Conseils pour organiser un repas de Noël sans stress

04/01/2022
Organiser un merveilleux repas pour Noel
Décembre est le mois préféré de millions de Français. C'est la période où la magie de Noël opère et vous permet de renouer avec la famille, les amis et pourquoi pas votre âme sœur. Toutefois, si vous êtes l'hôte qui reçoit les invités pour le repas de Noël, il se peut que vous soyez à cran. Néanmoins, il n'y a aucune raison d'appréhender les préparatifs. Sous réserve d'une bonne organisation, vous passerez un réveillon inoubliable. 

Comment anticiper l'événement afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ?

Pour s’assurer de la réussite de votre repas de Noël, découvrez ci-après nos astuces :

Aménager correctement sa maison et sa cuisine

Le meilleur conseil pour organiser un repas de Noël sans stress est d'avoir l'équipement qu'il faut. La cuisine est la pièce la plus importante après le salon, car c'est dans cette première que toute la préparation aura lieu. Un grand réfrigérateur permettra de stocker tous les ingrédients et de garder les desserts bien au frais en attendant d'être consommés. Si vous ne voulez pas rater une seconde avec vos proches en étant derrière les fourneaux, un bar ou une cuisine avec îlot est la meilleure alternative. Vous pourrez proposer des apéritifs sur votre comptoir pendant que le menu sera mijoté dans votre kitchen XXL. Les enfants peuvent s’occuper près du sapin à essayer de deviner les cadeaux pendant que les parents passent un agréable moment sans les perdre de vue. Conforama comprend bien l'esprit de Noël et propose des cuisines élaborées, faites pour allier praticité, convivialité et élégance.

Préparer sa décoration de Noël

Qui dit Noël, dit achats de déco qui émerveillent les grands et les petits. Pour être méthodique, commencez par la pièce centrale qui est évidemment le sapin. Ce dernier est habituellement orné de boules et de guirlandes rouges ou dorées. Néanmoins, d’autres variantes sont également disponibles, notamment le gris et bleu marine qui illuminent le salon. Pour être un hôte parfait, n'oubliez pas de bien habiller votre table avec des chandeliers et des serviettes en raccord avec les couleurs de votre décoration. Ajoutez quelques branches de gui par-ci par-là et des plaids pour tenir vos proches bien au chaud. Des lumières ! Beaucoup de lumières pour illuminer l'espace et les cœurs, voire même un petit feu de cheminée. N'oubliez pas de disposer vos couverts et vos assiettes selon l'ordre des plats pour un repas de Noël raffiné. Enfin, les cadeaux trouveront leur place sous le sapin. Grand ou petit, personne ne résiste à une jolie attention bien emballée.

Faire ses courses et la liste des invités

Comment préparer un repas de Noël sans avoir au préalable la liste des personnes qui y seront présentes ? Évidemment, il n'est pas question de compter avec exactitude le nombre de parts, mais plutôt d'avoir une idée de comment dresser la table et comment disposer ses convives. Après avoir pensé à cela, vous pourrez faire vos achats un peu en avance. N'attendez pas la dernière minute pour acheter la volaille, vous risquez de la trouver en rupture de stock. Pour vous éviter un stress inutile, vous pouvez congeler certains aliments qui risquent d'être difficiles à dénicher. Si vous cherchez des idées de repas originaux, vous trouverez plein de recettes innovantes sur Internet.

Bien choisir ses aliments

Des aliments fraîchement cueillis et bio sont toujours préférés. Vous allez avoir besoin de plats qui se conservent bien et qui ont une apparence attrayante. Si vous n’êtes pas la personne la plus à l’aise derrière les fourneaux, pensez à demander de l'aide à vos proches pour ne pas avoir de râleurs sur la table. Évidemment, si vous connaissez les allergies de vos convives, n'hésitez pas à bannir les ingrédients en question. Personne n’a envie de se retrouver aux urgences le jour du réveillon. Enfin, il serait de bon usage d’avoir un menu ou du moins une alternative végétarienne dans le cas où un de vos invités ne mange pas de produits d’origine animale.

