Quelle ampoule choisir pour les pièces de votre maison

08/03/2022
Quelle ampoule choisir
Quelle ampoule acheter pour optimiser l'éclairage de vos pièces ? Un bon choix d'ampoule devra prendre en considération divers critères. Lisez notre guide et devenez incollable.   L'achat d'une ampoule est souvent considéré comme un acte banal ! Ne faites pas cette erreur répandue. Vous gagnerez sur plusieurs plans à le prendre comme un achat réfléchi (confort visuel, décoration/ambiance, économie). L'emballage et la notice de votre ampoule contiennent une multitude d'indications qui vous permettent d'acheter la bonne ampoule. À condition de savoir les interpréter !   Notre guide « Quelle ampoule choisir » jette la lumière sur cet accessoire indispensable à tout luminaire.  

Quelle ampoule choisir : devenez un expert, ou presque !

  La gamme d'ampoules Conforama est très large et vous garantit de commander une ampoule au meilleur rapport qualité-prix. Nous allons vous aider à comprendre le jargon technique afin de le traduire en fonctionnalités. Ainsi, vous achèterez l'ampoule répondant à vos besoins et vous obtiendrez un éclairage optimal. Les questions du genre peut-on mettre une ampoule LED plus puissante ? Ou encore combien de lumens, de lux et de kelvins pour parfaire la décoration d'une pièce ? Ne seront plus une colle pour vous !  

Quelle ampoule acheter chez Conforama : bien interpréter la fiche technique

  La notice technique détaillant les caractéristiques des ampoules Conforama est riche en indications. Nous allons faire un mini-cours d'électricité orienté vers l'usage et l'achat idéal d'une ampoule ; la fonction décorative des ampoules ne sera pas oubliée.   À la fin de cet article, vous serez en mesure de savoir :  
  • Quelle ampoule choisir pour salon ?
  • Quelle ampoule choisir pour salle de bains ?
  • Quelle ampoule choisir pour salle à manger ?
  • Quelle ampoule choisir pour une chambre ?
  • Que veut dire une ampoule E27 ?
  • Ampoule led quelle puissance choisir ?

Les différents types d'ampoules

  En déroulant les centaines de modèles d'ampoules judicieusement choisies et référencées parmi la sélection Conforama, vous avez certainement noté qu'elles relèvent de plusieurs technologies. Rappelons avant de les énumérer que les ampoules à incandescence classique (ancienne ampoule à filament de tungstène) et les ampoules halogènes sont interdites à la vente, car énergivores.  

Les ampoules LED

  L'acronyme LED renvoie à Light-Emitting Diode ou diode électroluminescente en français. Une diode LED est un composant électronique qui diffuse de la lumière quand il est soumis à un courant électrique.   Une ampoule LED est : ü Économique : - 90 % de consommation d'énergie en comparaison avec une ampoule à incandescence ; ü Durable : jusqu'à 20 ans ; ü Polyvalente : se pose sur tout type de luminaire (lustres, applique, offre une lumière blanche ou colorée) ; ü Décorative : éclairage balisant et d'ambiance (ampoule basse consommation servant comme éclairage d'appoint).  

Les ampoules fluocompactes

  Également appelée ampoule à basse consommation ou ampoule LFC (Lampe Fluorescente Compacte), l'ampoule fluocompacte émet de la lumière grâce à la rencontre entre des électrons, un gaz éclairant et une couche fluorescente.   Les ampoules fluocompactes présentent plusieurs avantages : économiques (- 80 % qu'une ampoule à incandescence classique), durables (6 à 12 ans) et à allumage progressif (idéal pour les pièces de votre maison à allumage prolongé, comme le salon). Cette fonctionnalité constitue un inconvénient pour les lieux de passage (couloirs) et les toilettes : non-compatibilité avec la durée de l'utilisation.  

