La playlist du bonheur : le coucher des petits

23/05/2022
La playlist Conforama pour endormir vos enfants

Pour vous éviter de vous coltiner (encore) ces comptines qui vous restent en tête, Conforama vous a concocté une playlist pour le coucher des enfants à partir de morceaux d’adultes.

Une fois la journée terminée, le coucher des petits s’accompagne toujours de rituels divers et variés. Histoires du soir, berceuses fredonnées avec une justesse approximative par un parent, temps calme avant de glisser sous la couette, allumage des veilleuses… C’est à chaque famille sa routine du lit. 

S’il existe un point commun que l’on peut aisément observer en revanche, c’est que souvent, ça se fait en musique. Et à ce titre, l’offre en matière de comptines qui ne donnent pas aux adultes l’envie de hurler dans un coussin, semble limitée. C’est là que Conforama intervient.

Quand les comptines pour enfants filent de l’urticaire

Mother putting blanket on and stroking head for her little girl daughter on bed in a dark bedroom at night, Child asian girl hug teddy bear, Comfortable children at home concept

Prenez le monde des Titounis, par exemple. Le hit du moment chez les moins de 6 ans. Le principe n’a rien de révolutionnaire, il s’agit d’une adaptation de chansons douces centenaires par une troupe d’animaux en 3D, qui chantent faux, et dont l’air remixé s’accroche à votre cerveau comme une moule à son rocher. 

Au clair de la lune, Brille brille petite étoile, Mon ami Pierrot : tout le répertoire de morceaux dont les paroles s’inspirent davantage d’anecdotes graveleuses que de récits mignonnets (si si, renseignez-vous) est remanié pour vous hanter. En parallèle, puisque ce ne serait pas drôle autrement, ils comblent de joie vos petits, qui n’ont pas l’air de remarquer que le disque tourne en boucle — ni que la qualité laisse à désirer. 

Les Titounis et consorts ont transformé un tas de soirées paisibles en balades inaudibles interminables, à force que votre progéniture les réclame. Mais aujourd’hui, l’heure est venue de reprendre le contrôle. Leur règne (comme celui de toutes les comptines dont vous ne pouvez plus supporter le son) s’achève sans plus tarder. 

Comment ? Écoutez plutôt : on vous donne la clé pour réussir à coucher vos enfants tout en appréciant la musique qui accompagne leur endormissement. 

Des chansons douces… pour tous

mother puts her daughter to bed and kisses her in the evening

On est parti d’une question simple : comment allier l’utile à l’agréable ? Comment faire pour qu’ils ferment leurs yeux sans problème et que vous passiez un bon moment musical en prime ? La réponse est apparue évidente : en les initiant à des mélodies qui vous plaisent aussi. Une sorte de transmission par le son de vos classiques à vous, qui participera également à forger leur oreille et leurs goûts.

Des chansons douces pour tous, en résumé. Entre berceuses travaillées, tubes planétaires au tempo lent, rock, reggae, variété française et hymnes américains qui embarqueraient n’importe qui au pays des rêves. 

On pense aux adaptations pour enfants de l’œuvre de Bruce Springsteen, Dancing in the Dark en tête de liste, aux comptines écrites et enregistrées par Aldebert, en passant par les Beatles avec Let It Be, Your Song d’Elton John et Three Little Birds de Bob Marley. Si ça ne suffit pas, tentez encore la version au ukulélé de Somewhere Over the Rainbow par Israel Kamakawiwo’ole, Moon River entonné à la guitare par Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé, et enfin, Loving You, de Minnie Riperton. 

Un cocktail éclectique et haut de gamme qui, faites-nous confiance, aura de quoi les apaiser instantanément. Et vous, par la même occasion.

La playlist du bonheur : Le coucher des enfants

  1. Dancing in the Dark – Rockabye Baby!
  2. Let It Be – The Beatles
  3. Your Song – Elton John
  4. Three Little Birds – Bob Marley
  5. Somewhere Over the Rainbow – Israel Kamakawiwo’ole
  6. Sweet Child O Mine – Viggo Mortensen, George McKay, Samantha Isler
  7. Moon River – Audrey Hepburn
  8. Loving You – Minnie Riperton
  9. What a Wonderful World – Louis Armstrong
  10. The Scientist – Coldplay
  11. Can’t Take My Eyes Of Off You – Lauryn Hill
  12. We Are Gonna Be Friends – The White Stripes
  13. Une chanson douce – Henri Salvador
  14. Le Grand Voyage – Aldebert
  15. To Be by Your Side – Nick Cave
  16. Forever Young – Bob Dylan
  17. Little Wing – Jimi Hendrix
  18. Never Tear Us Apart – INXS
  19. Father and Son – Yusuf/Cat Stevens
  20. Fly – Ludovico Einaudi