La playlist du bonheur : un café au coin du feu
Comment célébrer la nouvelle saison ? En prenant le temps de se poser avec un café, et en se laissant bercer par une playlist conçue pour l’occasion. Conforama vous propose justement 20 titres tout en douceur à écouter au coin du feu.
L’automne s’installe petit à petit. Les journées se raccourcissent, les températures baissent, et vos tenues d’été sont remplacées par des pulls chauds et cosy que vous aviez presque oubliés au fond de votre dressing sur mesure. Il faut dire que ces derniers mois rimaient davantage avec “canicule étouffante” que “petit vent frais au coucher du soleil” — même en Bretagne ou en Normandie, pourtant jusque-là à l’abri des vagues de chaleur épuisantes — et votre garde-robe s’y est forcément adaptée.
En ce mois d’octobre, vous voilà donc bien emmitouflé dans une laine largement supportable, prêt à vous blottir sous un plaid dans votre nouveau canapé (un modèle 3 places qui accueille vos siestes autant que vos soirées entre amis : un rêve éveillé). Ce qu’il vous manque : une tasse de thé, de matcha, de cappuccino, de macchiato ou de chocolat chaud onctueux. Tout ce que votre nouvelle machine à café fait à merveille, sans que vous n’ayez d’autre effort à fournir que d’apposer un doigt sur un bouton tactile. Ce que vous faites promptement. Le rêve, on le disait.
Pour profiter de cette parenthèse que vous décidez d’avoir en solo, vous veillez aussi à démarrer un feu dans la cheminée récemment ramonée de votre salon. Le crépitement des flammes, l’odeur des bûches et l’atmosphère, que le rituel instaure, sont autant de détails qui vous transportent en moins de temps qu’il en faut pour dire “repos”. Vous vous sentez bien. Il ne reste plus qu’à lancer une playlist pour accompagner ce moment suspendu.
Automne en douceur
À ceux qui n’auraient pas de cheminée, pas de panique : Internet regorge de vidéos interminables diffusant des feux virtuels, crépitement compris. Là encore, vous en ressentirez les bienfaits immédiatement — l’odeur du bois fumé en moins, certes. Seule différence de taille : vous n’aurez besoin que de votre ordinateur portable pour en profiter et non d’un foyer ouvert qui, dans certains appartements citadins, n’est pas forcément apprécié. Ordinateur portable que vous pourrez également utiliser pour, on vous le donne en mille, diffuser les chansons qu’on s’apprête à vous partager. On n’arrête pas le progrès.
À propos de ces morceaux, l’heure est aux notes qui enveloppent. Des mélodies folk, des sonorités acoustiques apaisantes, des ambiances qui donnent l’impression de vivre dans une cabane perdue au cœur d’une forêt enneigée, et d’aimer ça. Un petit avant-goût de Noël, aussi, ou plutôt de tous ces moments qui rendent la période magique. Octobre, c’est également Halloween qui se profile, et avec la course pour trouver un costume digne de ce nom à votre petite dernière, ou pour avoir assez de bonbons en provision et éviter de décevoir une génération de pré-ados le jour J. Sacrée responsabilité.
Mais là tout de suite, il est temps de vous accorder de longues minutes calmes et chaleureuses, rien qu’à vous. Alors, bonne écoute !
La playlist du bonheur : un café au coin du feu
- No. 1 Party Anthem – Arctic Monkeys
- Exile – Taylor Swift ft. Bon Iver
- we fell in love in october – Girl in Red
- I Need a Forest Fire – James Blake, Bon Iver
- See You Again // Autumn Sessions – The Gray Havens
- Chaos – Provinz
- Old Pine – Ben Howard
- Dancing in the Moonlight – alt-J
- when I c u – Pomme
- come into my arms – November Ultra
- Carry Me Home – Jorja Smith, Maverick Sabre
- Lover of the Light – Mumford & Sons
- Cherry – Harry Styles
- Tee-Shirt – Soundtrack version – Birdy
- Kyoto – Phoebe Bridgers
- Bisou – Pi Ja Ma
- at least i’m pretty – Harriette
- Julia – The Essex Green
- Books Written For Girls – Camera Obscura
- Please, please, please, let me get what i want – She & Him