Les tubes fluorescents

  Les tubes fluorescents sont économes et durables (rendement de 12 000 heures). Un fluorescent peut être droit ou circulaire, à allumage progressif ou instantané, à lumière chaude ou douce et à intensité variable ou constante. Les tubes fluorescents sont recommandés pour les garages, les buanderies et les bureaux.   La sélection proposée par Conforama présente des ampoules LED, des ampoules fluocompactes et fluorescentes de marque au meilleur rapport qualité-prix.  

Quelle ampoule commander : comprendre le vocabulaire technique

 

Les watts (W)

  Le watt est l'unité de mesure la plus connue. Elle permet de mesurer la puissance lumineuse d'une ampoule et d'estimer la consommation électrique. Toutefois, cette indication n'est plus prise en considération pour les nouvelles ampoules basse consommation. Les unités de mesure à privilégier sont désormais les lumens (lm) et les lux.   Pour bien choisir votre ampoule, contrôlez également son label énergétique (échelle de A à G, les A++ étant les plus économes). Sachez aussi que 2 ampoules présentant des watts différents peuvent assurer le même éclairage.  

Les lumens (lm)

  Les lumens indiquent la quantité de lumière émise (flux lumineux). Le lm est une unité de mesure du rendement lumineux (efficacité d'une ampoule).  

Les lux (lx)

  1 lux = 1 lumen/M². Les lux servent à estimer l'éclairement lumineux (quantité d'éclairage) que nécessite chaque pièce. Ce critère de choix d'ampoules correspond au flux lumineux reçu par unité de surface, il est à adapter à vos besoins dans chaque pièce. Pour une lecture confortable, 150 lx sont suffisants. Sachez que nos yeux subissent 130 000 lx (très forte luminosité) lors d'une journée bien ensoleillée !  

Les Kelvins (k)

  Les Kelvins sont une indication de la température de la lumière (couleur de l'ampoule). Une ampoule de 12 000 kelvins tend vers le bleu clair alors qu'une rouge affiche 1 800 k. Les spécialistes de l'éclairage recommandent 2 700 kelvins pour une lumière chaude, 4 000 k pour une lumière douce et 6 500 k pour la froide.  

L'indice de rendu de couleur (IRC)

  Échelonné de 1 à 100, l'IRC indique la capacité de l'ampoule à fournir les couleurs naturelles. Si vous voulez sélectionner une ampoule qui restitue la lumière du jour, optez pour un maximum d'IRC.  

Le culot

  Savez-vous que votre lampe a du culot ? (le terme lampe est le vrai nom de l'objet ampoule, le terme ampoule désigne techniquement l'enveloppe en verre).   Le culot est la partie qui se fixe à la douille afin de transmettre le courant. Les types de fixation les plus utilisés sont :  
  1. Les culots à vis
Ils sont représentés par la lettre E suivie d'un nombre qui indique le diamètre du culot en mm. Par exemple, acheter une LED E27 (le grand culot classique) à IRC 100 veut dire que vous désirez acquérir une ampoule LED qui se fixe par des vis et qui transmet exactement la lumière du jour : vous voilà transformé en expert des lampes !  
  1. Les culots à baïonnette
C'est le format de fixation classique. Vous insérez l'ampoule dans la douille, exercez une petite pression et tournez légèrement la poignée. Une ampoule à baïonnette est représentée par la lettre B.  
  1. Culots à fiches
Ce mode de fixation est utilisé pour les tubes fluorescents et les ampoules fluocompactes.   À présent que vous êtes mieux éclairé sur les principales caractéristiques des ampoules, il vous sera plus facile de choisir l'ampoule idéale pour éclairer vos pièces. Nous allons répondre maintenant à la question : quelle ampoule choisir pour chaque pièce ?   À ce propos, n'oubliez pas que les conseillers de Conforama sont disponibles pour faciliter vos choix d'ampoules.  

Quelle ampoule choisir pour le salon ?

