Combien de ressorts ensachés faut-il pour un bon matelas ?

combien de ressorts ensachés pour un bon matelas

Trouver le matelas idéal est important pour des nuits paisibles et agréables. Il existe une variété de modèles présents sur le marché : en mousse, en latex, matelas hybride… Pour faire votre choix, vous devez composer avec vos caractéristiques physiques, celles de votre conjoint si vous êtes en couple, vos préférences de couchage et le prix. Le matelas à ressorts ensachés semble cocher plusieurs cases : indépendance de couchage, régulation de la température et de l’humidité, durabilité, etc. Mais combien de ressorts ensachés faut-il pour un bon matelas ? Conforama vous éclaire sur ce sujet afin que vous puissiez trouver le matelas qui vous correspond.

Définition 

Vous vous demandez sûrement ce qu’est un matelas à ressorts ensachés. Ce que vous devez retenir c’est que ce type de modèle se distingue par la présence de ressorts individuels enfermés dans des poches de tissu ou de toile. Les ressorts fonctionnent le plus souvent indépendamment les uns des autres, contrairement aux matelas à ressorts traditionnels dont les ressorts sont liés ensemble. 

Cette conception permet à chaque ressort de bouger de manière autonome. Les transferts de mouvements sont ainsi réduits, ce qui limite les perturbations du sommeil des personnes dormant en couple.

Les matelas à ressorts ensachés sont loin d’être une nouveauté. Ils ont fait leur apparition dès les années 30. Cette technologie avait pour objectifs d’améliorer le confort des matelas et de proposer un soutien plus précis. De nos jours, les matelas avec ressorts ensachés ont évolué pour répondre aux besoins plus actuels des consommateurs.

Pourquoi choisir un matelas à ressorts ensachés ?

Les différents types de ressorts ensachés 

Il en existe plusieurs types. Leurs différences résident dans leur conception et dans leur agencement. Nous avons détaillé ci-dessous les modèles les plus fréquemment proposés sur le marché.

  • Le matelas à ressorts ensachés individuels a la particularité de posséder un sachet par ressort. Les ressorts sont donc tous totalement indépendants les uns des autres.
  • Le matelas à ressorts ensachés zonés se distingue par la présence de zones de soutien différentes. Ainsi, la fermeté varie en fonction de la partie du corps soutenue par la zone. Par exemple, la zone des épaules est souvent plus souple pour soulager ces points de pression, tandis que la zone lombaire est plus ferme pour offrir un soutien optimal au bas du dos.
  • Le matelas avec plusieurs hauteurs de ressorts ensachés permet de proposer encore plus de zones de maintien en utilisant plusieurs hauteurs de ressorts. Des ressorts plus hauts sont par exemple utilisés dans les zones nécessitant un maintien plus important comme la zone lombaire.

Quels sont les avantages des ressorts ensachés ? 

Vous hésitez entre un matelas en mousse ou à ressort ? Certes, les matelas en latex ou en mousse ont un poids moins important que les modèles à ressorts ensachés. Cependant, si vous envisagez de changer prochainement votre literie, nous vous recommandons le matelas avec ressorts ensachés pour ses nombreux avantages. Indépendance de couchage, bonne aération, durabilité et réduction des points de pression : les atouts de ce garnissage feront toute la différence pour un sommeil réparateur. 

Une véritable indépendance de couchage

Lorsque vous dormez à deux, il arrive que les mouvements de votre partenaire perturbent votre sommeil. Il est vrai que dans ce cas de figure vous pouvez acheter un sommier séparé. Mais avant d’envisager cette option, nous vous recommandons d’essayer le matelas avec ressorts ensachés. Chaque ressort réagit séparément à la pression exercée par le corps du dormeur. Ainsi, l’impact des mouvements de votre conjoint durant son sommeil aura très peu de répercussions sur le vôtre.

