une méthode de nettoyage plus efficace est envisageable en ayant recours à des cristaux de soude. Il est ainsi possible de faire fondre quelques cristaux dans un demi-litre d’eau tiède. Vous pourrez ensuite plonger une éponge dans cette solution, l’essorer et en passer un coup sur toutes les parois. Après rinçage, votre appareil retrouvera une seconde jeunesse.

Bien entretenir votre four

Afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil, il est recommandé d’entretenir son four avec soin après chaque utilisation. Dans le cas d’un modèle à catalyse, quelques astuces sont à connaître pour assurer la durabilité de cet équipement. Il est préférable d’éviter les nettoyants trop abrasifs qui pourraient endommager les parois internes. Vous pourrez tirer parti cependant des propriétés désinfectantes et désodorisantes du citron pour un entretien facile sans risques. Pour cela, versez le jus de deux citrons dans un récipient adapté et mettez-le au four pendant 30 minutes à 250 °C. Laissez l’appareil refroidir puis passez un chiffon humide à l’intérieur. Cette technique vous permettra d’effectuer un parfait nettoyage des cendres et des salissures restantes sur les parois catalytiques de l’appareil.

Pour être certain que le processus autonettoyant de votre appareil demeure performant, il est important d’éviter d’utiliser des détergents (comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de sodium) sur les parois. Vous pourrez vous en servir pour nettoyer la vitre uniquement ou les accessoires amovibles figurant à l’intérieur du four. Un remplacement des parois internes tous les cinq est recommandé par ailleurs sur ce type d’appareil.

Comment nettoyer l'intérieur d'un four très encrassé ?