  Le salon est généralement la pièce maîtresse de votre maison, vous y passez la majeure partie du temps consacré à votre famille et vous y recevez vos invités. L'éclairage de cette pièce de vie doit être chaleureux, convivial et décoratif, un unique plafonnier n'est nullement suffisant. Mieux vaut multiplier les ampoules et les sources de lumière.   Les décorateurs d'intérieur s'accordent à préférer les ampoules dont l'IRC est supérieur à 80 et la température équivaut à 3 000 kelvins. L'ambiance sera accueillante.   Choisir plusieurs ampoules pour le salon permet de varier l'habillage luminaire selon les moments de la journée et selon votre activité du moment (lecture, relaxation, télé, repas...).  

Quelle ampoule choisir pour la salle de bains ?

  Il est important d'avoir un éclairage bien étudié dans la salle de bains, notamment en l'absence de fenêtre.   Le choix des ampoules pour une salle de bains est principalement dicté par sa surface et son usage (vos besoins).   Il est conseillé de choisir des ampoules à fort flux lumineux pour le maquillage ou le rasage. Pour les moments de relaxation (l'heure du bain), pensez à doter votre salle de bains d'une deuxième ampoule qui diffuse une lumière douce (environ 4 000 kelvins).  

Quelle ampoule choisir pour une chambre ?

  Une chambre idéalement éclairée doit contenir plusieurs ampoules qui assurent différents types d'éclairage : un éclairage doux pour la relaxation et l'endormissement, un éclairage général et un éclairage d'ambiance. Ainsi, vous pouvez moduler l'intensité lumineuse de votre espace intime selon vos besoins.   Pour l'éclairage général de votre chambre, choisissez des ampoules à lumière douce (3 000 à 4 000 k) ; l'atmosphère créée évoquera de la sérénité. Si vous réservez un espace de votre chambre pour le travail, pensez à l'éclairer avec un luminaire d'appoint à lumière tamisée, mais confortable (lampe à poser, lampe à pied en arc, etc.). Pour vous habiller le matin, choisissez une ampoule complémentaire à IRC maximal (entre 90 et 100).   Concernant votre lampe de chevet, préférez une ampoule fluocompacte à allumage progressif et lumière chaude (2 700 k) : vous vous réveillerez sans subir une lumière agressive. Pour la lecture, choisissez une liseuse à ampoule LED.  

Quelle ampoule choisir pour la salle à manger et la cuisine ?

  Un éclairage bien dosé de la salle à manger embellit vos repas par la création d'une ambiance conviviale et la mise en valeur de votre table à manger. Un éclairage de 300 lx est conseillé pour cet espace. Choisissez pour votre coin repas une ampoule à couleur blanche (4 000 à 6 000 kelvins).   Les mêmes indications sont à respecter pour votre cuisine. Pensez également à installer des bandeaux LED comme éclairage d'appoint de votre plan de travail. Une forte luminosité aide à bien exécuter une bonne recette de cuisine.  

Quelle ampoule installer dans les escaliers et les couloirs ?

  Vos escaliers, couloirs et entrées sont des espaces étroits et longs. L'architecture de leur éclairage répond à des contraintes semblables. Nous vous conseillons d'éviter les ampoules à éclairage progressif et de prévoir plusieurs sources lumineuses plutôt qu'une seule ampoule située au milieu. Une bonne visibilité nécessite un éclairage qui dépasse 100 lux. Par ailleurs, un éclairage de balisage des marches de l'escalier sera décoratif et vous permet de les arpenter de nuit sans tout allumer.   Quelle ampoule acheter pour optimiser l'éclairage de vos pièces ? Un bon choix d'ampoule devra prendre en considération divers critères. Lisez notre guide et devenez incollable.  

Quelle forme d'ampoule choisir ?

  Le choix de la forme d'une ampoule dépend de la pièce à éclairer, de l'effet recherché (fonction décoration) et de sa visibilité (apparente ou cachée). Plusieurs modèles sont disponibles : les ampoules standards, les ampoules globes, les ampoules flammes, les ampoules capsules et les ampoules à réflecteur.   Le catalogue Conforama inclut toutes ces formes d'ampoules, vous y trouverez également des ampoules connectées et des ampoules compatibles avec les variateurs d'intensité lumineuse.   Conforama est une référence !