8 conseils pour la préparation de votre déménagement

27/07/2022
Conseils pour bien préparer son déménagement

Lorsque l’on manque d’organisation, déménager peut être particulièrement stressant. C’est pourquoi il faut s’y prendre suffisamment à l’avance et procéder par étapes. Voici quelques conseils pour la préparation de votre déménagement qui devraient vous éviter de paniquer.

Déménagement : les 8 conseils à suivre

Vous voulez changer d’environnement ou bien vous commencez un nouveau travail et devez vous reloger ? Pour que votre déménagement se passe bien, le mot d’ordre est « organisation ». Entre les démarches administratives, le tri dans les affaires, les cartons, l’estimation du volume à déménager, le choix de l’entreprise (ou des amis), tout doit être fait en temps et en heure. Pour vous aider, n’hésitez pas à suivre notre checklist !

8 conseils pour bien déménager

Conseil n°1 : faire un planning

Une fois que vous aurez donné votre préavis à votre propriétaire, ou vendu votre logement, il ne vous restera que quelques semaines pour déménager. Mieux vaut donc établir un planning et vous y tenir. Il devra comporter toutes les étapes de votre déménagement et de sa préparation. Le mieux est de l’afficher dans un endroit bien en vue pour que toutes les personnes composant votre foyer soient au courant et n’aient aucune excuse pour ne pas participer activement. En le suivant à la lettre, vous éviterez le stress et mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre nouveau départ.

Conseil n°2 : estimer le volume des affaires à déménager

On est souvent surpris par la quantité d’affaires que l’on peut entasser au fil des années. Heureusement un déménagement est aussi l’occasion de faire le tri. Si vous voulez estimer le volume de ce que vous aurez à déménager, sachez que certains sites vous permettent de le mesurer en ligne. Il vous suffira en effet de cliquer sur des équipements semblables aux vôtres (meubles, électroménager, accessoires…) lors de la visite virtuelle d’une maison et vous obtiendrez une estimation du volume total. Tablez toujours sur un peu plus pour être sûr que tout rentre dans le camion.

Etre organisé pour déménager

Conseil n°3 : trouver des cartons

Trouver des cartons de déménagement est une étape incontournable, car ces derniers sont indispensables pour que vous puissiez emballer toutes vos affaires. Vous pouvez en demander auprès des supermarchés qui vous les donneront gratuitement. Il existe également des associations qui proposent des cartons de qualité à des tarifs attractifs. Cependant, n’attendez pas le dernier moment. Il est en effet conseillé de s’y prendre au moins un mois à l’avance.

Conseil n°4 : choisir entre un professionnel et ses amis

Il va vous falloir également décider si vous faites appel à des professionnels pour déménager ou si vous vous faites aider par des amis. Cela va surtout dépendre du budget que vous avez prévu, du volume d’affaires à transporter et de vos capacités d’organisation (des professionnels vous apporteront une aide non négligeable).

Bien préparer ses cartons

Avec un déménageur

Nous vous conseillons de faire appel à un déménageur si :

  • vous avez beaucoup de meubles très volumineux
  • vous manquez de temps
  • vous n’avez pas envie de vous embêter

Pour trouver la bonne entreprise de déménagement, n’hésitez pas à faire marcher le bouche-à-oreille. Demandez également un devis à plusieurs professionnels, car les prix peuvent varier de façon considérable, surtout si vous déménagez durant les vacances scolaires. Sachez que vous aurez le choix entre trois formules :

  • La formule luxe : l’entreprise prend tout en charge
  • La formule standard : l’entreprise s’occupe de l’emballage et du déballage de tout ce qui est fragile ainsi que du démontage et remontage des meubles.
  • La formule économique : l’entreprise ne s’occupe que de charger, de transporter et de décharger. C’est vous qui devrez gérer le reste.

Une fois que vous aurez trouvé votre entreprise, elle vous enverra un expert chargé d’évaluer votre cubage, repérer les meubles et objets fragiles ou difficiles à démonter, vérifier la configuration de votre logement et des éventuelles difficultés qu’il présente : escaliers, présence ou non d’un l’ascenseur, volume de ce dernier, etc. De votre côté, vous devrez l’informer de tout ce qui vous semble problématique, lui fournir une liste de vos objets précieux (afin de pouvoir être dédommagé) et le renseigner sur les conditions d’accès et de stationnement de votre nouveau logement.

À la fin de cette visite, vous obtiendrez un devis gratuit que vous serez libre d’accepter ou non. Si vous l’acceptez, vous devrez verser un acompte à l’entreprise et le reste sera dû lorsque vos affaires auront été livrées dans votre nouveau logement.