Une meilleure régulation de la température

Les modèles à ressorts ensachés ont la caractéristique de proposer une très bonne ventilation. Contrairement à ceux en latex ou en mousse, ils favorisent la circulation de l’air. Cet atout est lié aux spécificités de la conception et de la disposition des ressorts ensachés. Comme ces derniers sont agencés et isolés dans des poches individuelles, l’air circule librement à travers le matelas, ce qui contribue à maintenir une température optimale durant votre sommeil.

Une excellente résistance à l’humidité

La bonne circulation de l’air à l’intérieur du matelas présente aussi un autre avantage : sa résistance à l’humidité. C’est pourquoi, nous recommandons les modèles à ressorts ensachés pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit. 

Une grande durabilité

Si vous avez choisi les modèles à ressorts ensachés pour votre literie, sachez que ceux-ci se distinguent par leur durabilité. Grâce à leur conception spécifique, le risque d’affaissement est largement minimisé. Ainsi, malgré un coût légèrement plus élevé en fonction de la marque, l’achat de ce type de matelas représente un réel investissement sur le long terme.

Une réduction des points de pression

Ce type de matelas est parfait pour réduire les points de pression sur le corps durant le sommeil. Grâce à la flexibilité des ressorts, il s’adapte parfaitement aux contours du corps. Ainsi, les zones les plus sensibles telles que les épaules et le bassin sont soutenues de manière optimale.

La sélection Conforama

Combien de ressorts ensachés est nécessaire pour constituer un bon matelas ?

De manière générale, plus un matelas compte un grand nombre de ressorts ensachés, plus il vous garantit un soutien plus ferme. Ainsi, chaque ressort va pouvoir offrir un soutien spécifique pour supporter le poids des différentes zones de votre corps. Toutefois, la relation entre le nombre de ressorts et le soutien du matelas dépend aussi de la qualité des ressorts, de leur taille, de la conception et des fabricants. Le bon nombre de ressorts ensachés va également dépendre de la qualité du matelas, mais aussi de la taille de ce dernier. 

  • Pour un matelas de 90 X 190 cm, prévoyez un nombre de ressorts compris entre 400 et 600.
  • Pour un matelas de 140 X 190 cm ou de 140 X 200 cm, le nombre idéal oscille entre 600 et 800.
  • Pour un matelas de 160 X 200 cm, le nombre de ressorts varient généralement entre 800 et 1000.
  • Pour un matelas 180 X 200 cm, choisissez un matelas dont le nombre de ressorts est compris entre 1000 et 1200.

Si vous avez des difficultés à déterminer le format idéal, vous pouvez consulter notre article qui vous explique comment choisir la taille de votre matelas. Les professionnels de Conforama se tiennent aussi à votre disposition en magasin pour vous apporter leur expertise dans votre choix. 

Quels sont les autres critères à considérer pour choisir le bon nombre de ressorts ensachés ?

Plusieurs autres facteurs méritent également d’être examinés pour déterminer le nombre idéal de ressorts de votre matelas. C’est le cas des préférences et des caractéristiques physiques individuelles. 

Le poids et la morphologie du dormeur

Les matelas à ressorts ensachés sont particulièrement adaptés aux dormeurs à forte corpulence, grâce à la possibilité d’offrir un soutien ciblé. Les personnes dont le poids est important devront se tourner de préférence vers un grand nombre de ressorts. Autrement, un nombre insuffisant risquerait d’engendrer un enfoncement du dormeur dans le matelas.

Les préférences en termes de fermeté et de confort

Les préférences en matière de fermeté varient en fonction des goûts, mais aussi des caractéristiques physiques de chacun. Certaines personnes se tourneront plus facilement vers un matelas plus ferme pour bénéficier d’un soutien dorsal important, tandis que d’autres se laisseront séduire par le confort enveloppant d’un matelas moelleux.

Optez pour un confort à la hauteur de vos attentes en choisissant un matelas avec ressorts ensachés. Rendez-vous en magasin pour tester nos modèles et choisir le meilleur matelas à ressorts ensachés avec l’aide de nos professionnels ! Vous pouvez aussi consulter tous nos modèles de matelas sur notre site, et choisir celui qui vous offrira le couchage idéal.