Cuisine en marbre et bois clair : une association chic et tendance

cuisine marbre et bois clair

La cuisine en marbre et bois clair est à la pointe de la tendance. Ces 2 matériaux s’associent en effet idéalement pour créer une ambiance à la fois intemporelle, chic et chaleureuse. Vous installez votre cuisine ou vous projetez de la rénover ? Voici quelques astuces pour les associer avec goût !

Les avantages du marbre blanc en décoration

Longtemps considéré comme ultra-luxueux, le marbre blanc se démocratise depuis quelque temps et investit de nombreux intérieurs. Il s’agit en effet d’une matière qui apporte instantanément de la luminosité à une pièce et donne du relief aux meubles et aux objets de décoration. Les marbres les plus réputés sont ceux de Carrare et du Mont Pentélique, car ils sont d’un blanc particulièrement pur et présentent des veines très fines. Voilà pourquoi ce sont ceux qui sont les plus imités.

Les marbres blancs sont ceux qui sont les plus faciles à utiliser en déco, notamment lorsque les veines sont fines. Ils s’intègrent alors parfaitement dans les intérieurs modernes, ou même avant-gardistes. Si vous hésitez entre deux types de marbre, choisissez celui qui présente l’épaisseur la plus importante. La couleur du veinage peut également être un critère de choix. Les veines peuvent en effet être beiges, bleues ou rosées et cela peut vous orienter sur les tons à utiliser dans le reste de la pièce.

Quelle couleur va bien avec le marbre ?

Pourquoi choisir des meubles en bois clair ?

Associés au marbre dans une cuisine aménagée, les meubles en bois clair permettent un rendu particulièrement lumineux. Il peut s’agir, par exemple, de bouleau, de hêtre, de pin ou de chêne. Si vous souhaitez alléger le résultat, n’hésitez pas à installer vos meubles en bois uniquement dans la partie basse et à les associer avec des meubles blancs en partie haute.

Pour faire ressortir votre cuisine en marbre et bois clair encore plus, choisissez avec soin les couleurs et les autres matériaux. Les teintes « bleu écume », « vert algue » et gris seront parfaites. Quant aux matériaux, sachez que la teinte dorée du bronze et du laiton s’intégrera parfaitement. Vous pourrez l’utiliser pour la robinetterie ou pour les poignées de vos meubles de cuisine, par exemple.

Zoom sur le plan de travail en marbre

Le plan de travail en marbre est la manière la plus simple pour intégrer ce matériau prestigieux dans votre cuisine. Vous pourrez choisir parmi d’autres couleurs que le blanc comme le noir, le vert, le rose… La matière est très dure et a donc l’avantage de résister efficacement aux rayures ainsi qu’à la chaleur. Le revêtement a cependant quelques petits inconvénients. Il est en effet très lourd et assez onéreux. Si votre budget est limité, sachez qu’il existe des produits en stratifié qui reproduisent l’effet marbré. Ils sont beaucoup plus abordables et ont belle allure !

Pourquoi le marbre en cuisine ?

Opter pour une crédence en marbre

Vous vous demandez quelle crédence choisir pour votre cuisine ? Sachez qu’il s’agit d’un élément qui se décline en marbre. Si vous la choisissez de couleur blanche, elle attirera instantanément le regard vers votre zone de préparation et de cuisson. L’alliance d’une crédence en marbre et d’un plan de travail en bois fonctionne d’ailleurs très bien, que ce soit sur le plan esthétique ou pratique. Le marbre est en effet sensible aux éclaboussures et aux chocs. Le placer sur le mur sera donc intéressant en ce qui concerne l’entretien. Pour vous faciliter la vie, sachez que vous pouvez aussi le recouvrir d’un film transparent ou le traiter avec un vernis hydrofuge.

Utiliser le marbre pour votre îlot central

En plus de la crédence et du plan de travail, l’îlot central est aussi un élément qui peut être réalisé en marbre. Si la pièce est suffisamment spacieuse, n’hésitez pas à installer un modèle aux dimensions généreuses et équipé d’un petit débord qui peut servir de bar. Pour rester dans la même alliance de matériaux, disposez des tabourets en bois clair tout autour.

La table en marbre est également une solution et elle est plus simple à mettre en place. Haute ou basse, elle viendra compléter de belle façon l’espace de votre cuisine et vous accueillera, selon sa taille, pour vos repas ou pour vos petits-déjeuners.

Faire entrer le marbre dans la cuisine grâce aux accessoires

Si vos placards et meubles de rangement sont en bois clair et que vous souhaitez les associer à du marbre sans gros travaux, pensez aux accessoires. On en trouve une large gamme chez Conforama. Cela peut-être :

  • une planche à découper
  • des pots à épices ou à ustensiles
  • un plateau
  • des sous-verres
  • un mortier
  • les manches des couteaux et autres ustensiles
  • un distributeur de liquide vaisselle, etc.

Vous pouvez les installer directement sur votre plan de travail ou sur de petites étagères. À moins que vous ne préfériez l’option du rail et des crochets à fixer sur la crédence.

Conforama met à votre disposition tous les éléments et accessoires nécessaires pour que vous puissiez créer la cuisine en marbre et bois clair de vos rêves. Meubles de rangement, crédences, carrelage, électroménager, robinetterie, vous trouverez en effet sur notre site tout ce dont vous avez besoin. Nos produits présentent de plus un excellent rapport qualité-prix. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Inspiration : une cuisine marbre et bois