Prévoir le budget nécessaire

Maintenant que vous avez les idées claires, il est temps de savoir combien cela vous coûtera de concrétiser cette soirée de rêve. Vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour préparer un bon repas de Noël, il suffit de s’y prendre intelligemment. Par exemple, si vous voyez que la facture reviendra trop chère si vous vous occupez du menu entier, vous pouvez confier le dessert à l’un des participants. De plus, l’un des invités pourrait même amener le vin ou le chocolat.

Comment s'organiser le jour J pour un repas réussi ?

Répartir les tâches

Bien que vous soyez l’hôte, vous avez le droit de demander de l’aide à vos proches. Par exemple, il peut s’agir de demander à ce que l’on garde vos enfants, une paire de mains supplémentaires dans la cuisine, etc. Les enfants peuvent s’amuser en finalisant la décoration avec un adulte pendant que les adolescents s’occuperont du dessert. Le dressage de la table est aussi une mission à déléguer si vous constatez que le temps commence à manquer. Vous verrez qu’avec cette méthode, Noël est bien plus amusant et convivial, d’autant plus si vous avez une cuisine meublée à cet effet.

Prévoir quelques idées de recettes pour un festin sans égal

Pour un repas chaleureux qui garde toute sa gourmandise, essayez une recette de plat bistronomique. Si vous n'êtes pas familier avec ce concept qui fait fureur depuis plusieurs années, ne vous en faites pas. Il s'agit simplement de la contraction des deux mots : bistrot et gastronomique. Un hybride idéal pour les repas de Noël uniques. Pour la première fois, il est plutôt conseillé de préparer un plat facile et qui convient à tous. Par exemple, un maigre sauvage avec ses légumes d'antan sur son lit de sauce. Un vin blanc épicé et assez intense accompagnera idéalement ce plat, en plus d’une bonne tarte au chocolat pour le dessert. Dans ce cas, la mousse doit être préparée 24 heures en avance pour une onctuosité maximale. Si vous n'avez pas le temps pour des préparatifs trop chargés, il existe de nombreuses recettes de repas gastronomiques rapides qui raviront grands et petits. Dans ces menus, vous aurez majoritairement des entrées froides à type de carpaccio de Saint-Jacques et des plats rapides comme des variantes de tartares. Enfin, si pour vous, Noël nécessite une recette élaborée au poulet ou à la dinde, alors les classiques menus revisités sont à votre disposition. Les plateaux de fruits de mer sont des impératifs qui sont parfois remplacés par des soupes. Il existe de nombreuses recettes de repas de Noël à la dinde, avec pour point commun de nécessiter un temps de préparation assez important. Prévoyez donc de commencer le plus tôt possible. N’oubliez pas le dessert avec la jolie bûche qui orne la table. Vous n'avez pas à vous contenter d'une entrée, d’un plat de résistance et du dessert. Ajoutez de petits pains et d’autres gâteries pour ravir vos invités qui se plaindront d'avoir pris du poids le lendemain.

La vaisselle : une corvée qui ne doit pas gâcher votre soirée

Il est difficile de concevoir que pendant que vos invités rient et s'amusent dans le salon, vous êtes coincé dans la cuisine à laver la vaisselle. C'est pour ce genre de situation qu'un grand lave-vaisselle est utile. Il fera le travail à votre place pendant que vous vous amuserez avec vos proches. 

Le plaisir des cadeaux 

Lorsque vos invités seront rassasiés, il sera l'heure de s'asseoir auprès du sapin et de s'offrir vos petits cadeaux. Noël est une fête magique durant laquelle toutes les attentions touchent le cœur. Il n'est pas nécessaire de se ruiner pour faire plaisir à vos proches. L'esprit des fêtes réside dans le soin apporté à trouver le présent idéal pour chacun.

Que faire des restes du repas ?

Fêter Noël entre amis ou en famille c'est bien, mais il ne faut pas non plus gaspiller. Souvent, il y a beaucoup de restes en fin de soirée. Entre les apéritifs, le plat de résistance, la bûche et les autres desserts, vos invités auront vite l'estomac bien rempli. Il serait donc intelligent de les conserver ou de les offrir afin de respecter encore mieux l'esprit de Noël. N'hésitez donc pas à partager quelques gâteries avec vos voisins. Si vous disposez d'un congélateur de grande capacité, il pourra conserver tout ce qui n'a pas été mangé. Vous pourrez ainsi en profiter pour ne pas cuisiner lorsque votre emploi du temps sera assez serré.