Quelle densité pour un matelas en mousse ?

Si vous désirez acheter un nouveau matelas, plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. La densité, exprimée en kg/m³, en fait partie. Celle-ci concerne uniquement les modèles en mousse, à mémoire de forme et en latex. Quelques points importants sont à retenir pour savoir quelle densité de matelas en mousse convient le mieux à votre morphologie.
Les différents types de matelas en mousse
Choisir le bon type de matelas est essentiel pour profiter d’une qualité de sommeil optimale nuit après nuit. En fonction des matières utilisées, la densité globale change. Afin de disposer d’un bon maintien sur la durée, il est recommandé de choisir un modèle dont la densité moyenne correspond à vos besoins.
Matelas en mousse polyuréthane
Parmi les modèles les plus répandus chez les fabricants, les matelas en mousse polyuréthane sont accessibles selon une gamme de prix avantageux. Lors de l’achat d’un matelas en mousse, nous vous conseillons de toujours privilégier une densité minimale de 30 kg/m³, voire de 35 kg/m³. En dessous, votre matelas ne vous donnera qu’un soutien limité et se creusera rapidement (surtout dans le cadre d’une utilisation quotidienne). Un indice de densité bas est une caractéristique des matelas premier prix qui se limitent à un usage occasionnel.
Un matelas plus dense est plus coûteux à l’achat, mais pourra être conservé plus longtemps. Pour une durabilité accrue, vous pouvez compter sur un modèle en mousse froide (aussi appelée « mousse Haute Résilience » ou « HR »). Ce type de produit vous garantit une meilleure circulation de l’air pendant la nuit, pour une sensation de fraîcheur appréciable. Bon compromis entre confort et solidité, il est capable d’épouser les courbes de votre corps et de diminuer les points de pression.
Matelas en mousse à mémoire de forme
Un matelas à mémoire de forme est un produit constitué à la fois de mousse et d’une couche viscoélastique qui va s’adapter à la morphologie du dormeur. La densité de la mousse et l’épaisseur de la couche vont déterminer le niveau de fermeté et de confort du matelas.
La densité idéale de ce produit se situe entre 50 kg/m³ et 85 kg/m³. En fonction du poids du dormeur, un indice plus élevé peut être retenu. La couche viscoélastique doit être comprise, quant à elle, entre 5 et 8 cm d’épaisseur. Ces modèles permettent de protéger votre colonne vertébrale et votre dos durant votre sommeil. Si vous voulez disposer d’une literie résistante, la durabilité du matelas en mousse à mémoire de forme est à souligner.
La mousse viscoélastique est un excellent choix, aussi bien pour un matelas 1 place qu’un matelas 2 places. Ce type de garnissage garantit une grande indépendance de couchage pendant la nuit sur un modèle adulte.

Comment choisir la bonne densité pour un matelas en mousse ?
Influant sur votre niveau de confort pendant votre sommeil, la densité d’un matelas n’est pas à négliger. Les personnes au gabarit imposant auront besoin notamment d’une densité supérieure pour bénéficier d’un bon soutien. Si vous en avez la possibilité, mieux vaut toujours essayer un matelas avant de l’acheter. Vous pouvez également retrouver nos conseils pour bien tester un matelas. Autrement, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos magasins Conforama. Nos professionnels mettront leur expertise à votre service pour vous guider dans le choix de votre matelas.
Impact de la densité sur le confort et le soutien
Le rôle de la densité d’un matelas dans le confort n’est pas à sous-estimer. Il s’agit ici d’une notion d’équilibre à trouver entre vos préférences personnelles, le niveau de confort souhaité et le soutien nécessaire pour votre corps pendant la nuit. De manière générale, nous pouvons estimer qu’une densité trop faible va générer de l’inconfort avec un matelas trop mou et manquant de fermeté, tandis qu’une densité trop élevée se caractérisera par un matelas dur et peu agréable au quotidien.
Si un matelas moelleux est souvent apprécié, une assise ferme est cependant nécessaire afin d’éviter les problèmes de dos. La qualité du matelas est un facteur indispensable pour éviter les douleurs chroniques au réveil. Les personnes sujettes au mal de dos pourront se tourner vers les modèles à mémoire de forme connus pour réduire les douleurs aussi bien lombaires et dorsales que cervicales.
Pour les personnes faisant de la sudation nocturne, une matière respirante est préférable au niveau du garnissage. Vous vous sentirez plus à l’aise dans un matelas ferme à haute densité au sein duquel le corps n’aura pas tendance à s’enfoncer.
Il existe également sur le marché des matelas en latex. Cette matière a la particularité d’être naturellement très lourde : les modèles proposés affichent donc une densité plus élevée que ceux en mousse pour un confort identique. Pour un produit en latex synthétique, une densité comprise entre 60 et 75 kg/m³ est à retenir. Dans le cas d’un matelas en latex naturel, une fourchette allant entre 75 kg/m³ et 95 kg/m³ est préférable.
Conseils pour trouver la densité idéale en fonction de votre morphologie
La densité d’un matelas n’est pas une notion à envisager dans l’absolu. Elle dépend surtout de la morphologie du dormeur. En fonction de votre poids, vous pourrez déterminer facilement quelle est la densité idéale pour votre couchage. Pour bien dormir, les personnes pesant entre 50 et 70 kg peuvent faire le choix d’un matelas dont la densité va de 30 à 45 kg/m³. Entre 80 et 95 kg, une densité plus élevée est à prévoir, de l’ordre de 65 à 75 kg/m³. Enfin, les personnes plus imposantes, dépassant les 95 kg, préféreront les matelas très fermes, avec une densité de plus de 75 kg/m³.
Si vous voulez acheter un matelas à ressorts, celui-ci ne possède pas de densité à proprement parler. Nous vous suggérons de vous tourner vers les modèles à ressorts ensachés, dotés d’au moins 600 à 700 ressorts. Malgré les différences entre un matelas en mousse et à ressorts, cette option peut être préférée par certains dormeurs. Pour un meilleur maintien, l’ajout d’un surmatelas en mousse est une possibilité.
Dans le cas d’un matelas bébé, une bonne densité est aussi à prévoir. Un matelas trop mou, dans lequel l’enfant pourrait s’enfoncer, présente des risques d’étouffement. Les professionnels de la petite enfance recommandent des modèles d’une densité de 20 kg/m³ au minimum. Les meilleurs produits disponibles se situent autour de 30 kg/m³.
La densité d’un matelas dépend donc de plusieurs critères : l’utilisation que vous comptez faire de votre literie, votre poids et vos habitudes de sommeil. Une densité se situant entre 35 et 50 kg/m³ est souvent le bon choix pour un matelas adulte. Si votre budget vous le permet, les modèles dont la densité va au-delà de 50 kg/m³ sont un gage de confort et la garantie d’une meilleure durabilité.
