Quand faut-il changer de matelas ?

quand changer de matelas

La qualité de votre sommeil dépend beaucoup du matelas sur lequel vous dormez. Cependant, même si vous avez le meilleur des modèles, il peut être nécessaire de le remplacer après de longues années d’usage. Mais comment savoir quand il est temps de changer de matelas ? Conforama vous explique tout ce qu’il faut savoir. 

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Pour savoir quand vous devez remplacer votre matelas, il faut d’abord connaître sa durée de vie. Celle-ci varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment des matériaux utilisés dans sa confection, la qualité de fabrication et d’entretien, etc. Elle peut aller de 3 ans à plus d’une décennie. 

Par exemple, les modèles en latex de bonne qualité peuvent durer jusqu’à plus de 12 ans. Néanmoins, même s’ils restent en bon état, ils peuvent parfois être nécessaire de les changer à cause de l’accumulation des poussières qui peut favoriser la survenue des allergies. Donc, concrètement faut-il changer de matelas tous les 10 ans ? Conforama vous donne quelques astuces pour estimer la durée de vie de votre matelas selon son type.

Quel est la durée de vie d'un matelas ?

Durée de vie d’un matelas à ressorts ensachés

Les modèles fabriqués avec des ressorts en métal ensachés sont connus pour leur résistance et leur longue durée de vie. Ils ont l’avantage d’offrir un très bon soutien et s’adaptent à la morphologie du dormeur. 

De plus, ce sont les modèles les plus respirants car leur structure permet la circulation de l’air et donc de lutter contre l’humidité. Ainsi, si vous optez pour un modèle à ressorts ensachés, vous aurez la chance de le garder pendant une dizaine d’années.

Cela dit, leur durée de vie dépend également de l’usage que vous en faites et de la qualité de votre entretien. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article qui détaille comment nettoyer votre matelas afin de le garder le plus longtemps possible.

Durée de vie d’un matelas à mémoire de forme

Les modèles à mémoire de forme offrent de nombreux avantages. En plus du confort, ils assurent une bonne indépendance de couchage et absorbent les bruits.

En revanche, ils sont moins respirants que les modèles à ressorts ensachés. Ceux à mémoire de forme peuvent donc avoir tendance à retenir la chaleur dégagée par votre corps. Leur durée de vie est en moyenne de 7 ans, mais certains modèles de qualité supérieure peuvent être gardés pendant plus de 10 ans.

Consultez le catalogue proposé par Conforama afin de trouver un matelas de 140×190 cm haut de gamme. Si vous cherchez des modèles 1 place, nous avons également des matelas de 90×190 cm. Vous découvrirez aussi tous les accessoires de literie dont vous avez besoin pour créer un lit douillet et confortable, tels que des couettes, des draps, des coussins, des sommiers, etc.

Quels sont les indices d’un mauvais matelas ?

Vous avez un vieux matelas et vous commencez à sentir une baisse de la qualité de votre sommeil ? Les signes d’un mauvais matelas ne sont pas difficiles à discerner. Vous devriez être alarmé si vous vous réveillez souvent avec des maux de dos inexpliquées pendant la nuit.

Ainsi, si tel est le cas, vous devez envisager de changer de matelas. Ce dernier n’est pas forcément défectueux. Il peut tout simplement être inadapté à votre corpulence. En outre, avec l’affaissement progressif, il devient plus dur et moins épais, ce qui l’empêche de vous offrir le soutien dont vous avez besoin.

Des maux de tête matinaux et une somnolence accrue peuvent également être liés à un mauvais matelas qui rend votre sommeil peu profond. Vous avez pris la décision de le changer par un nouveau modèle ? Jetez un coup d’œil à tous nos matelas. Vous pouvez également consulter notre guide qui explique comment choisir la taille d’un matelas

La sélection Conforama

Quand on change de matelas, est-ce qu’il faut également remplacer le sommier ? 

Vous vous demandez sûrement si vous devez changer le sommier en même temps que le matelas ? Il faut savoir que cela dépend des cas. S’ils sont tous les deux déjà très vieux et qu’ils deviennent inconfortables, il est plus judicieux de les remplacer en même temps. 

En effet, un sommier défectueux peut avoir des ressorts tordus qui risquent d’abîmer votre nouveau matelas et de ne pas le maintenir convenablement. De plus, l’accumulation de poussières et de saletés au fil des années dans ce dernier peut entraîner des allergies.

Votre matelas n’est donc pas le seul élément à incriminer en cas de mauvaise posture ou de douleurs dorsales. Heureusement, Conforama vous propose également des sommiers de qualité qui vous garantiront de passer des nuits de sommeil paisibles et réparatrices.

Conseils pour prolonger la durée de vie d’un matelas

Comme évoqué précédemment, même si vous achetez les matelas les plus résistants, leur durée de vie dépendra beaucoup de leur usage et de leur entretien. Voici donc quelques conseils de Conforama pour les garder en bon état.

Optez pour une literie de qualité pour préserver votre matelas. Aérez-le de temps en temps et exposez-le au soleil. Pensez également à le retourner régulièrement afin que les zones de pression soient réparties de manière uniforme. Afin que les saletés ne parviennent pas à l’atteindre, procurez-vous un protège-matelas que vous devrez nettoyer régulièrement. 

Notez toutefois qu’il est déconseillé de retourner certains types de matelas, comme ceux à mémoire de forme. C’est pourquoi il est nécessaire de bien lire la notice du fabricant au préalable.

Ce qu’il faut retenir c’est que vous devez surveillez votre matelas. Le changer quand sa durée de vie est expirée est nécessaire pour assurer un sommeil réparateur et rester en bonne santé.