Choisir des déménageurs ou le faire avec des amis

Avec les amis

Déménager avec des amis est plus convivial, plus économique, mais moins fiable. Il faut également que vous soyez prévoyant et organisé :

  • Prévenez vos amis suffisamment à l’avance (idéalement deux mois) et rappelez-leur la date régulièrement.
  • Ne minimisez pas le volume des affaires à transporter ni les difficultés que vous risquez de rencontrer.
  • Le jour du déménagement, prévoyez une heure de rendez-vous qui soit suffisamment matinale.
  • Pour un déroulement optimal du déménagement, prévoyez trois équipes de 2 ou 3 personnes : deux équipes pour s’occuper des affaires sur place et une équipe pour les réceptionner dans le nouveau logement à l’arrivée du camion.
  • N’omettez pas de remercier vos amis une fois le déménagement terminé et pensez aux boissons et aux petites choses à grignoter.

Conseil n°5 : se charger des formalités administratives

Qui dit déménagement dit aussi changement d’adresse. Vous allez donc devoir prévenir un certain nombre d’organismes en amont si vous ne voulez pas être embêté une fois que vous aurez emménagé :

  • vos fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz
  • vos compagnies d’assurances
  • vos opérateurs d’internet, de téléphone et de télévision
  • la poste
  • votre nouvelle mairie pour figurer sur les listes électorales
  • la préfecture ou la police pour le changement de carte grise
  • la banque, les impôts, la sécurité sociale, la CAF
  • l’école, si vous avez des enfants
Comment bien organiser son demenagement

Conseil n°6 : se renseigner sur les aides

Sachez que vous avez peut-être droit à des aides pour réduire le coût de votre déménagement. Les deux principales sont octroyées par la CAF et par Pôle Emploi :

  • La prime de déménagement de la CAF couvre l’ensemble des frais engagés et est octroyée aux familles ayant au moins 3 enfants à charge nés ou à naître. Le déménagement doit avoir lieu entre le 4e mois de grossesse et les 2 ans du dernier enfant.
  • L’aide au logement de Pôle Emploi est une prime de 1 500 € au maximum qui est versée aux demandeurs d’emploi venant de trouver un CDI ou un CDD de plus de 6 mois. Le nouvel emploi doit obligatoirement être situé à au moins deux heures aller-retour de l’ancien logement.

Conseil n°7 : commencer à faire les cartons

Commencez à faire vos cartons au moins un mois à l’avance. On vous conseille d’ailleurs de réserver les 4 week-ends qui précèdent votre déménagement pour cela. Commencez par emballer toutes les affaires que vous n’utilisez que rarement et profitez-en pour faire du tri. Vous pourrez donner tout ce que vous n’utilisez plus à des amis ou à des associations telles qu’Emmaüs.

Pour bien remplir vos cartons, il est conseillé de faire attention au poids de ce que vous mettez dedans. Il faut en effet que vous puissiez le soulever. Le mieux est de mettre les choses les plus lourdes au fond et de terminer par les plus légères. N’oubliez pas de numéroter vos cartons (sur toutes les faces) et de faire une liste indiquant tout ce qu’il y a dedans. Cela vous permettra de savoir à quelle pièce ils sont destinés et de retrouver les choses dont vous avez besoin. Bien entendu, il ne faudra pas perdre la liste. Indiquez également sur le carton si son contenu est fragile pour que les déménageurs ou vos amis soient prévenus.

Un déménagement serein, c’est possible !

Conseil n°8 : bien s’organiser la veille et le jour J

La veille du jour J, faites un grand ménage dans votre nouveau logement et prévenez vos voisins (ceux au départ et ceux à l’arrivée) qu’il risque d’y avoir du bruit. Emmenez vos enfants et vos animaux de compagnie chez un proche pour les faire garder.

Avant de quitter votre ancien logement, faites un tour complet pour vérifier que vous n’avez rien oublié, que les fenêtres sont bien fermées et que tout est éteint. Pensez également à couper l’eau et l’électricité et à retirer votre nom de la sonnette et de la boîte aux lettres.

Tout au long du déménagement, gardez une petite boîte à outils à proximité. Ayez également sur vous les clés de votre nouveau logement, votre téléphone portable et les papiers à donner aux déménageurs.

Enfin, dans votre nouveau logement, vérifiez que rien n’a été endommagé dans vos cartons au fur et à mesure et inspectez vos meubles et votre électroménager. Vous pourrez ainsi tout signaler aux déménageurs avant leur départ.