Quelle différence entre vitrocéramique et induction ?

Quel est le mieux entre vitrocéramique et induction ?

La plaque induction et la plaque vitrocéramique ont chacune leurs avantages. Par exemple, l'induction est plus précise quand la vitrocéramique est plus simple à utiliser. Mais les différences ne s'arrêtent pas là. Pour vous aider à choisir, voici un comparatif complet entre ces 2 modes de cuisson.

Cuisson par induction et cuisson vitrocéramique : comment ça marche ?

Plaque de cuisson à induction ou vitrocéramique ? Avant de choisir, il faut comprendre comment ces 2 technologies fonctionnent.

La cuisson par induction

La plaque de cuisson à induction fonctionne grâce à des aimants placés sous la surface. Lorsque vous placez une casserole magnétique sur la plaque, celle-ci crée un champ électromagnétique qui génère de la chaleur directement dans la casserole. C'est particulièrement rapide et efficace, car la chaleur va directement là où vous en avez besoin.

La cuisson vitrocéramique

La cuisson vitrocéramique utilise des résistances électriques sous une surface en verre solide. Lorsque vous allumez la plaque, les éléments chauffent la surface en verre qui à son tour chauffe la casserole. Cela peut prendre un peu plus de temps à chauffer, mais c'est simple à utiliser et la chaleur est stable grâce aux foyers radiants.

Quels sont les avantages d'une plaque à induction ?

Les avantages de la plaque à induction : cuisson rapide et sécurisée

La rapidité de cuisson

Avec la plaque à induction, vous chauffez votre casserole d'eau en un clin d'œil. La chaleur se diffuse directement dans l'ustensile et ne s'évapore pas dans l'air. Le matin, c'est un gain de temps inestimable pour préparer votre café et pour tout le reste.

Un contrôle précis des températures

Grâce à l'induction, vous allez devenir le maître des températures. Ce type de technologie de cuisson vous offre la possibilité d'ajuster la chaleur avec précision pour toujours avoir la cuisson optimale pour vos aliments. Des bouillons aux mijotés, vous avez le pouvoir de créer des plats parfaits, à chaque fois.

La sécurité avant tout

Les plaques d'induction restent froides jusqu'à ce que vous y placiez une casserole ou un autre ustensile de cuisine. Il n'y a également pas de flamme ni de gaz comme avec une gazinière. La sécurité est totale et vous permet de cuisiner en toute tranquillité d'esprit.

Une économie d'énergie

L'induction présente une consommation énergétique faible. Elle chauffe efficacement et n'utilise que peu d'électricité pour maintenir vos plats à la bonne température. Sur le long terme, ce sont donc des économies sur votre budget.

Les inconvénients de l'induction

Le principal inconvénient de l'induction, c'est, bien sûr, la compatibilité des ustensiles. Vous pouvez oublier vos récipients en aluminium ou en cuivre, il va falloir renouveler toute votre batterie de cuisine. Soyez également certain d'opter pour des diamètres qui correspondent à ceux de votre plaque. En effet, la cuisson ne s'enclenche pas si le rond de l'ustensile ne correspond pas à celui de la plaque. La plaque induction est parfois plus onéreuse que d'autres options de cuisson. Si on y ajoute le prix de tous les éléments de cuisine compatibles, le budget peut monter rapidement. Mais le matériel de cuisson à induction est indéniablement d'une grande qualité.

[conforama_products n="10" type="Plaque cuisson encastrable"]

Les avantages de la plaque vitrocéramique : un prix accessible et un entretien aisé

Polyvalence et simplicité d'utilisation

Avec sa surface en verre lisse, la cuisson vitrocéramique s'intègre à merveille dans n'importe quelle cuisine moderne. Elle est compatible avec une grande variété de casseroles, qu'elles soient magnétiques ou non, ce qui vous donne plus de liberté de choix. Vous n'avez qu'à placer le récipient sur la plaque, à allumer, ajuster et c'est parti. Cuisiner n'a jamais été aussi simple.

Un nettoyage sans souci

Vous avez renversé un peu de sauce ? Pas de souci ! Il suffit seulement de savoir comment nettoyer une place de vitrocéramique pour régler le problème. Après refroidissement, un coup d'éponge et vous voilà prêt pour le prochain repas.

Un prix accessible

Le matériel de cuisson vitrocéramique est plus abordable que l'induction. C'est donc une option idéale si vous recherchez une solution performante, moderne et ergonomique pour cuire, mijoter et préparer de bons petits plats en toute simplicité.

Les inconvénients de la cuisson vitrocéramique

Premier inconvénient de la plaque vitrocéramique, la surface en verre peut être sensible aux rayures et aux éclats. Ensuite, le refroidissement prend parfois un certain temps après l'extinction, ce qui peut prolonger le temps nécessaire pour terminer la cuisson. Enfin, bien que la diffusion uniforme de la chaleur soit un atout, elle peut aussi nécessiter un peu plus de temps pour atteindre la température désirée. Des petites choses qui n'entachent pas les avantages offerts par cette technologie.